Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 10, octobre 1995 |
Sélection d'articles
- L'horizon de la paix en ex-Yougoslavie - p. 3-4 La pression militaire des forces de l'OTAN en ex-Yougoslavie s'est traduite par la mise à mort du mythe de l'invincibilité militaire serbe. Les gains territoriaux de l'armée croato-bosniaque ont précipité la volonté des divers protagonistes de se retrouver autour de la table de négociation afin d'établir un plan de paix.
- Une politique de la haine: le Kosovo - Kullashi M. p. 36-54 Alors que la double offensive de l'OTAN et de l'armée croato-Bosniaque débouche sur une reprise de la négociation entre les divers protagonistes, il est bon de rappeler que la guerre en ex-Yougoslavie a commencé au Kosovo, au début des années 80. Comment le pouvoir serbe a-t-il exercé une politique de la haine dans cette république?
- Quelle politique pour l'Algérie? - p. 55-74 Cet article revient sur la politique française en Algérie. Alors que le terrorisme sévit en France, on ne peut nourrir l'illusion que la politique française pourra maintenir sa position de fausse neutralité dans la crise algérienne.
- Québec: le rendez-vous de 1995 - Gagnon G. p. 75-84 Le 30 octobre 1995, un referendum demandera au Québecois de se prononcer sur la souveraineté de leur province ainsi que sur la négociation d'un nouveau partenariat économique et politique avec le reste du Canada. Après un rapide historique du processus référendaire, l'auteur envisage plusieurs scénarios pour l'avenir.
- Le rapport Québec-Canada - Réflexion sur la souveraineté confédérative à la lumière de Spinoza - Pierre L., Bouchard R. p. 85-100 Le Québec ne s'enferme t-il pas dans une revendication anachronique en réclamant sa souveraineté? D'où vient sa volonté de constituer une petite nation à l'heure des grands ensembles confédératifs.
- Vingt ans après, le grand silence - Salas D. p. 104-116 Vingt ans après la publication de surveiller et punir de Michel Foucault qui avait relancer la réflexion sur la prision et mobilisé les intellectuels et les médias, la prison semble aujourd'hui bien absente des débats. Pourtant, plus que jamais, cette institution reste le point aveugle où nos sociétés relèguent une population sans cesse croissante.
- L'inflation carcérale - Jean J.P. p. 117-129 La surpopulation carcérale n'est pas un mythe. Le législateur, en effet, ne semble connaître que l'aggravation des sanctions, dont le nouveau code pénal constitue une illustration patente. Poutant si l'on veut éviter le paroxysme de la situation américaine il faut enrayer le mouvement d'augmentation continue de la population pénale.
- La dérive pénale - Faugeron C. p. 132-144 Pourquoi l'enfermement carcéral est-il la seule réponse des sociétés occidentales aux désordres sociaux? Pour comprendre ce monopole, il faut repartir de toutes les fonctions pratiques de l'enfermement et voir comment elles se sont progressivement renforcées au sein des systèmes démocratiques.
- Pour une nouvelle intelligence de la peine - Garapon A., Salas D. p. 145-161 Pour repenser le droit de punir, il faut cesser de croire que la justice a accompli son rôle quand la sanction est prononcée. C'est à la prison de poursuivre l'action judiciaire en refaisant du prisonnier un sujet capable de se réinsérer.
- Le mendiant indésirable - Laé J.F.,Murard N. p. 162-164 Les municipalités de Perpignan, Pau, La Rochelle et Valence ont interdit cet été la mendicité. Les politiques sociales de ces villes ne peuvent plus se diriger vers les S.D.F.
- Le président, la guerre, la bombe et l'opinion - Morgin O. p. 164-168 A propos des décisions de Jacques Chirac en matière de défense et notamment des essais nucléaires qui ont tant bouleversé l'opinion publique.
- Les cent jours de Chirac - Marian M. p. 169-170 Reprise des essais nucléaires, intervention militaire en Bosnie, vague d'attentats: c'est sur la scène extérieure que la politique Juppé-Chirac a le plus surpris.
- Rhétorique réformatrice et urgence budgétaire - Bouret L. p. 171-172 La présentation du projet de loi de finances devrait contraindre le gouvernement d'Alain Juppé à préciser ses choix et afficher clairement son point d'équilibre politique, quelque part entre libéralisme et étatisme.
- Le rôle du facteur ethnique au Rwanda et au Burundi - Reyntjens F., Chrétien J.P. p. 178-183 Controverse à propos des conflits ethniques au Burundi et au Rwanda. La guerre en ces pays ne s'explique pas que par l'appartenance ethnique. Les enjeux politiques sont nombreux.