Articles indexés
Revue |
Chronique internationale de l'IRES Titre à cette date : Chronique internationale |
---|---|
Numéro | no 10, mai 1991 |
Sélection d'articles
- Hongrie: Accord sur le salaire minimal et difficlutés de la concertation sociale - Pesci A. p. 3-5 L'augmentation du salaire minimum répond bien à la précarité des conditions d'existence, meme si elle risque d'entrainer certains licenciements. L'accord est aussi le moyen de réorganiser les forces sociales.
- L'avenir des statistiques européennes des salaires - p. 5-7 Il est nécessaire de développer des études permettant une comparaison qualitative significative des statistiques nationales de salaire. Cela facilitera la mise en place d'une politique commune au sein de la C.E.E..
- Royaume Uni: les salaires - p. 7-9 Face au développement du chomage et à l'assombrissement des perspectives économiques, le débat sur l'évolution des salaires est relancé au Royaume Uni.
- L'Allemagne: A l'Est, chomage et tensions sociales - p. 9-15 En Allemagne, la réunification entraine des situations catastrophiques au niveau de l'emploi. Les efforts gouvernementaux et syndicaux ne semblent pas résoudre les problèmes économiques (Graphique).
- Etats-Unis: l'AFL-CIO face à l'accord de libre échange Etats-Unis / Mexique - p. 16-18 L'accord de libre échange va provoquer une accélération des opérations de délocalisation des firmes américaines et une compétition inégale entre travailleurs mexicains et américains.
- Royaume Uni: développement rapide du travail indépendant - p. 18-22 Analyse des origines du développement du travail indépendant en Grande Bretagne et présentation de ses principales caractéristiques (Statistiques).
- Union Soviétique: Grèves des mineurs - Crosnier M.A. p. 23-25 En dépit de certaines concessions de l'administration, les revendications des mineurs en U.R.S.S. persistent. En fait, elles reflètent le conflit des compétences entre les instances fédérales et républicaines.
- Allemagne: accords salariaux: la fonction publique donne le ton - p. 26-27 Si les accords salariaux dans la fonction publique peuvent avoir des répercussions positives dans d'autres secteurs, les revendications restent importantes en Allemagne.
- Etats-Unis: les syndicats face à la crise des transports aériens - p. 28-29 La crise dont souffre les compagnies aériennes est surtout due à la dérèglementation. Les syndicats ont des difficultés à s'organiser pour empecher des mesures défavorables aux salariés.
- Italie: accord syndical sur la réforme des instances représentatives dans l'entreprise - p. 30-33 L'affirmation de la représentativité et de l'unité syndicale est au coeur de la réforme des instances représentatives dans l'entreprise.
- Pays Bas: l'Etat-providence fait ses comptes - Bévort A. p. 34-36 Le gouvernement néerlandais doit limiter le poids des dépenses publiques. L'importance des prestations sociales pèse en effet défavorablement sur le budget de l'Etat.
- La représentation des travailleurs dans les entreprises européennes: bientot des comités d'entreprise éuropéens? - p. 37-39 Présentation du débat concernant la représentation des travailleurs dans les entreprises transnationales et difficultés d'une réglementation européenne dans le domaine social.