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Autrement - collection Mutations Titre à cette date : Autrement |
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Numéro | no 102, novembre 1988 |
Sélection d'articles
- Histoire personnelle de la philosophie - Gouthier H. p. 9-15 Il s'agit d'un entretien avec un philosophe français, H. Gouthier: réflexions sur son expérience personnelle et sur la philosophie en général.
- La modernité en problème. Lieux et non lieux de la philosophie - Richir M. p. 18-22 Analyse du champ d'action de la philosophie: l'interrogation du sens de la réflexion.
- La modernité en problème. Etre résolument moderne - Habermas J. p. 23-29 Il s'agit d'un entretien avec J. Habermas, celui-ci critique les penseurs contemporains qui remettent en cause le rationalisme et plaide pour l'universalisme critique.
- La modernité en problème. Y a-t-il une langue philosophique - Derrida J. p. 30-37 Derrida répond aux problèmes des limites et de la cloture du discours philosophique: la lecture de textes philosophiques, la personnalité des philosophes, la notion de déconstruction et le problème de la langue.
- La modernité en problème. Renouer le fil de la peinture - Mongin O. p. 38-43 Analyse des liens entre la philosophie et la peinture.
- La modernité en problème. Contrepoint. Gardiens de l'art? - Message J. p. 44-46 Analyse des liens entre l'art et les philosophes: l'émancipation par rapport à l'utile, la modernité et l'art, et les difficultés actuelles.
- Carrefour phénoménologie - p. 47-51 Il s'agit d'un ensemble de textes de P. Ricoeur, E. Husserl, M. Heidegger, J.P. Sartre, Merleau-Ponty, E. Levinas.
- L'autre, utopie et justice - Levinas E. p. 53-60 Il s'agit d'un entretien avec Levinas, dans lequel sont abordés la phénoménologie, l'affaire Heidegger et le nazisme et les problèmes d'éthique.
- La question éthique - Canivez P. p. 64-70 Analyse de la question éthique: un devoir universel à lier à la spontanéité de l'individu et à l'altérité d'une communauté. Aspect politique de l'éthique.
- Quand est-il temps de philosopher? - Labarrère P.J. p. 71-75 Analyse de l'ontologie, mais la philosophie interroge tous les rythmes du temps: le passé, le présent et le futur.
- Entre conflit et dialogue? - Jacques F. p. 76-82 La philosophie est un dialogue mais elle apparait souvent comme un monologue; l'interlocution est peut-etre la solution.
- Philosophie et expérience religieuse - Vergely B. p. 83-91 Analyse des liens entre la religion et la philosophie. De plus en plus la philosophie sollicite la transcendance.
- Foucault: éthique et subjectivité - Machery P. p. 92-103 Analyse de la dernière inflexion éthique de la pensée de Foucault. Etude des travaux antérieurs du philosophe pour expliquer cette évolution.
- Expérimentation et extermination, une crise passée sous silence - Ambroselli C. p. 104-109 S'agit-il de considérer l'activité scientifique pour elle-meme? Analyse des sciences humaines.
- Aristote - p. 110-113 Analyse de l'oeuvre d'Aristote à partir de textes de Romeyer-Dherbey, de P. Aubenque, J.F. Lyotard, M. Villey.
- Le choix des tensions - Desanti J.T. p. 115-121 Il s'agit d'un entretien avec J.T. Desanti dans lequel il explique sa réflexion sur les mathématiques et son engagement politique.
- Le philosophe, le physicien et le mathématicien - Chatelet G. p. 124-129 Analyse du conflit entre la science et la philosophie sur l'appropriation du mot "savoir". Etude du role du philosophe dans ce conflit.
- La place d'une philosophie de la nature - Thom R. p. 130-136 La tendance positiviste n'a pas permis le développement de la philosophie de la nature. Aujourd'hui il est nécessaire de procéder au renouvellement de cette philosophie.
- La technique a-t-elle changé la figure du monde? - Beaune J.C. p. 137-144 Analyse de l'avancée technique et du langage technique. L'analyse de la métaphysique n'est-t-elle pas souhaitable ici?
- Enjeux de l'intelligence artificielle - Livet P. p. 145-153 Les machines pensent-elles? Interrogations sur la nature de la pensée et sur la place des objets dans notre univers culturel.
- Ce que dit le langage - Boyer A. p. 154-158 Analyse du langage: la vérité, le tournant linguistique, la chose.
- L'analyse en philosophie: réduction ou dissolution? - Jacob P. p. 159-165 L'idéal réductionniste et l'idéal thérapeutique de la philosophie analytique à travers la philosophie de la physique et de la psychologie.
- La parole enseignante - Roman J. p. 166-169 La classe de philosophie et la double vocation de la philosophie.
- Kant - p. 170-173 Analyse de l'oeuvre kantienne à travers des textes de M. Foucault, H. Arendt, L. Ferry, J.F. Lyotard.
- J'attends la renaissance - Ricoeur P. p. 175-183 Il s'agit d'un entretien avec P. Ricoeur sur la phénoménologie, l'herméneutique et l'analyse du langage.
- De la science au droit - Achache G. p. 186-191 Analyse de la résurgence d'une préoccupation philosophique sur le droit: les notions de "juste" et "injuste". Bilan.
- La pensée du politique - Lefort C. p. 192-199 Il s'agit d'un entretien dans lequel Lefort explique que la philosophie politique se doit de penser le politique car elle seule met en évidence l'opposition entre démocratie et totalitarisme.
- Le sens en commun - Nancy J.L. p. 200-208 Le dilemne de la philosophie: l'obligation pour elle de rompre avec le sens commun sans se couper de la communauté.
- La tache de la communauté par dessus le marché - Meskel M. p. 209-214 Analyse du commerce des oeuvres d'art, comment la valeur esthétique se plie à la valeur d'échange. Etude de l'Art Moderne.
- Citoyen du monde ou conseiller du Prince? - Pompougnac J.C. p. 215-220 Analyse de l'engagement politique du philosophe.
- Une nation philosophique - Warmser G. p. 221-232 Analyse à travers "l'affaire Heidegger" de la place de la philosophie en Allemagne. Etude de la fascination française pour la pensée allemande. Examen du rapport entre la nation allemande et la philosophie.
- La philosophie dans les médias - Scala A., Collin P. p. 233-237 Analyse de la pensée et de la communication, du problème des formes; l'exemple de la télévision.
- Un autodidacte exemplaire - Belaval Y. p. 239-245 Il s'agit d'un entretien avec Yvon Belaval dans lequel le professeur explique son passage de la poésie à la philosophie et de sa condition d'universitaire.