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Autrement - collection Mutations Titre à cette date : Autrement |
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Numéro | no 100, septembre 1988 |
Sélection d'articles
- Des projets de société aux projets d'entreprise - Haymann E. p. 16-22 En réintégrant la bergerie du libéralisme économique, les moutons noirs de mai 1968 ont-ils pour autant tourné le dos aux idéaux du passé?
- L'entreprise post-moderne - Torres F. p. 22-28 Le retour du grand récit pour l'entreprise, celle qui s'institution- nalise et qui part à la quete de ses propres valeurs.
- Les médias tuent - Marti C. p. 28-30 Peut-on vendre l'image d'une entreprise comme un paquet de lessive? Non, répond C. Marti.
- Anthropophagies croisées - Michel D. p. 30-34 L'esprit d'entreprise peut-il épouser l'économie sociale? La charité est-elle compatible avec le management?
- Les baromètres - Michalowska A. p. 34-38 Peut-on engager la communication d'une entreprise sur la seule image d'un homme?
- La sainte procession - Merlant P. p. 38-42 Analyse de la campagne de séduction des élus face aux entreprises.
- Voyage d'un "entreprenaute" dans la tribu - Thevenet M. p. 42-49 Mode d'emploi pour trouver les outils d'identification d'une culture d'entreprise.
- Le gourou - Peters T. p. 49-52 Le pape du management des années 80 nous fait partager sa vision de la culture d'entreprise.
- Le culte du défi - Pourquery D. p. 52-55 Portrait d'une entreprise qui oscille du terrain de football à la conquete de l'espace (le Matra Racing).
- Notre père qui etes au 26ème étage... - Weber H. p. 55-60 Examen de 2 grandes cultures patronales: le patronat patrimonial et le patronat entrepreneurial.
- Une usine se raconte - Jeanteur C. p. 60-62 A la recherche du temps passé, des ouvriers transmettent la mémoire collective de l'usine.
- Choc de cultures - Pourquery D. p. 62-65 Examen de la difficile intégration des filiales locales à l'étranger.
- Le malaise d'une fusion - Baudant A. p. 65-67 La fusion entre Saint-Gobain et Pont-à-Mousson.
- A la recherche des savoirs perdus - Etchegoyen A. p. 67-75 Les sciences humaines et sociales peuvent-elles trouver un terrain d'entente et de production avec le monde d'entreprise?
- Paroles... paroles... - Vacquin H. p. 75-80 Critique de la culture d'entreprise française.
- Le défi aux Américains - Grapin J. p. 80-85 Analyse du bouleversement du leader ship américain et du défi qui lui est lancé.
- Le "diktat" des consultants - Vieux A.S. p. 85-90 Description du microcosme formé par les professionnels des cabinets de consultants.
- Harvard est-il soluble dans l'esprit français? - Sahnoun P. p. 90-93 10 illustrations des difficultés de l'implantation du modèle américain en France.
- La duperie - Debay M. p. 93-100 Analyse des insuffisances des modèles du management classique.
- L'ère tertiaire n'est pas encore de ce monde - Rousseaux N. p. 100-105 Analyse de la tendance actuelle outre-Atlantique du retour en grace de l'univers industriel.
- Le tourisme industriel - Michalowska A. p. 105-109 Comment l'entreprise devient un musée vivant.
- Le Japon, après-demain - Lakmann J.P. p. 109-115 Analyse de la mutation de l'Empire du Soleil devenu modèle du monde industriel.
- La chevalerie ouvrière - Barbanel A., Menanteau J. p. 115-118 La culture d'entreprise chez Bouygues.
- L'adoubement du sous-traitant - Benasteau D.M. p. 120-125 Le sous-traitant accède aujourd'hui à la maitrise des technologies, assure la qualité, participe parfois à la conception... et redonne ses titres de noblesse au métier de "producteur".
- L'usine du futur - Muller A. p. 125-129 La production intégrée est le maitre mot de l'usine du futur.
- Le sourire taylorisé - Mayer E. p. 129-136 Service et productivité, le nouveau couple infernal.
- Les transferts d'intelligence - Saglio J.F. p. 136-139 La PME manque cruellement de compétences. L'avenir est dans les mains des "multi-spécialistes".
- L'économie des idées - Haentjens J. p. 139-144 Les idées, la matière grise, la création s'imposent comme les facteurs déterminants de la production de richesses. Le grand défi posé aujourd'hui aux entreprises est d'adapter leur management à cette "économie des idées".
