Articles indexés
Revue |
Autrement - collection Mutations Titre à cette date : Autrement. Série Mutations |
---|---|
Numéro | no 105, mars 1989 |
Sélection d'articles
- L'un des sept sacrements - Tourbet P. p. 13-17 Analyse de l'origine du mariage: l'Eglise voulait régler la sexualité,les questions de lignage et de patrimoine.
- Le curé de campagne, le mariage et le pays cauchois - Alexandre B. p. 17-21 Histoire d'un curé de Vattebt-sur-Beaumont. Il a joué le role du marieur, du conseiller conjugal, et meme du planning familial.
- La nuptialité sortie de l'age d'or - Ouvry-Vial B., Ravenet M. p. 21-28 Remise en cause des valeurs sures dans le paysage conjugal des années 80.
- La liberté surveillée - Polleri P. p. 28-37 Un grand reporter qui se prenait pour un esprit libre, vacciné contre le mariage, est parti au pays des nouveaux couples.
- La pendule et le fléau - Bavelier A. p. 37-47 Le mariage dans la littérature.
- La peau de chagrin - Trillat B. p. 47-54 Le mariage et sa codification ont été durant 2 millénaires l'objet de conflits et de concurrences entre les pouvoirs ecclésiastique et civil.
- Naissance du lien amoureux: les lieux et rites - Bozon M., Héran F. p. 62-78 Il n'a jamais été facile d'aborder un inconnu de l'autre sexe. Mais si le premier pas a couté peut-on dire qu'il coute aujourd'hui moins qu'hier?
- La valse surprise: histoire du mariage ouvrier - Verret M. p. 78-84 Analyse du comportement de la classe ouvrière face au mariage, elle l'a boudé pour s'y précipiter, et le bouder de nouveau. Figure toujours inversée des classes supérieures.
- Les déserteuses - Maulgue A.L. p. 84-91 Il fut un temps dans les années 1880, où les hommes faisaient du mariage le critère essentiel de leur réussite et étaient animés d'une ferveur manogamique stupéfiante.
- Au boulevard - Bavelier A. p. 91-96 Le théatre et le mariage: les mises en scène contemporaines éclairent le mariage de reflets nouveaux.
- Femmes mariées, femmes volées? - Singly (de) F. p. 96-100 La femme a-t-elle tout à perdre du mariage et l'homme tout à gagner?
- Les couples et leur justice - Kellerhals J., Modak M. p. 100-109 Les sentiments d'injustice et d'inégalité varient selon les normes de chaque couple. Il y a ceux qui marchent aux contrats, ceux qui se réfèrent à la tradition, ceux qui jugent selon les effets et leur opportunité.
- La demande - Desbiolles M. p. 110-116 Que disent les lettres d'amour, les déclarations et les demandes en mariage, si ce n'est qu'on peut possèder l'autre.
- Journée de mariage au Havre - Gaboriau P. p. 116-122 Dans un dialogue-souvenir Luc et Cécile charpentier se rappellent leur journée de mariage, les préparatifs de la fete, l'énergie mobilisée à deux pour la première fois.
- Embarquement pour mystère - Morlino B. p. 122-129 "En patinage artistique, les couples sont composés d'un homme et d'une femme qui n'ont pas réussi à s'imposer en solo". Un point de vue cynique et tendre par quelqu'un à qui le mariage fait peur.
- Stigmatisé et emblématique, le mariage mixte - Barbara A. p. 129-136 Sous la rencontre amoureuse se cache la réalité des distances entre individus, une réalité que le mariage interculturel nous permet de mieux approcher comme une exception qui confirme la règle.
- La conjugalité s'apprend - Tordjman G. p. 136-141 Diagnostic d'un sexologue sur le mariage: le couple est aujourd'hui un "pont de bambou sur lequel on veut faire passer des poids lourds".
- Pas de ménage sans nuage - Gaboriau P. p. 141-149 Trois réflexions sur le divorce: dans l'euphorie de 68 un ouvrier avait épousé une bougeoise; une femme "gelée" réapprend à vivre seule; des maris chomeurs échangent leur désarroi.
- Mariage anglais - Romer S. p. 149-154 Justifié par le sempiternel sens du flegme et de la réserve le blocus sentimental des Britanniques va jusqu'à l'inhumanité.