Articles indexés

Revue Médiaspouvoirs Mir@bel
Numéro no 11, juillet-aout-septembre 1988

Sélection d'articles

  • TF1: la mauvaise affaire de Francis Bouygues? - Lambert E. p. 5-10 avec résumé avec indexation
    TF1 recueille plus de 50% de l'audience mais le contenu des programmes suscite de nombreuses critiques. TF1 est-elle une bonne affaire pour F. Bouygues? Il est encore trop tot pour l'affirmer.
  • Média-Sida - Chevallier E. p. 10-19 avec résumé avec indexation
    Historique de l'émergence de l'enjeu que constitue la percée du Sida dans la presse. Analyse des dérapages médiatiques.
  • U.R.S.S.: deux ans de "Glasnost" - Lecomte B. p. 19-26 avec résumé avec indexation
    Où en est la politique de "Glasnost" dans les médias soviétiques? Il y a un changement de ton à propos du conflit afghan mais il ne s'est pas vérifié pour les événements d'Arménie.
  • La communication de crise: faut-il parler, faut-il se taire? - Vastel D. p. 26-45 avec résumé avec indexation
    Quelle stratégie adopter face à la crise? A travers l'étude de nombreuses situations de crise cet article donne diverses solutions: du silence à la contre attaque.
  • Les médias britanniques à la conquete de l'Europe - Vittet-Philippe P. p. 45-56 avec résumé avec indexation
    Les groupes de communications britanniques sont à l'avant garde en matière de stratégie transnationale. La Grande Bretagne sera-t-elle le catalyseur de mutations dans la communication?
  • L'implosion des télévisions locales - Gazin C., Sainteny G. p. 56-65 avec résumé avec indexation
    Il est peu probable qu'il y ait dans quelques années une explosion des télévisions locales vu les contraintes de financement et du cadre juridique, la vigilance des autres médias et des collectivités locales.
  • La bataille de l'achat d'espace - Vinaver G. p. 65-72 avec résumé avec indexation
    Les agences de publicité sont concurrencées par les centrales d'achat pour l'achat d'espace. Le système de rémunération des agences est la cause de cette situation.
  • Les voraces - Bon F., Bornier M.A., Kouchner B. p. 72 avec résumé avec indexation
    Extrait des "Voraces" de F. Bon, écrits satiriques. Face à Face Giscard-Mitterrand.
  • France Télécom se divise sur le cable - Charon J.M. p. 81-90 avec résumé avec indexation
    Le cablage se réalise dans des conditions difficiles. France Télécom, divisée, hésite entre plusieurs stratégies possibles.
  • L'angoisse du maire face aux incertitudes du cable - Moisdon J.C. p. 90-100 avec résumé avec indexation
    Il est impossible de prévoir économiquement s'il y aura ou non une rentabilité du cable. Pourquoi alors, les municipalités se désengagent-elles et choisissent la sous-traitance?
  • Les opérateurs: grandes eaux et grosse caisse - Charon J.M., Simon J.P. p. 100-112 avec résumé avec indexation
    Trois opérateurs se partagent l'exploitation des réseaux de cable. Leurs premiers résultats sont décevants. Pourtant leurs prétentions sont européennes et couvrent de nombreux secteurs de la communication.
  • Géographie du cable - p. 112-119 avec résumé avec indexation
    Quelle est l'importance et la répartition géographique du cable en Europe et en France? Ces cartes et ces tableaux essaient de répondre à cette question.
  • Trois priorités pour le cable - Mallet E. p. 119-122 avec résumé avec indexation
    Il y a 3 priorités pour la Générale des Eaux: les programmes, le partage des responsabilités, une plus grande maturité des techniques utilisées.
  • Cable: le temps du marketing - Raffour L.B. p. 122-127 avec résumé avec indexation
    Le cable entre dans l'ère du commerce. Les intérets des clients sont divers, il faut y répondre par une multiplicité de services et une large gamme de prix.
  • Vers une économie adulte du cable - Vauzeilles G. p. 127-133 avec résumé avec indexation
