Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 10, octobre 1995 |
Sélection d'articles
- Arme aérienne et stratégie - De Chassey P. p. 7-15 -L'arme aérienne: une autre échelle. -De la coopération tactique à l'action stratégique. -Une souplesse d'emploi à la mesure d'un monde nouveau. -XXIe siècle: cohérence et aptitude opérationnelle.
- De l'esprit interarmées - Bresson F. p. 17-27 Armée de l'air, armée de terre, marine: trois armées, trois cultures. Il y a un effort à faire pour rapprocher ces cultures et les hommes qui les composent.
- Le renseignement de l'an 2000 - Klen M. p. 29-43 -De la guerre froide à la paix chaude. -Les grands enjeux économiques du prochain millénaire. -La révolution technologique. -L'irremplaçable "terreau". -L'anglais impérial.
- La francophonie, nouvel objet de la défense nationale - Salon A. p. 45-58 -La francophonie: ses divers sons. -Menaces et attaques contre la francophonie. -Comment inclure la francophonie dans la défense nationale?
- Etats-Unis, seule superspuissance - De Bressy B. p. 59-68 A court et à moyen terme, il ne fait aucun doute que les Etats-Unis resteront la seule superpuissance, ce qui est d'ailleurs de notre intérêt à tous. Le monde en effet a besoin que les Etats-Unis restent forts pour faire face aux crises multiples et imprévisibles qui nous attendent.
- Réflexions sur la construction de l'Europe de la sécurité - Demortier M.C. p. 69-80 Deux voyages d'études en Europe occidentale (Londres, Berlin, Bruxelles) d'une part en Europe centrale et orientale (Vienne, Kiev et Odessa, Bucarest, Budapest) permettent d'éclairer les possibilités et les contraintes de la construction européenne de sécurité et de défense et les chances de stabilisation politique et économique de la zone.
- L'armée allemande et l'avenir - Walch J. p. 81-88 L'évolution récente des rapports de forces politiques et militaires en Europe Centrale place l'Allemagne au premier plan des acteurs de la nouvelle situation. Elle met en relief les décalages subis par l'armée allemande qu'elle place devant des choix importants.
- Les Nations Unies, la paix et le développement social - Colard D. p. 89-100 -Copenhague, mars 1995: le premier sommet de l'ONU contre la pauvreté. -Le recentrage sur l'économique et le social et les deux aspects de la sécurité internationale. -La déclaration et le programme d'action de Copenhague du 12 mars 1995. -Le message de Copenhague: un sommet pour rien ou un sommet de l'espoir?
- Chine: droits de l'homme et démocratie - Fouquoire-Brillet E. p. 101-112 Les références des Asiatiques, en particulier des Chinois n'ont rien à voir avec celles des Occidentaux: leur conception des droits de l'homme n'est pas du tout la même que la nôtre; quant à la démocratie, elle pourrait bien être considérée par eux comme un système, sinon décadant, tout au moins inefficace.
- Une force interafricaine d'intervention - Philippe C. p. 113-124 Faute de pouvoir créer "une armée" qui serait mise à la disposition des Nations Unies, et afin de remédier aux carences enregistrées, la question de la création d'une force interafricaine est devenue d'actualité.
- Le Maroc à un tournant - Bonnefous M. p. 125-131 -Un ordre assuré mais sans union nationale. -Un ajustement structurel prometteur mais une économie encore fragile. -Moins de contraintes sociales, mais beaucoup d'inégalités.
- La Mauritanie à la croisée des chemins - Mohamedou M.M. p. 133-142 Synthèse de la situation politique, économique et sociale en Mauritanie et de l'évolution de celle-ci vers la démocratie.
- L'échec de l'ONU en Krajina - Chauvancy F. p. 143-147 -L'engagement de l'ONU en Croatie. -Principales résolutions sur la Croatie. -La reconquête croate.
- Les ressources "en attente" des Nations Unies - Monier C. p. 162-166 Les problèmes liés au fonctionnement et à l'organisation que vit l'ONU devraient désormais s'amoindrir grâce à la mise en place du système des "moyens en attente".
- Le comité stratégique sur la défense - Carmona R. p. 167-171 Placé sous la présidence de M. Charles Millon un comité stratégique a été mis en place le 11 juillet dernier. Il a notamment pour objectif d'aboutir à l'élaboration d'une loi de programmation "révisée" dont le premier élément sera le budget militaire de 1997.
- ADT XXI: "armée de terre du XXIe siècle" - Maraval P. p. 172,173 Les études ADT XXI visent à adapter l'armée de terre aux exigences posées par le livre blanc. Elles ont pour but de préparer l'avenir après la rupture qui s'est imposée à la suite de l'effondrement du pacte de Varsovie.
- Les forces maritimes européennes - Galbet A. p. 174-176 La seule véritable force maritime européenne existant à l'heure actuelle est la toute récente Euromarfor, à côté de laquelle existent deux forces bilatérales, la force navale franco-allemande et la force amphibie anglo-néerlandaise.
- Vingt rafales par an: un minimum - D'Albion B. p. 177-181 A propos de l'armement aérien: -L'expression du besoin: le livre blanc. -Les règles de gestion d'une flotte. -L'effort à entreprendre.
- Réorganisation de la direction générale de la gendarmerie nationale - Dieu F. p. 182-184 La direction générale de la gendarmerie nationale a fait l'objet récemment d'une importante réorganisation, motivée par la volonté de rendre plus homogène et plus efficace la structure de celle-ci.
- Afrique centrale: une situation très inquiétante - Sada H. p. 185-187 Les pays d'Afrique centrale forment l'une des sous-régions les plus fragiles et les plus vulnérables du continent africain. Dans la plupart des pays de cette zone, les difficultés d'ordre économique aussi bien que politiques sont en grande partie d'ordre interne.
- Crise sino-américaine - De Goldfiem J. p. 188-191 Même si les relations entre la Chine et les Etats-Unis semblent s'être améliorées, les problèmes de fond demeurent.