Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 11, novembre 1992 |
Sélection d'articles
- Construction européenne et intéret de la France - Bérégovoy P. p. 11-25 Discours de P. Bérégovoy (3 sept 92) à l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale où il est question du nouveau contexte géostratégique de la maitrise des armements et de la lutte contre la prolifération.
- Dossier: désarmement - p. 27-92 Désarmement et maitrise des armements dans la politique mondiale (U.S.A., U.R.S.S., Europe Occidentale).
- L'instant et la durée: l'entreprise et les armées - Le Ménestrel B. p. 93-104 Examen des relations, des similitudes et des dissemblances entre le monde et l'entreprise et le monde militaire en France.
- Fin de l'éclipse des travaillistes israéliens - Bonnefous M. p. 105-112 Après 15 ans d'absence du pouvoir, les travaillistes sont de retour en Israel. Mais après cette longue période où les événements ayant affecté la vie de la région n'ont pas manqué, rien ne sera facile pour eux.
- La Turquie vers de nouveaux horizons? - Gangloff S. p. 113-126 De par sa situation géographique, de par son identité socio-politique (musulmane mais laique) la Turquie est un point charnière entre plusieurs continents, cultures et religions. Ses actions nécessitent donc une habile diplomatie.
- Nouvel ordre mondial et nouvel ordre arabe - Awwad E. p. 127-141 Le monde arabe anciennement tiraillé entre les deux grands blocs est aujourd'hui un des centres de préoccupation du nouvel ordre mondial. Face à ce nouvel ordre mondial exite-t-il un nouvel ordre arabe.
- La détresse de Madagascar - Klen M. p. 143-154 Madagascar est tout juste en train de sortir d'une crise effroyable sur le plan politique, économique et meme sanitaire. Pourra-t-elle se relever ou est-ce déjà trop tard?
- Elections aux Philippines: la transition démocratique - Boisseau du Rocher S. p. 155-166 Les élections aux Philippines et la succession à la présidence de Mme Corazon Aquino vont-elles poursuivre la voie de la démocratisation? Ramos pourra-t-il, comme il le souhaite libéraliser l'économie?