Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 104, février 1993 |
- La mesure du commerce extérieur - Clerc D. p. 13 L'instauration du Grand Marché le 1er janvier 1993 modifie les méthodes de mesure du volume et de la structure de nos échanges extérieurs.
- Licenciements : 1993 pire que 1992? - Frémeaux P. p. 14-16 Les nouvelles vagues de suppressions d'emplois confirment que les mesures d'ajustement des entreprises se font essentiellement au détriment de l'emploi.
- La spirale (sans fond) de l'UNEDIC - Sicot D. p. 17-20 Présentation des problèmes du financement de l'assurance chomage et de possibles solutions. (tableau, graphique)
- Bras de fer au sein de l'OPEP - Adda J. p. 18-20 L'Arabie Saoudite et l'Iran s'affrontent pour s'assurer le leadership de l'OPEP. Mais menace la cohésion globale de l'organisation. (Tableau)
- 100 ans de galère pour l'inspection du travail - Sicot D. p. 21-23 Un code du travail toujours plus complexe, la crise économique et le recul du syndicalisme rendent de plus en plus nécessaire l'intervention des inspecteurs du travail. (Tableau, bibliographie)
- Déréglementation : tempête dans le ciel européen - André C. p. 25-31 L'Europe s'engage dans la déréglementation alors que les USA en mesurent l'échec. La guerre commerciale entre compagnie ne fait que commencer, sur fond de crise économique. (Tableaux, graphiques)
- Les investissements internationaux - Hervelin M. p. 33-36 Les investissements internationaux ont explosé durant les années 80. Mais cela reflette moins une stratégie offensive des entreprises qu'une condition de survie dans un contexte de concurrence internationale. (Tableaux)
- La durée du travail en question - Junghans P. p. 38-42 La réduction du temps de travail peut concerner la durée journalière, hebdomadaire et annuelle du travail. Depuis le 19e siècle, toutes ces formes de réduction ont eu lieu, mais avec des objectifs différents. (Tableaux)
- "Il n'y a pas que la durée hebdomadaire du travail" - Rigaudiat J. p. 40-41 "Il faut aussi se préoccuper de l'organisation du temps de travail sur l'ensemble de la vie active".
- Tiers Monde : les leçons de la crise de la dette - Domptin C. p. 43-45 Les pays endettés restent dans une situation très délicate et les autorités financières du nord ne semblent pas avoir véritablement tiré les leçons de 10 ans de crise.
- Philippines : le mal-développement au microscope écologique - Kempf H. p. 46-47 Présentation d'une étude sur les Philippines qui prend en compte le cout écologique des choix économiques réalisés par ce pays.
- Objectif hydrogène - Hireau C. p. 48
- Les créations d'entreprises marquent le pas - Temam D. p. 51-55 Le nombre de création d'entreprise diminue depuis 1989. De plus, ces nouvelles entreprises sont fragiles et l'effet sur l'emploi n'est pas aussi massif qu'on le croit. (Tableau, graphique)
- Stabilité des taux de change, libre circulation des capitaux, autonomie financière : le triangle infernal - Adda J. p. 56-61 Histoire et bilan du système monétaire international.