Articles indexés
Revue | Médiaspouvoirs |
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Numéro | no 10, avril-juin 1988 |
Sélection d'articles
- Sur la théorie de la démocratie - Popper K. p. 7-13 Recherche du critère réel d'une démocratie, le role des partis, la question de la représentation proportionnelle, les avantages d'un système bipartiste.
- La valeur d'usage de l'audience - Freccero C. p. 14-18 La télévision commerciale n'est pas une marchandise comme les autres: contrairement aux autres médias, toute sa valeur réside dans sa consommation par un public, lui-meme vendu aux publicitaires. Tout tient donc, pour elle, à sa valeur d'usage.
- Le krach de la presse économique - Boure R. p. 19-35 Un désastre peut en cacher un autre: la presse économique et financière n'a pas vu venir le krach de la bourse et s'est révélée incapable de le commenter à chaud. La crédibilité, la vitalité de cette presse pourront-elles etre épargnées?
- Télécommunications: la grande transformation - Levasseur L., Musso P. p. 36-46 Depuis le démembrement d'A.T.T. aux Etats-Unis en 1984, l'ombre de la déréglementation se profile sur le monde des exploitations de réseaux de télécommunications. A travers l'exemple des cinq pays les plus industrialisés, présentation des principaux arguments économiques et sociaux qui expliquent la réorganisation mondiale des systèmes de télécommunications.
- Des émissions pour la jeunesse à la télévision pour les enfants - Garçon F. p. 47-53 Les télévisions généralistes ne négligent pas l'audience enfantine. Mais constamment à la recherche du public le plus large, elles sont condamnées à uniformiser leur programmation au profit des adolescents. L'exemple américain prouve que de l'abonnement seul nait la diversité des programmes pour enfants.
- Une chaine familiale à péage: le prochain défi audiovisuel français? - Delecour B. p. 54-59 Une chaine à péage réservée aux enfants est-elle possible dans le paysage audiovisuel français? Une série de sondages et d'études de marché, commandés par Canal +, permet de répondre par l'affirmative.
- Où va le télé-achat? - Lemoine P. p. 60-67 Après l'Italie et les U.S.A., le télé-achat fait irruption sur les écrans français. S'agit-il d'un feu de paille ou d'une nouvelle forme de commerce appelée à durer et à se développer? Il semble en fait que le télé-achat "made in France" est encore loin de la maturité.
- Les frémissements du vidéotex aux Etats-Unis - Vedel T. p. 68-73 Pourquoi le vidéotex est-il un échec aux Etats-Unis et un succès en France? Pour répondre à cette question, il faut retracer l'histoire agitée du vidéotex américain: les hésitations sur le choix du meilleur réseau, l'absence de norme nationale, l'interdiction faite à A.T.T. d'entrer sur le marché de l'information électronique, l'ampleur du parc des ordinateurs individuels, ont été autant d'obstacles.
- Le marché du livre - Missika J.L., Fouché P., Geze F., Castarede J., Lepape P. p. 74-122 Dossier consacré à la double nature économique et culturelle du marché du livre: données historiques sur l'édition française depuis 1945, la querelle du prix unique, les clubs de livres, les librairies traditionnelles, publicité et critique littéraire.
- Publish and be damned - Sergeant J.C. p. 124-127 Décidément, la presse britannique a bien du mal à garder sa sérénité. Perdant sa crédibilité auprès du public si l'on en croit les sondages,elle se croit prise en tenaille par un appareil judiciaire qui tantot lui enjoint de renoncer à publier l'affaire spycatcher tantot le somme de révéler ses sources d'information.
- Le crime d'information - Terrenoire M.O. p. 128-131 Le problème de l'information est essentiel dans le conflit afghan. Le blocage que rencontrent les journalistes face aux autorités soviéto-afghanes constitue un obstacle de taille à l'information sur la résistance afghane.
- Les télévisions entre religion et politique - Risk S. p. 132-134 Analyse de 3 aspects de la télévision dans les pays arabes: le pouvoir religieux, les problèmes de langue, la production télévisuelle.
- Justice: le temps du soupçon - Vernier D. p. 135-138 Institution parmi les plus critiquées par ses usagers en raison de sa lenteur et de son inefficacité, la justice s'est installée depuis quelques mois sur le banc des accusés. Avec, comme plaignants, non seulement les partis politiques, le Président de la République, les syndicats de salariés, les avocats, la presse, mais aussi les juges eux-memes.
- Le cadre juridique de la campagne pour l'élection présidentielle - Delivet J.P., Ranchet F. p. 139-143 La campagne électorale en vue de l'élection présidentielle s'ouvre officiellement début avril. Pour la première fois, une autorité administrative, la C.N.C.L., devra veiller à son bon déroulement sur les services de communication audiovisuelle publics et privés.