Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 10, octobre 1996 |
Sélection d'articles
- L'Asie-Pacifique: un monde multipolaire - Menanteau P. p. 3-18 -Un développement économique continu et spectaculaire. -Quel développement pour l'Asie? Y a-t-il un modèle asiatique? -Course aux armements ou simple modernisation? -Quel nouvel équilibre stratégique? -Le Japon... vers une puissance mondiale à part entière? -La Chine, grande puissance: menace ou partenaire? -L'ANSEA: la difficile mise sur pied d'un système multilatéral de sécurité collective.
- Chine et Etats-Unis, face à face - Eyraud N. p. 19-27 Les relations politiques entre la Chine et les Etats-Unis connaissent régulièrement des phases de tensions puis d'améliorations successives. L'ascension de la Chine en entrainera sans aucun doute de nouvelles à l'avenir.
- Japon, mai 1996 - Sevaistre O. p. 31-43 Récit d'un voyage au Japon: -Premières impressions. -Entre les dragons du continent et le grand large. -Une trop belle réussite économique? -La déclaration commune Clinton-Hashimoto. -L'article 9 de la constitution de 1946. -Le fantôme de Yeyasu Tokugawa.
- La Russie et l'Asie - Niquet V. p. 45-60 Moscou aimerait bénéficier d'une intégration accrue dans la région Asie-Pacifique. Pour cet objectif, le Japon présente des atouts incontestables. Moscou a toutefois accordé la priorité depuis 1992 à ses relations avec Pékin.
- L'évolution de la situation intérieure birmane - Denécé E. p. 61-69 -Les succès de la lutte contre les guérillas ethniques. -Un simulacre de libéralisation politique afin d'attirer les investisseurs étrangers. -Une opposition désorientée. -Total au coeur des rivalités nationales et internationales.
- Repenser l'espace militaire français et européen - Blamont J.,Esterle A. p. 71-86 -L'espace et les nouvelles orientations de la politique de défense. -Les nouvelles caractéristiques des systèmes spatiaux civils. -Les nouveaux concepts concernant l'espace militaire. -Apparition d'un space power. -Repenser l'espace militaire français et européen.
- Les enjeux de la Conférence intergouvernementale: débats et propositions - Bussière R. p. 87-102 Le colloque international de Bruxelles des 11-12 juin derniers avait pour ambition de faire des propositions, en ce qui concerne la sécurité et la défense de l'Europe, pour la Conférence intergouvernementale (CIG), dont l'objet est de mettre sur pied les réformes institutionnelles à apporter au traité sur l'Union Européenne.
- Le traité de Rarotonga - Flosse G. p. 103-112 -De l'opposition au nucléaire français dans le Pacifique. -Le 16e sommet du forum et le traité de Rarotonga. -Suspension et reprise des expérimentations françaises. -L'adhésion de la France, des Etats-Unis et du Royaume Uni au traité.
- La Roumanie, cousine lointaine - Bonnefous M. p. 113-119 Depuis des années, la Roumanie pose en raccourci, mais à l'extrême, tous les problèmes qui assaillent l'Europe orientale: ceux du post communisme, ceux des rapports avec des voisins inamicaux, ceux de l'insertion dans une Europe elle-même en construction, ceux des alliances militaires.
- Doctrine militaire et pratiques opérationnelles des Etats-Unis dans le maintien de la paix - Géré F. p. 121-132 Le peacekeeping est fait pour rester une mission des forces armées des Etats-Unis. Cependant, il demeure une activité transitoire aux éléments incertains que modèlent les circonstances et les expériences.
- Québec: puissance d'avenir? - De Bressy B. p. 133-144 Le Québec est un pays plus encore qu'une province du Canada, et les Québécois sont de plus en plus conscients de former une nation, distincte du reste du Canada. Pour autant, le Québec sera-t-il un jour un Etat, plus ou moins indépendant? La question reste aujourd'hui posée.
- La politique des langues dans l'armée de terre - Klein M. p. 145-154 L'engagement de plus en plus important des forces françaises dans les opérations interalliées aconduit le commandement militaire à mettre en place une nouvelle politique des langues pour faciliter les problèmes de communication avec les armées étrangères et les populations locales. La mise en oeuvre de cette résolution est cependant entravée par le déphasage croissant qui se manifeste entre les directives des état-majors et leur application sur le terrain.
- L'Irak et les armes de destruction massive - Chauvancy F. p. 155-159 -L'organisation du désarmement. -Une obstruction permanente de l'Irak. -Bilan du désarmement. -Le contrôle du désarmement.
- La lutte pour le pouvoir en Russie - Monier C. p. 167-169 -L'offensive de Lebed sur le conseil de sécurité. -La contre-attaque et la création d'un conseil de défense.
- Les mesures d'adaptation des armées - Carmona R. p. 170-174 -L'armée de terre. -La marine. -L'armée de l'air. -Le service de santé. -Le service des essences. -Adaptation des armées et aménagement du territoire. -L'accompagnement économique et social.
- La lutte contre la criminalité internationale en mer - Galbet A. p. 175-180 -Le maintien de l'ordre en mer prend appui sur un fondement juridique binaire. -Une coopération interétatique accrue permettra de contrer une criminalité qui profite d'ordres juridiques entremêlés.
- Le centre d'expériences aériennes militaires, indispensables aujourd'hui et demain - p. 181-185 -Organisation et missions du CEAM. -Les facteurs d'évolution: des équipes intégrées, des équipes pluridisciplinaires, un investissement en personnel, une meilleure utilisation des centres d'expérimentations.
- Gendarmerie et environnement les "Free" - Dieu F. p. 186-188 La gendarmerie a mis en place des structures spécialisées dans la protection de l'environnement. Cela s'est fait en 2 étapes: -1976: réalisation d'un mémento "nuisances" qui recense les catégories d'infraction se rapportant au cadre de vie. -1992: création d'une section "environnement", insertion du droit de l'environnement dans la formation des personnels et mise en place au sein des unités de "formateurs relais environnement-écologie".
- Le dernier sommet d'Arusha: des décicions à double tranchant - Sada H. p. 189-191 Le dernier sommet d'Arusha qui réunissait la Tanzanie, l'Ouganda, le Kenya, le Zaïre, le Rwanda, l'Ethiopie, le Cameroun et l'O.U.A., a décidé d'exercer le maximum de pressions sur le régime politique du Burundi y compris l'imposition de sanctions économiques afin de créer les conditions propices à un retour à la normalité.
- Indonésie: la faute de Suharto - De Goldfiem J. p. 192-194 En encourageant une manoeuvre destinée à expulser Magawati Sukarnoputri à la présidence du Parti démocrate indonésien, Suharto a rassemblé autour de la fille du Sukarno tous ceux qui supportent de moins en moins son régime autocratique.