Articles indexés
Revue | Médiaspouvoirs |
---|---|
Numéro | no 11, juillet-aout-septembre 1988 |
Sélection d'articles
- TF1: la mauvaise affaire de Francis Bouygues? - Lambert E. p. 5-10 TF1 recueille plus de 50% de l'audience mais le contenu des programmes suscite de nombreuses critiques. TF1 est-elle une bonne affaire pour F. Bouygues? Il est encore trop tot pour l'affirmer.
- Média-Sida - Chevallier E. p. 10-19 Historique de l'émergence de l'enjeu que constitue la percée du Sida dans la presse. Analyse des dérapages médiatiques.
- U.R.S.S.: deux ans de "Glasnost" - Lecomte B. p. 19-26 Où en est la politique de "Glasnost" dans les médias soviétiques? Il y a un changement de ton à propos du conflit afghan mais il ne s'est pas vérifié pour les événements d'Arménie.
- La communication de crise: faut-il parler, faut-il se taire? - Vastel D. p. 26-45 Quelle stratégie adopter face à la crise? A travers l'étude de nombreuses situations de crise cet article donne diverses solutions: du silence à la contre attaque.
- Les médias britanniques à la conquete de l'Europe - Vittet-Philippe P. p. 45-56 Les groupes de communications britanniques sont à l'avant garde en matière de stratégie transnationale. La Grande Bretagne sera-t-elle le catalyseur de mutations dans la communication?
- L'implosion des télévisions locales - Gazin C., Sainteny G. p. 56-65 Il est peu probable qu'il y ait dans quelques années une explosion des télévisions locales vu les contraintes de financement et du cadre juridique, la vigilance des autres médias et des collectivités locales.
- La bataille de l'achat d'espace - Vinaver G. p. 65-72 Les agences de publicité sont concurrencées par les centrales d'achat pour l'achat d'espace. Le système de rémunération des agences est la cause de cette situation.
- Les voraces - Bon F., Bornier M.A., Kouchner B. p. 72 Extrait des "Voraces" de F. Bon, écrits satiriques. Face à Face Giscard-Mitterrand.
- France Télécom se divise sur le cable - Charon J.M. p. 81-90 Le cablage se réalise dans des conditions difficiles. France Télécom, divisée, hésite entre plusieurs stratégies possibles.
- L'angoisse du maire face aux incertitudes du cable - Moisdon J.C. p. 90-100 Il est impossible de prévoir économiquement s'il y aura ou non une rentabilité du cable. Pourquoi alors, les municipalités se désengagent-elles et choisissent la sous-traitance?
- Les opérateurs: grandes eaux et grosse caisse - Charon J.M., Simon J.P. p. 100-112 Trois opérateurs se partagent l'exploitation des réseaux de cable. Leurs premiers résultats sont décevants. Pourtant leurs prétentions sont européennes et couvrent de nombreux secteurs de la communication.
- Géographie du cable - p. 112-119 Quelle est l'importance et la répartition géographique du cable en Europe et en France? Ces cartes et ces tableaux essaient de répondre à cette question.
- Trois priorités pour le cable - Mallet E. p. 119-122 Il y a 3 priorités pour la Générale des Eaux: les programmes, le partage des responsabilités, une plus grande maturité des techniques utilisées.
- Cable: le temps du marketing - Raffour L.B. p. 122-127 Le cable entre dans l'ère du commerce. Les intérets des clients sont divers, il faut y répondre par une multiplicité de services et une large gamme de prix.
- Vers une économie adulte du cable - Vauzeilles G. p. 127-133 Le cable constitue un secteur d'avenir pour les investisseurs. Les perspectives sont prometteuses: le partenariat, l'Europe, le cablage des petites agglomérations.
- Villes et cablo-opérateurs: divorce à l'américaine - Vedel T. p. 133-138 Les relations entre cablo-opérateurs et collectivités locales sont sereines en France. Le calme est-il trompeur? Etude de l'exemple américain.
- Les H.L.M. se feront-elles leur télévision? - Le Taillandier M. p. 136-144 Les gestionnaires immobiliers tiennent une place particulière sur le marché du cable. Certains sont tentés de changer les antennes collectives en mini-réseaux cablés.
- Télé-puce, une télévision au coeur d'un grand ensemble - Souffron C. p. 144-148 Télé puce est une télévision de proximité. Elle est reçue par 4000 habitants. Elle ne prevoit aucun abonnement, c'est une télé "système", une "télé-H.L.M.".
- Le cable en Grande Bretagne: mission impossible? - Sergeant J.C. p. 148-156 Beaucoup d'incertitudes pèsent sur l'avenir cable britannique, et la demande des ménages reste timide.
- Entrée dans l'arène - Peyrogne V. p. 156-161 Depuis sa démocratie, l'Espagne a redonné saveur et ardeur à son paysage médiatique national. La mort de France a annoncé un déferlement des libertés qui n'a cessé de progresser depuis.
- Chine: la presse entre le parti et l'opinion - Xiao Ying L. p. 161-166 Structure et particularités de la presse en Chine. Analyse du role dirigeant du parti.
- Le racisme et son double - Thureau-Dangin P. p. 166-167 Analyse de l'ouvrage de Pierre-André Taquieff "La force du préjugé, essai sur le racisme et ses doubles".
- Dire et contredire - Ballaguy E. p. 168 Présentation du livre d'Uli Windisch "Le K.O. verbal, la communication conflictuelle".
- La mise en scène des controverses - Jouanno B. p. 169-170 Présentation du livre de Noel Nel "A fleurets mouchetés. 25 ans de débats télévisés".
- Duels à la télévision - Ballaguy E. p. 171 Présentation du livre de Christine Ockrent "Duel. Comment la télévision façonne un président?".
- Les lois de l'audience - Lambert E. p. 171 Présentation du livre de C.J. Goodhardt, A.S.G. Ekrenberg, M.A. Collins, "The television audience: patterns of viewing, an update".
- Captain Bob - Sergeant J.C. p. 173-174 Présentation du livre de Peter Thompson et Anthony Delano "Maxwell, a portrait of power".
- Oncle Marcel - Goubert G. p. 174-175 Marcel Blenstein-Blanchet "Mémoires d'un lion".
- L'économie de la télévision britannique - Lambert E. p. 175-176 R. Collins, N. Garnhaum, G. Locksley "The economics of television: the UK case".
- Construire le consensus audiovisuel - Ballaguy E. p. 176 Bernard Guillou et Jean Gustave Padisleau "La régulation de la télévision".
- L'annuel de l'opinion - Bregman D. p. 177-178 O. Duhamel, E. Dupoirier et J. Jaffré "L'état de l'opinion, clés pour 1988".
- Les enfants lecteurs - Beccaria M. p. 178-180 Alain Fourment "Histoire de la presse des jeunes et des journaux pour enfants".
- Le quotidien de l'occupation - Jouanno B. p. 180 Pierre Limagne "Ephémérides des 4 années tragiques (1940-1944).
- "Apostrophes": le mythe du déclin - Ballaguy E. p. 182-184 "Apostrophes" est-elle une émission qui décline? L'age d'or de l'émission est derrière elle mais l'"effet Pivot" est loin d'etre mort.