Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 10, octobre 1994 |
Sélection d'articles
- Les violences de l'histoire - Michaud Y. p. 7-15 A trop insister sur le thème de la pacification des moeurs, à trop céder à l'illusion d'une barbarie qui ne sévirait qu'ailleurs, on a fini par croire que la démocratie était épargnée par la violence. Or, sous une forme plus rationalisée et intériorisée, la violence ressurgit au sein de nos démocraties où la question de l'identité se pose aussi crûment qu'ailleurs.
- Les paradoxes de l'antiracisme - Wieviorka M. p. 16-28 Selon que l'on pense que le racisme est par essence universaliste ou au contraire différentialiste, on aboutit à des propositions antiracistes en apparence opposées.
- La folie perdue de vue - Barazer C.,Ehrenberg C. p. 29-39 La psychiatrie se trouve aujourd'hui confrontée à des problèmes qui se présentent à l'inverse de ceux de l'après-guerre. Plutôt que de réfléchir aux effets de la ségrégation, de l'isolement imposés au fou, on réfléchit désormais aux impératifs d'intégration forcée au monde des nomaux
- En mal de culture - Castoriadis C. p. 40-50 La création en démocratie abolit toute source transcendante de la signification. Pourtant, au plan des individus, il semble qu'une nouvelle clôture soit en train de s'établir, sous la forme d'un conformisme généralisé.
- Les dérives de la vie publique: sexe et politique aux Etats-Unis - Courtine J.J. p. 51-67 Le spectateur français ne laisse pas d'être intrigué par certains aspects de la scène politique américaine, en particulier l'usage de formes sécularisée de la confession publique.
- Mort d'un juste - Brochier H. p. 68-86 L'auteur relate certains événements touchant la mort de son père après sa déportation en Allemagne durant la guerre et ses propres pérégrinations de réfractaire.
- Eclipse de l'art? - Goux J.J. p. 104-116 L'art a été l'utopie unanime de la modernité, chargé de prendre en charge le terrain que le retrait du religieux laissait vaccant. Pourtant une crise de l'art semble en cours, si grande même que se battre pour définir des critères d'évaluation esthétique paraît illusoire.
- Portrait de l'artiste en Joseph Beuys - Domecq J.P. p. 117-123 Chaises graisseuses, pianos à queue recouverts de feutre et vêtements de peau: l'auteur, revenant sur l'exposition Joseph Beuys au centre Pompidou cet été, nous livre sa vision du "Contemporain Art".
- De Maeterlink à Gregory Motton - Régy C. p. 124-135 Travailler sur des dramaturges contemporains, pour Claude Régy, ce n'est pas sacrifier à la déesse Modernité, c'est au contraire retrouver le fil du théatre dans son renouvellement constant, en remontant peut-être jusqu'à la genèse et au chaos primordial.
- La tragédie du Rwanda - Von Bulow K.,Emmanuelli X. p. 141-151 Témoignages, de l'enfer du choléra qui a touché les réfugiés rwandais au Zaire dans les camps près de Goma.
- Nations, minorités, Europe - Fejto F. p. 152-155 Le destin de l'Europe se joue sur le problème des nationalités et cela à deux niveaux: celui des Etats-nations d'Europe occidentale et celui des peuples d'Europe centrale et orientale qui ont retrouvé leur souveraineté d'états-nations.
- L'Europe vue du Portugal - p. 155-158 Le SEDES est au Portugal un centre réputé de réflexion politique et sociale. Les IIe rencontres internationales (Sintra: 20 au 22 mai) ont proposé une réflexion sur les nouvelles frontières de l'Europe. Cet article propose les conclusions de ces rencontres.
- Retour sur la levée de l'embargo - Hassner P. p. 158-166 L'auteur affirme que la levée de l'embargo en Yougoslavie est nécessaire à défaut d'être suffisant pour établir à long terme une paix durable dans laquelle les bosniaques ne se sentiraient pas lésés.
- Le petit livre bleu - Bouret L. p. 166-167 Réflexions sur le livre de Jacques Chirac: "une nouvelle France" et sur l'accent qui y est mis sur le besoin d'un renouveau social.
- Du mépris du droit à la honte - Roman J. p. 169-170 A propos de l'intervention de C. Pasqua envers les "islamistes algériens" assignés à résidence puis expulsés vers le Burkina Faso et de sa façon arbitraire de lutter contre le terrorisme.
- Balladur et ses rivaux - Marian M. p. 171-173 Aperçu sur la vie politique française de cette fin d'année où Balladur apparait en bonne position face à Chirac et Delors.