Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 103, janvier 1993 |
- Le nouvel indice des prix de l'INSEE - Clerc D. p. 13 Le nouvel indice doit prendre en compte les évolutions structurelles de la société. Cependant, il demeure "un compromis technique à usage social".
- Emploi : au secours la croissance! - Clerc D. p. 14-16 Les initiatives d'Edimbourg pour relancer l'activité ne devrait pas etre suffisantes dans le climat de désordre monétaire actuel.
- Je ne connais pas "un peu" d'inflation - Bérégovoy P. p. 16-17 Extrait des propos tenus par P. Bérégovoy lors d'un débat organisé par la revue Alternatives Economiques.
- Réévaluer le mark - Adda J. p. 17-19 Coopération et détente monétaire seraient à meme de rétablir la confiance et de relancer la machine. Mais si l'idée semble économiquement juste, elle est irréalisable au regard de la politique menée par le gouvernement Bérégovoy.
- Textiles: vers la suppression des quotas d'importations - Temam D. p. 20-21 Présentation des tenants et aboutissants des accords multifibres (AMF) dans le cadre du GATT.
- Agriculture: le productivisme se gâte - Clerc D. p. 22-24 Le vrai problème soulevé par l'accord du GATT ne réside pas dans la baisse peu probable des revenus des agriculteurs, mais dans la mutation du système de production agricole.
- Marché unique: Europe inégale - Sicot D. p. 25-31 Depuis 20 ans, les inégalités ne se sont pas réduites entre les pays de la communauté, malgré un grand nombre de mesures prises par Bruxelles. (Graphiques des évolutions des principaux indicateurs économiques)
- La crise, acte III - Clerc D. p. 33-36 La sortie de crise dépend d'une nécessaire régulation internationale des économies et d'un partage des richesses accumulées de l'emploi. (Tableau, graphique)
- Point de vue : tromperies - Dewalle G. p. 37 Le porte parole de la confédération paysanne dénonce les "mensonges" des différents partenaires dans les négociations du GATT.
- Vendredi 1er Janvier 1993 : rien! - André C. p. 38-39 La date du 1er janvier était symbolique: 80% des directives européennes ont déjà été transposées dans les législatives nationales.
- Le Vietnam rêve d'être un nouveau dragon - Wargny C. p. 40-43 La prochaine levée de l'embargo des Etats-Unis sur le Vietnam devrait permettre au pays de trouver des financements internationaux pour aider son développement.
- Le Sahel malade de l'aide - Boisgallais A.S., Gabas J.J. p. 44-47 Le Sahel est la région la plus aidée au monde mais 30 ans d'aide ont plutot accru sa dépendance à l'égard du Nord. Cependant, il existe aujourd'hui une conjonction de facteurs qui peuvent modifier la donne. (Carte, graphique, bibliographie)
- L'Algérie sur la corde raide - Yakoub M.H. p. 48-50 Le pouvoir politique, faute d'une légitimité reconnue, a-t-il les moyens d'imposer sa politique de rigueur.
- Algérie : un pari difficile mais non impossible - Ighilahriz S. p. 50-51 Le gouvernement refuse tout rééchelonnement de la dette, évite tout recours a un financement extérieur. Le nouveau programme économique nécessite un certain dirigisme.
- L'Amérique urbaine en faillite - Delisle C. p. 53-55 Pauvreté, violence... La situation des villes américaines est un révélateur de la crise que connaissent les USA.
- Taylor rattrape les cols blancs - Duval G. p. 56-58 Sous couvert de controle de qualité, le taylorisme s'étend à l'organisation du travail des ingénieurs et techniciens.
- L'économie découvre le chaos - Temam D. p. 59