Articles indexés
Revue | Nouvelle Revue Socialiste |
---|---|
Numéro | no 11, novembre 1990 |
Sélection d'articles
- Après l'effondrement à l'Est, l'heure de la social-démocratie - Colomb G. p. 7-11 Aux origines des bouleversements à l'Est se trouve l'aspiration des peuples à la démocratie et à la liberté mais aussi l'existence de groupes d'opposition.
- Pour une analyse sociale des bouleversements à l'Est - Martinet G. p. 29-38 Ce qui est en question dans les bouleversements à l'Est, ce ne sont pas seulement des mécanismes économiques mais les rapports qui s'établissent entre les hommes dans l'organisation du travail.
- Et voici la Russie - Houlou A. p. 39-46 Gorbatchev a pour but la restructuration de l'économie soviétique. Le problème est de savoir si cette restructuration s'accompagne d'une révision idéologique.
- Renouveau de l'idéologie ou idéologie du renouveau - Chakhnazarov G. p. 47-57 L'issue de la perestroika dépend de l'action révolutionnaire et de l'approfondissement et de la précision du contenu idéologique. Pour qu'une idéologie puisse fonder un programme politique il ne faut plus d'un socialisme abstrait.
- Un espace politique est-il en train de naitre? - Berelowitch A. p. 59-65 L'insécurité des personnes, des biens et la désagrégation de l'Etat en U.R.S.S. pourraient amener un homme providentiel. Le problème de l'Union doit etre résolu pour qu'une vie politique de type démocratique s'installe.
- Aider Gorbatchev - Mandon T. p. 67-72 Il s'agit de concilier l'efficacité économique et la recherche de l'égalité et de la justice sociale afin d'instaurer un système économique nouveau, différent du capitalisme productiviste.
- Les chances de la social-démocratie à l'Est - Guidoni P. p. 73-80 Les peuples de l'Europe de l'Est refuseront de renoncer aux acquis sociaux du régime précédent. Le point d'équilibre de ces sociétés de transition serait proche du modèle social-démocrate.
- Tchécoslovaquie: la fin de l'état de grace - Durand P. p. 81-85 Le mouvement démocratique tchécoslovaque s'est débarrassé d'un des régimes les plus durs. La question de la conquete du pouvoir central était nécessaire mais pas suffisante.
- Yougoslavie: quelles alternatives à la désintégration? - Lévy L. p. 87-93 La fin du titisme et du communisme favorise un nouveau débat sur "les mythes fondateurs" de la Yougoslavie socialiste. Les nationalismes connaissent un important dynamisme.
- Social-démocratie: état des lieux - Julliard J. p. 97-107 Le problème des liens entre démocratie directe et démocratie indirecte. La question est de savoir si la social-démocratie relève du compromis ou du consensus.
- L'avenir de la social-démocratie - Bergounioux A. p. 109-116 En France, le terme de "social-démocratie" reste assimilé au réformisme et à la modération. Le compromis social-démocrate n'a pas eu qu'une existence éphémère liée à la seule croissance.
- Social-démocratie: valeur montante en Europe - Radice G. p. 117-122 Les partis sociaux-démocrates et socialistes sont ouverts aux idées nouvelles et ont une grande chance de devenir la force politique la plus importante de la nouvelle Europe.
- P.S.O.E.: Une crise de croissance - Kourliandsky J.J. p. 131-137 Bilan du socialisme démocratique en Espagne, de l'état social et des expériences de démocratie industrielle. Le socialisme espagnol a associé libéralisme et concurrence.
- La nécessaire dimension transnationale du socialisme européen - Obiols R. p. 139-142 La restructuration sociale et écologique des économies de marché, grace à la démocratie et aux réformes, constitue la question fondamentale du socialisme démocratique.
- Europe: une période décisive - Fuchs G. p. 143-152 L'objectif institutionnel de la communauté européenne doit se situer autour d'un parlement formé de deux chambres, d'un gouvernement héritier de l'actuelle commission et d'un exécutif dérivé du conseil européen.
- Pour un écosocialisme - Juquin P. p. 153-164 L'écologie politique, malgré ses limites, a le mérite d'avoir ouvert à l'échelle des peuples le débat sur les rapports entre société et nature, négligé ou occulté par les courants dominants de la pensée politique et économique.
- Bonnes feuilles: "penser à l'envers" - Coriat B. p. 165-180 "Penser à l'envers" est le titre d'un ouvrage qui veut prouver que l'entreprise japonaise a inversé l'héritage légué par le taylonisme et le fordisme en matière d'organisation du travail.
- Militants socialistes permanences et changement - Rey H., Subileau F. p. 181-189 L'étude de la composition socio-professionnelle du parti socialiste montre qu'il épouse l'évolution de la société globale. Certains indices confirment un renforcement de la présence des militants socialement privilégiés au sein du parti.