Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 10, octobre 1997 |
Sélection d'articles
- La Méditerranée, mythes et réalités - Gutmann F. p. 5-13 -Identités. -Autres crises identitaires. -Conflits locaux. -Le nouveau contexte international. -Interdépendance et coopérations méditerranéennes. -Acteurs et actions.
- La Méditerranée en quête d'une organisation politico-stratégique - Daguzan J.F. p. 14-29 -Crise économique: conséquences politiques. -Les objectifs de la conférence de Barcelone: trop d'ambition? -L'échec de la conférence de Malte: rappel aux réalités. -L'OTAN et les Américains en Méditerranée: cueillir les fruits portés par Barcelone? -Le pacte de stabilité: seule option d'avenir pour les Européens en Méditérannée?
- La stratégie américaine en Méditerranée: perception par un Français - Duval M. p. 30-45 -Une vieille connaissance stratégique pour les Etats-Unis. -Un théâtre prioritaire pendant la guerre froide. -Les divergences d'orientation stratégique avec la France. -La posture stratégique actuelle des Etats-Unis. -Tentation "islamique" et tentation "sudiste". -Ente les Etats-Unis et la France, une rivalité structurelle? -Quid de l'Union Européenne en Méditerranée?
- La Méditerranée: questions économiques - Arrighi de Casanova E. p. 46-52 Les pays méditerranéens, qu'ils soient membres de l'Union européenne ou pays tiers ont un intérêt majeur à s'engager dans une stimulation de leurs productions et de leurs échanges dans une coopération organisée. Quels sont les atouts à valoriser et les moyens à mettre en oeuvre pour ce faire?
- Méditerranée: l'islamisme, menace pour les musulmans - Benchenane M. p. 53-66 -L'"islamisme", expression politique du désespoir. -L'"intégrisme" manifestation de peur par rapport au changement, à la modernité. -L'"intégrisme": une résistance à ce qui est perçu comme une tentative d'hégémonie culturelle de l'Occident sur le monde musulman. -L'"islamisme": un projet politique totalitaire.
- L'événement international et les médias - Garcin T. p. 67-75 La médiatisation d'un événement peut être souvent le contraire du traitement de l'actualité. Les journalistes, quand ils "travaillent" à chaud l'événement international peuvent créer un imaginaire dont le pire est qu'il puisse à la longue rendre indifférent le citoyen.
- Réflexions sur la francophonie, hier et demain, en Asie et ailleurs - Gomane J.P. p. 76-88 L'ensemble francophone s'est édifié de manière progressive voire tâtonnante. Il recèle donc quelques ambiguïtés et confusions. Par ailleurs, la langue française ne bénéficiant plus de l'universalité, elle doit rechercher des alliances pour renforcer ses positions. L'échéance prochaine du sommet de Hanoï doit être novatrice.
- L'Europe et l'OTAN - Cot M. p. 89-97 -Historique: dates importantes. -Problématique: la guerre, la crise, le cas yougoslave, l'élargissement
- L'armée nouvelle: les enjeux d'une mutation historique - Bachelet J.R. p. 98-104 La disparition du service militaire obligatoire entraîne deux ensembles de conséquences: une nécessaire reconfiguration de l'armée de terre à professionnaliser avec l'effort de recrutement et une redéfinition philosophique et morale du métier de soldat.
- Retour à la guerre révolutionnaire - De Saint-Quentin G. p. 105-111 -Les Etats et la stratégie de la guerre révolutionnaire. -Prolifération. -L'armée française, des savoir-faire tactiques à la doctrine.
- Soudan, l'unité impossible - Mury J.P. p. 112-13 Plus grand Etat du continent africain, le Soudan n'en demeure pas moins l'un des plus fragiles. La persistance tragique de la guerre civile et l'instauration d'une politique basée sur un islam intégriste inquiètent de plus en plus la communauté internationale (cartes).
- L'Inde et la Chine: la rivalité de deux titans - Cordonnier I. p. 124-135 La rivalité entre l'Inde et la Chine populaire dépasse largement le cadre strictement militaire. Portant sur le statut de puissance régionale, voire de puissance emblématique de l'Asie à l'échelle mondiale, elle se place dans le domaine stratégique.
- Les relations sino-pakistanaises depuis la fin de la guerre froide - Niquet V. p. 136-149 Les récentes tentatives de rapprochement entre l'Inde et le Pakistan et le souci que pourrait avoir Pékin de ne pas provoquer l'hostilité de Washington en poursuivant sa collaboration militaire avec le Pakistan pourrait ôter demain tout fondement à la traditionnelle amitié sino-pakistanaise.
- Un lustre après le sommet de Rio - Guillerez B. p. 156 Bien qu'étant en situation de banqueroute, l'ONU n'as pas hésité à convoquer fin juin une assemblée générale extraordinaire pour faire le point sur les résultats du sommet de la terre à Rio.
- La boulimie avisée de l'OTAN - Guillerez B. p. 156-158 Les Etats-Unis pratiquent une stratégie de domination en élargissant l'OTAN à Moscou ce qui met un peu de côté la France et les pays méditerranéens.
- L'Euro à marche forcée - Guillerez B. p. 158,159 Le fiasco du sommet d'Amsterdam en raison des réticences allemandes prive l'Union d'une politique commune, accentue la désaffection du public envers la construction européenne et encourage l'opinion allemande à rester plus que jamais attachée au Deutschmark.
- La marine russe vers une mutation certaine - Monier C. p. 175-181 Avec près de 40 000 kilomètres de côtes, la Russie est le premier "pays maritime" du monde.
- ODAX 97: une étape est franchie - Lamoricière J. p. 182-185 L'exercice ODAX 97 fait partie de la démarche consistant à programmer et conduire une opération aérienne d'envergure.
- Evolutions récentes de la gendarmerie mobile - Dieu F. p. 186-188 Depuis sa création sous forme de "pelotons mobiles de la gendarmerie", la gendarmerie mobile, a connu un mouvement ininterrompu de spécialisation et de professionnalisation.
- L'allègement du dispositif français en Afrique - Sada H. p. 189-191 La présence militaire française en Afrique est particulièrement concentrée sur quatre bases très fonctionnelles en Afrique de l'Ouest et du Centre: Dakar (Sénégal), Libreville (Gabon), N'Djamena (Tchad) et Abidjan (Côte d'Ivoire), plus celle de Djibouti.
- Cambodge: le coup d'Etat de Hun Sen - De Goldfiem J. p. 192-195 Le Cambodge n'en finit pas de poursuivre son histoire chaotique. Le coup de force de Hun Sen, les 5 et 6 juillet 1997 est le dernier avatar d'un processus de reconquête du pouvoir absolu perdu en mai 1993.