    Le cable constitue un secteur d'avenir pour les investisseurs. Les perspectives sont prometteuses: le partenariat, l'Europe, le cablage des petites agglomérations.
  • Villes et cablo-opérateurs: divorce à l'américaine - Vedel T. p. 133-138 avec résumé avec indexation
    Les relations entre cablo-opérateurs et collectivités locales sont sereines en France. Le calme est-il trompeur? Etude de l'exemple américain.
  • Les H.L.M. se feront-elles leur télévision? - Le Taillandier M. p. 136-144 avec résumé avec indexation
    Les gestionnaires immobiliers tiennent une place particulière sur le marché du cable. Certains sont tentés de changer les antennes collectives en mini-réseaux cablés.
  • Télé-puce, une télévision au coeur d'un grand ensemble - Souffron C. p. 144-148 avec résumé avec indexation
    Télé puce est une télévision de proximité. Elle est reçue par 4000 habitants. Elle ne prevoit aucun abonnement, c'est une télé "système", une "télé-H.L.M.".
  • Le cable en Grande Bretagne: mission impossible? - Sergeant J.C. p. 148-156 avec résumé avec indexation
    Beaucoup d'incertitudes pèsent sur l'avenir cable britannique, et la demande des ménages reste timide.
  • Entrée dans l'arène - Peyrogne V. p. 156-161 avec résumé avec indexation
    Depuis sa démocratie, l'Espagne a redonné saveur et ardeur à son paysage médiatique national. La mort de France a annoncé un déferlement des libertés qui n'a cessé de progresser depuis.
  • Chine: la presse entre le parti et l'opinion - Xiao Ying L. p. 161-166 avec résumé avec indexation
    Structure et particularités de la presse en Chine. Analyse du role dirigeant du parti.
  • Le racisme et son double - Thureau-Dangin P. p. 166-167 avec résumé avec indexation
    Analyse de l'ouvrage de Pierre-André Taquieff "La force du préjugé, essai sur le racisme et ses doubles".
  • Dire et contredire - Ballaguy E. p. 168 avec résumé avec indexation
    Présentation du livre d'Uli Windisch "Le K.O. verbal, la communication conflictuelle".
  • La mise en scène des controverses - Jouanno B. p. 169-170 avec résumé avec indexation
    Présentation du livre de Noel Nel "A fleurets mouchetés. 25 ans de débats télévisés".
  • Duels à la télévision - Ballaguy E. p. 171 avec résumé avec indexation
    Présentation du livre de Christine Ockrent "Duel. Comment la télévision façonne un président?".
  • Les lois de l'audience - Lambert E. p. 171 avec résumé avec indexation
    Présentation du livre de C.J. Goodhardt, A.S.G. Ekrenberg, M.A. Collins, "The television audience: patterns of viewing, an update".
  • Captain Bob - Sergeant J.C. p. 173-174 avec résumé avec indexation
    Présentation du livre de Peter Thompson et Anthony Delano "Maxwell, a portrait of power".
  • Oncle Marcel - Goubert G. p. 174-175 avec résumé avec indexation
    Marcel Blenstein-Blanchet "Mémoires d'un lion".
  • L'économie de la télévision britannique - Lambert E. p. 175-176 avec résumé avec indexation
    R. Collins, N. Garnhaum, G. Locksley "The economics of television: the UK case".
  • Construire le consensus audiovisuel - Ballaguy E. p. 176 avec résumé avec indexation
    Bernard Guillou et Jean Gustave Padisleau "La régulation de la télévision".
  • L'annuel de l'opinion - Bregman D. p. 177-178 avec résumé avec indexation
    O. Duhamel, E. Dupoirier et J. Jaffré "L'état de l'opinion, clés pour 1988".
  • Les enfants lecteurs - Beccaria M. p. 178-180 avec résumé avec indexation
    Alain Fourment "Histoire de la presse des jeunes et des journaux pour enfants".
  • Le quotidien de l'occupation - Jouanno B. p. 180 avec résumé avec indexation
    Pierre Limagne "Ephémérides des 4 années tragiques (1940-1944).
  • "Apostrophes": le mythe du déclin - Ballaguy E. p. 182-184 avec résumé avec indexation
    "Apostrophes" est-elle une émission qui décline? L'age d'or de l'émission est derrière elle mais l'"effet Pivot" est loin d'etre mort.