Articles indexés
Revue | Nouvelle Revue Socialiste |
---|---|
Numéro | no 10, juillet-aout 1990 |
Sélection d'articles
- De la lutte contre les exclusions au combat pour l'égalité - Collomb G. p. 7-13 La nouvelle étape sociale élargira l'action gouvernementale sur le plan de la lutte contre les exclusions de la réduction des inégalités et de la reprise de l'augmentation du pouvoir d'achat des salariés.
- Vers un nouveau projet pour les années 2000 - Charzat M. p. 15-21 Au cours des Trente Glorieuses de la croissance, un économisme satisfaisant libéraux, technocrates et marxistes domine les réflexions sur les inégalités. Les rencontres socialistes permettent de faire le point.
- Réussir la nouvelle étape sociale: la condition fondamentale de notre succès - Mauroy P. p. 23-36 Les directions de la nouvelle étape sociale sont: la lutte contre le chomage, l'évolution des bas-salaires, la démocratie dans l'entreprise, la lutte contre l'enrichissement sans cause, l'école et le logement.
- Vingt critères contre les inégalités - Rocard M. p. 37-59 A travers la "nouvelle étape sociale" il s'agit de reformuler une conception du progrès social. Bilan du chemin parcouru dans la lutte pour l'emploi. Analyse accompagnée de statistiques.
- Inégalité des revenus et des patrimoines - Moscovici P. p. 63-95, 187-193 Forum sur le problème de réductions des inégalités. Il y a des contraintes qui pèsent sur la politique économique et sociale.
- Protection sociale - Boulard J.C. p. 97-115, 194-196 Le Forum sur la protection sociale s'insère dans la réflexion sur la nouvelle étape sociale. Le problème est de savoir si les prestations sociales doivent etre modulées en fonction des revenus.
- Education et formation - François S. p. 117-135, 197-202 Bilan sur le système éducatif. La nouvelle étape sociale en matière d'éducation et de formation devrait se concrétiser par une loi d'orientation et un crédit formation.
- Entreprise et emploi - Debout M. p. 137-165, 203-208 La création d'emplois doit passer par la réduction et l'aménagement du temps de travail. L'Etat doit intervenir pour fixer les règles de démocratisation de l'entreprise.
- Logement et vie urbaine - Guyard J. p. 167-183, 209-214 L'Etat n'est pas allé au bout de la logique de décentralisation mais les collectivités locales sont aussi responsables de la qualité de la vie urbaine.