Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 10, octobre 1990 |
Sélection d'articles
- Traversées contemporaines de la mort: l'expérience toxicomaniaque et l'expérimentation médicale - Oppenheim-Gluckman H., Oppenheim D. p. 29-39 En meme temps que le progrès des techniques médicales nous avons assisté au développement de la société et du politique, partie intégrante de nombreux films ou émissions télévisées, du discours social.
- La toxicomanie ou l'insoutenable légèreté du vide - Solal J.F. p. 40-45 Réflexion sur les rapports entre le toxicomane et le thérapeute: "le temps du vide" est le temps inaugural de la psychothérapie.
- La tranquillité sur ordonnance, ou la réponse "B.Z.D." - Amar S., Barazer C. p. 46-53 La croissance de la vente des tranquilisants en France a conduit les pouvoirs publics à prendre des mesures visant à rationaliser les pratiques médicales.
- La drogue au quotidien - Bouhnik P. p. 54-69 Récit sur une cité de la banlieue nord de Paris. Analyse des relations d'échange au sein d'un réseau des jeunes vivant sur cette cité.
- L'état et la société française en l'an 2000 - Cazes B., Hatem F., Thibaud P. p. 89-105 Présentation des travaux du groupe "Horizon 2000" sur la question de l'identité française et son avenir: les problèmes depuis la langue jusqu'à l'immigration en passant par l'éducation et la mondialisation de l'économie.
- Réflexions d'un français face à l'unité allemande - Rosenzweig L. p. 106-112 Analyse du correspondant du Monde en Allemagne. Les jeunes ne font pas de la réunification leur aspiration supreme. Le succès de l'Allemagne et de la communauté européenne est à la fois solide et fragile.
- L'Algérie: Islam et démocratie - Fabre T. p. 113-122 Les transformations de la vie politique algérienne ont été rapides. Parallèlement à la marginalisation des intellectuels algériens, les islamistes, à leur manière, se proposent de régler la question identitaire.
- La crise du Golfe et les convulsions du monde arabe - Kemp P., Puig J.J., Roy O., Salamé G. p. 123-133 L'invasion du Koweit par Saddam Hussein va marquer la coupure entre monde arabe et monde musulman et d'autre part le retour apparent de l'idée arabe.