Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 101, novembre 1992 |
- La mémoire longue - Frémeaux P. p. 3 Le gouvernement Bérégovoy se refuse de faire une politique de relance par la demande. L'échec de la politique Mauroy 1981-1982 est encore dans les mémoires.
- Fils de pub - p. 9 Présentation des conséquences de la loi SAPIN dans le circuit de l'argent de la publicité.
- Le tour de la question: La masse monétaire - Clerc D. p. 13 Comment mesurer la masse monétaire? Alors que son controle est devenu un des objectifs majeurs de la politique économique, il n'y a pas de réponse claire à cette question.
- Le grand désordre de l'économie mondiale - Clerc D. p. 14-16 Les réunions du G7 se traduisent tout juste par des communiqués lénifiants cachant mal le chacun pour soi des plus grands pays.
- Désinflation compétitive : attention danger - Sohlberg P. p. 16-17 La politique de désinflation compétitive n'assurera pas le retour de la croissance. C'est plutot la déflation qui menace aujourd'hui.
- Les mécanismes de la spéculation - Charpentier D. p. 17-18 Présentation du marché financier, du role des cambistes et de la spéculation.
- Les spéculateurs au travail - André C. p. 18-19 Le soir du 17 septembre 92, la livre sort du SME. Historique de 2 jours de folie sur le marché des changes.
- Le Japon rattrapé par la crise - André C. p. 20-23 Baisses de la croissance, des investissements, des bénéfices, licenciements chez NISSAN... La crise est là, mais le pays garde de beaux restes et de nombreux atouts. (Graphiques, bibliographie)
- Le financement du logement en crise - Sicot D. p. 25-30 L'état des lieux du logement en France est un constat de crise: l'Etat; aux prises avec des contraintes budgétaires; se désengage mais le privé n'a pas pris le relais. (Graphiques, bibliographie, tableaux)
- Les limites de la régulation par le marché - Lieneman M.N. p. 31-32 Partant de l'analyse de la situation actuelle, Mme le ministre ébauche quelle pourrait etre le role de l'Etat dans la relance de la politique du logement.
- Le budget de l'Etat - Clerc D. p. 33-36 Le budget révèle les priorités du moment, le role plus ou moins redistributif de la fiscalité et les orientations données à l'économie nationale. Exercice pratique sur le budget 1993. (Tableaux et graphiques)
- Les 3 erreurs de l'Union Economique et Monétaire - Lipietz A. p. 37 Choisir un taux d'intéret, c'est fixer plus surement un taux de chomage qu'un taux d'inflation. De plus, l'Europe ne pourra se construire sans le consensus de ses peuples.
- Prestations sociales: l'égalité menacée - Volovitch P. p. 38-39 Le gouvernement veut détacher des régimes sociaux certaines prestations qui relèvent de la solidarité nationale et les financer dans un "fond de solidarité". Or les financements de l'Etat évoluent toujours moins vite que ceux par cotisations sociales.
- L'énergie solaire à l'âge de raison - Hireau C. p. 46-48 Après les espoirs des années 70 et les désillusions ou les erreurs des années 80, l'industrie du solaire a discrètement fait sa mue.
- Les "zinzins" seront-ils les nouveaux zorro ? - Jacquot M.C. p. 49-51 Les placements des "investisseurs institutionnels" français dépassent le budget de l'Etat. Mais peut-on faire confiance aux "Zinzins" pour financer efficacement l'économie? (Débat, graphiques, tableaux)
- Afrique: les dessous de la dette - Adda J. p. 52-54 Etat des lieux précis du problème, des vraies fausses réponses et des responsabilités.
- Et Taylor s'attaqua à la flânerie ouvrière - Clermont P. p. 54-56 Le taylorisme, ou quete de la productivité, imprègne toujours fortement le monde du travail aujourd'hui. Mais après les ouvriers, il s'adresse également aux cadres et aux techniciens.
- Le multiplicateur d'investissement existe-t-il ? - Norel P. p. 57-59 Pour les Keynésiens, le multiplicateur est un bon outil qui permet, entre autres, d'analyser les crises. Mais, avec l'internationalisation des économies, il est aujourd'hui contesté.
- La saga Coca Cola - Clerc D. p. 60