- Motivation extreme - Meyer E. p. 144-147 L'homme est promu matière première à l'intérieur de l'entreprise. La carotte et le baton sont réunis au gout du jour.
- Le seuil de saturation technologie - Krajnc D. p. 147-152 Les progrès de la technologie vont bien plus vite que la capacité des organisations à digérer le changement. Par quel bout démarrer la conception de sa stratégie?
- Vivre l'opacité technique! - Muller A. p. 152-158 La division du travail et le cumul des savoir-faire n'ont jamais été autant indissociables, ils progressent main dans la main.
- Le salariat a-t-il encore un avenir? - Lebaube A. p. 158-164 TUC, SIVP, petits boulots, free lance, intérim et temps partiel: le contrat à durée indéterminée serait-il en voie d'extinction? Mais les entreprises françaises ne sont-elles pas en train de sacrifier leur propre futur?
- Gai, gai maillons-nous! - Serieyx H. p. 164-171 Plaidoyer pour le "maillage" d'entreprises.
- Quand l'usine retourne à la ville - Kerorguen (de) Y. p. 171-174 L'age sinistre de la zone industrielle est révolu, pour les entrepreneurs c'est le retour en grace de la cité.
- De méfiance en défis, le tango du syndicaliste et du patron - Chaize J., Croquette D. p. 174-180 Après des décennies de méfiance, c'est le temps des convergences entre un syndicalisme qui reconnait en l'entreprise un lieu d'épanouissement et un patronat qui assimile le social à un vrai investissement.
- L'entreprise "hors normes" - Merlant P. p. 180-184 Peut-on diriger une entreprise de 460 personnes avec la foi du "militant" et l'ardeur du pionnier? La réussite de Nouvelles Frontières atteste que oui.
- Le cas Michelin: réflexions sur "l'esprit maison" - Souty P. p. 184-188 Un ex-cadre Michelin raconte son expérience.
- Un arbre, un bateau, une montagne - Haudiquet-Lamarque X., Reiller P. p. 188-192 Psychanalyse de la stratégie publicitaire du constructeur informatique Bull.
- Les supporters à domicile - Finet N. p. 192-196 Stratégie d'une PME du Sud de la France qui s'engage dans une diversification tous azimuts. Pour consolider le nouveau groupe chaque employé devient journaliste d'entreprise à tour de role.
- Etats d'ames - Toussaint D. p. 196-200 Après la mode du conglomérat hétéroclite, on assiste à l'avénement d'une conception plus unitaire et homogène de l'entreprise. L'entreprise est souvent décrite comme un etre vivant, historique et sujet à une certaine cohérence.
- L'entreprise citoyenne - Bébéar C. p. 200-204 Témoignage d'un PDG: aujourd'hui l'entreprise prend le relais du particulier.
- Un gout d'absolu - Forestier G. p. 204-206 Analyse de la stratégie d'une PME française fondée sur la voie du management par division cellulaire à la japonaise.
- Spiritualité sans bavures - Calambaud B. p. 206-210 Analyse de la stratégie du management japonais.
- Un colosse aux pieds d'argile - Chérèque J. p. 210-214 Témoignage d'un lorrain, ancien sidérurgiste devenu ministre.
- Reve de flexible - Auroux J. p. 214-218 Le regard d'un ancien ministre du Travail sur l'entreprise à venir: une conception "biologique".
- Le philosophe à la rescousse - Airaudi S. p. 218-224 De l'interdépendance entre les concepts du management et la méthodologique du philosophe.
- L'entreprise éthiquée - Laurent P. p. 224-236 Le développement de l'éthique dans l'environnement de l'entreprise.
- Le prince et le marchand, un dialogue perpétuel - Favier J. p. 236-239 Tapie, Bouygues et Bolloré n'ont rien inventé. C'est la philosophie des Lumières au 18e siècle qu'apparait le chef d'entreprise contemporaine.
- Le virus dans l'engrenage - Rousseaux N. p. 239-241 L'entreprise ne peut plus s'affirmer imperméable à la société et à ses excès, le sida, l'alcool, la drogue...
- Meneurs, prétoriens, fortes tetes et troupiers - Planque F. p. 241-246 Les plus influents dans l'entreprise ne sont pas ceux qu'on pense.
- Du messianisme à la cléricature - Gaudin T. p. 246-248 Analyse des incohérences du nouveau discours entrepreneurial.