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Revue | Esprit |
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Numéro | no 10, octobre 1997 |
Sélection d'articles
- La haute fonction publique au coeur de la crise du "gouvernement rationnel" - Mongin O.,Schmid L. p. 5-11 -La fin du modèle de 1945. -Le sacre de l'expertise, un profond malentendu... -L'administration comme pouvoir représentatif.
- Pourquoi l'ENA fut créée en 1945 - Rioux J.P. p. 12-18 L'urgence de la reconstruction et les lendemains de la Résistances, plus qu'un projet alimenté par des débats publics, ont marqué cette création.
- A quoi l'ENA doit-elle servir? - Tenzer N. p. 19-32 Comment définir ce qu'on attend des fonctionnaires d'encadrement et de direction, comment les sélectionner, les former?
- Une paralysie bien française - Cohn-Bendit D. p. 33-46 Pour un observateur extérieur, les élites françaises se complaisent inexplicablement dans un discours de l'impuissance qui mine la vie politique.
- La triple exception française. A propos de la formation des élites - Bauer M.,Bertin-Mourot B. p. 47-59 Le poids du diplôme initial, le haut niveau de responsabilité dès le premier poste et l'importance de la fuite vers le privé caractérisent un modèle de fabrication des élites aujourd'hui profondément en crise.
- Les élites françaises, la démocratie et l'Etat - Rosanvallon P. p. 60-72 Le discrédit des élites n'est qu'un élément d'une crise politique plus large qui accompagne l'affaiblissement du projet de gouvernement rationnel.
- L'Etat au-dessus de tout soupçon? - Engel L. p. 73-84 Qu'il s'agisse de la politisation des fonctionnaires, de nominations incontrôlées voire de corruption, la confiance des citoyens est érodée.
- La fin de l'Etat actionnaire - Murel A.M. p. 85-98 S'il trouvait sa justification dans la période d'après-guerre, l'Etat actionnaire est entré depuis les années quatre-vingt dans une période d'incertitude.
- La fonction publique saisie par le droit - Engel L.,Garapon A. p. 99-110 Le nouveau rôle du droit est mal vécu par les fonctionnaires qui y voient une revanche des juges et non une recomposition de notre démocratie.
- La fonciton publique communautaire, un facteur de (dé)stabilisation? - Grenze D. p. 111-116 Les fonctionnaires européens sont à la recherche du sens de leur mission, notamment vis à vis des administrations nationales.
- Leçons de l'exemple britannique - Vidal S. p. 117-126 Souvent citée en exemple de neutralité et de professionnalisme, l'administration britannique n'est pourtant peut-être pas un modèle à reproduire.
- L'administration comme pouvoir - Picq J. p. 127-136 L'administration se conçoit en principe comme le simple exécutant des décisions politiques, mais elle représente aussi un pouvoir.
- Face à la corruption administrative, quelques propositions à usage français - Marchand J. p. 137-143 Il est temps de réfléchir aux moyens de faciliter, comme cela se fait aux Etats-Unis, la "résistance éthique" qui naît au sein de l'administration.
- Des changements sont possibles. Une approche générationnelle - Schmid L. p. 144-157 La haute administration, qui vit mal son rôle de bouc émissaire, attend, de plus en plus sceptique, une vraie réforme (bibliographie).
- Le contrat d'union sociale en question - Théry I. p. 159-211 Il faut replacer les débats entourant le contrat d'Union Sociale dans une réflexion prenant en compte les situations des couples homosexuels, le statut du concubinage et le système successoral.
- Quels lendemains pour le livre? - Lissarrague J. p. 212-222 En quoi consistent au juste les défis techniques, économiques, professionnels et politiques adressés au livre?
- Après la visite du pape - Schlegel J.L. p. 231-235 L'universalité revendiquée des Journées Mondiales de la Jeunesse ne s'est-elle pas en fait limitée aux frontières de l'église catholique?
- Wojtyla, Diana, Teresa, même tabac - Lapierre J.P. p. 235-237 Le pape à Paris, Mère Térésa à Calcutta et la princesse Diana à Westminster ont tous trois déclenché des foules. Chacun à leur manière sont des personnages de légende.
- A pied d'oeuvre - Mongin O. p. 237-239 Même s'il s'avère après coup que la polémique sur la "responsabilité directe" des paparazzi dans la disparition de Lady Di sous le tunnel de l'Alma n'avait guère lieu d'être, il faut pourtant reconnaître que ceux-ci étaient à pied d'oeuvre.
- La tentation de l'immobilisme social - Bouret L. p. 239-240 Le gouvernement Jospin devrait profiter de la relative mais franche amélioration de la situation économique pour s'attaquer à de sérieuses réformes sociales.
- A propos de l'Algérie. Un gouvenement contraint - Mongin O. p. 241-242 Alors que le conflit algérien s'amplifie, le gouvernement français se doit d'agir notamment en faisant pression tant au niveau international qu'au niveau européen et de soutenir les initiatives destinées à mettre sur pied une commission d'enquête et des missions internationales.
- Reprendre l'initiative - Clément N. p. 242-246 La France, si elle désire faire quelque chose pour l'Algérie se doit de reconnaître sa responsabilité en tant que colonisateur et agir dans le cadre européen pour tenter de réinstaurer le dialogue dans ce pays, en utilisant pourquoi pas ses chaînes publiques qui bénéficient d'une bonne audience là-bas.
- La réception Truche - Roman J. p. 248-251 A propos de la façon dont a été perçu le rapport de la commission de réflexion sur la justice présidée par Pierre Truche.