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| Revue |
Médiaspouvoirs |
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| Numéro | no 11, juillet-aout-septembre 1988 |
Sélection d'articles
- TF1: la mauvaise affaire de Francis Bouygues? - Lambert E. p. 5-10
TF1 recueille plus de 50% de l'audience mais le contenu des programmes suscite de nombreuses critiques. TF1 est-elle une bonne affaire pour F. Bouygues? Il est encore trop tot pour l'affirmer. - Média-Sida - Chevallier E. p. 10-19
Historique de l'émergence de l'enjeu que constitue la percée du Sida dans la presse. Analyse des dérapages médiatiques. - U.R.S.S.: deux ans de "Glasnost" - Lecomte B. p. 19-26
Où en est la politique de "Glasnost" dans les médias soviétiques? Il y a un changement de ton à propos du conflit afghan mais il ne s'est pas vérifié pour les événements d'Arménie. - La communication de crise: faut-il parler, faut-il se taire? - Vastel D. p. 26-45
Quelle stratégie adopter face à la crise? A travers l'étude de nombreuses situations de crise cet article donne diverses solutions: du silence à la contre attaque. - Les médias britanniques à la conquete de l'Europe - Vittet-Philippe P. p. 45-56
Les groupes de communications britanniques sont à l'avant garde en matière de stratégie transnationale. La Grande Bretagne sera-t-elle le catalyseur de mutations dans la communication? - L'implosion des télévisions locales - Gazin C., Sainteny G. p. 56-65
Il est peu probable qu'il y ait dans quelques années une explosion des télévisions locales vu les contraintes de financement et du cadre juridique, la vigilance des autres médias et des collectivités locales. - La bataille de l'achat d'espace - Vinaver G. p. 65-72
Les agences de publicité sont concurrencées par les centrales d'achat pour l'achat d'espace. Le système de rémunération des agences est la cause de cette situation. - Les voraces - Bon F., Bornier M.A., Kouchner B. p. 72
Extrait des "Voraces" de F. Bon, écrits satiriques. Face à Face Giscard-Mitterrand. - France Télécom se divise sur le cable - Charon J.M. p. 81-90
Le cablage se réalise dans des conditions difficiles. France Télécom, divisée, hésite entre plusieurs stratégies possibles. - L'angoisse du maire face aux incertitudes du cable - Moisdon J.C. p. 90-100
Il est impossible de prévoir économiquement s'il y aura ou non une rentabilité du cable. Pourquoi alors, les municipalités se désengagent-elles et choisissent la sous-traitance? - Les opérateurs: grandes eaux et grosse caisse - Charon J.M., Simon J.P. p. 100-112
Trois opérateurs se partagent l'exploitation des réseaux de cable. Leurs premiers résultats sont décevants. Pourtant leurs prétentions sont européennes et couvrent de nombreux secteurs de la communication. - Géographie du cable - p. 112-119
Quelle est l'importance et la répartition géographique du cable en Europe et en France? Ces cartes et ces tableaux essaient de répondre à cette question. - Trois priorités pour le cable - Mallet E. p. 119-122
Il y a 3 priorités pour la Générale des Eaux: les programmes, le partage des responsabilités, une plus grande maturité des techniques utilisées. - Cable: le temps du marketing - Raffour L.B. p. 122-127
Le cable entre dans l'ère du commerce. Les intérets des clients sont divers, il faut y répondre par une multiplicité de services et une large gamme de prix. - Vers une économie adulte du cable - Vauzeilles G. p. 127-133
Le cable constitue un secteur d'avenir pour les investisseurs. Les perspectives sont prometteuses: le partenariat, l'Europe, le cablage des petites agglomérations. - Villes et cablo-opérateurs: divorce à l'américaine - Vedel T. p. 133-138
Les relations entre cablo-opérateurs et collectivités locales sont sereines en France. Le calme est-il trompeur? Etude de l'exemple américain. - Les H.L.M. se feront-elles leur télévision? - Le Taillandier M. p. 136-144
Les gestionnaires immobiliers tiennent une place particulière sur le marché du cable. Certains sont tentés de changer les antennes collectives en mini-réseaux cablés. - Télé-puce, une télévision au coeur d'un grand ensemble - Souffron C. p. 144-148
Télé puce est une télévision de proximité. Elle est reçue par 4000 habitants. Elle ne prevoit aucun abonnement, c'est une télé "système", une "télé-H.L.M.". - Le cable en Grande Bretagne: mission impossible? - Sergeant J.C. p. 148-156
Beaucoup d'incertitudes pèsent sur l'avenir cable britannique, et la demande des ménages reste timide. - Entrée dans l'arène - Peyrogne V. p. 156-161
Depuis sa démocratie, l'Espagne a redonné saveur et ardeur à son paysage médiatique national. La mort de France a annoncé un déferlement des libertés qui n'a cessé de progresser depuis. - Chine: la presse entre le parti et l'opinion - Xiao Ying L. p. 161-166
Structure et particularités de la presse en Chine. Analyse du role dirigeant du parti. - Le racisme et son double - Thureau-Dangin P. p. 166-167
Analyse de l'ouvrage de Pierre-André Taquieff "La force du préjugé, essai sur le racisme et ses doubles". - Dire et contredire - Ballaguy E. p. 168
Présentation du livre d'Uli Windisch "Le K.O. verbal, la communication conflictuelle". - La mise en scène des controverses - Jouanno B. p. 169-170
Présentation du livre de Noel Nel "A fleurets mouchetés. 25 ans de débats télévisés". - Duels à la télévision - Ballaguy E. p. 171
Présentation du livre de Christine Ockrent "Duel. Comment la télévision façonne un président?". - Les lois de l'audience - Lambert E. p. 171
Présentation du livre de C.J. Goodhardt, A.S.G. Ekrenberg, M.A. Collins, "The television audience: patterns of viewing, an update". - Captain Bob - Sergeant J.C. p. 173-174
Présentation du livre de Peter Thompson et Anthony Delano "Maxwell, a portrait of power". - Oncle Marcel - Goubert G. p. 174-175
Marcel Blenstein-Blanchet "Mémoires d'un lion". - L'économie de la télévision britannique - Lambert E. p. 175-176
R. Collins, N. Garnhaum, G. Locksley "The economics of television: the UK case". - Construire le consensus audiovisuel - Ballaguy E. p. 176
Bernard Guillou et Jean Gustave Padisleau "La régulation de la télévision". - L'annuel de l'opinion - Bregman D. p. 177-178
O. Duhamel, E. Dupoirier et J. Jaffré "L'état de l'opinion, clés pour 1988". - Les enfants lecteurs - Beccaria M. p. 178-180
Alain Fourment "Histoire de la presse des jeunes et des journaux pour enfants". - Le quotidien de l'occupation - Jouanno B. p. 180
Pierre Limagne "Ephémérides des 4 années tragiques (1940-1944). - "Apostrophes": le mythe du déclin - Ballaguy E. p. 182-184
"Apostrophes" est-elle une émission qui décline? L'age d'or de l'émission est derrière elle mais l'"effet Pivot" est loin d'etre mort.


