Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 11, novembre 1993 |
Sélection d'articles
- La rationalisation de l'industrie de défense - Léotard F. p. 9-19 Discours du ministre de la défense le 8 septembre 1993 devant les auditeurs du centre des hautes études de l'armement.
- Adapter l'industrie de défense française - La Selve J.M. p. 21-26 Commentaire de l'allocution de Léotard sur l'industrie de défense précisant les voies et moyens permettant de réaliser les réformes évoquées.
- L'expression des militaires - Hoffman G. p. 27-43 Analyse des problèmes posés par l'expression des militaires et séries de propositions de nature à améliorer la situation dans ce domaine.
- L'histoire après la "Fin de l'histoire" - Fricaud-Chagnaud C.G. p. 45-55 Les nouvelles structures possibles de notre monde éclaté et le role que la France devrait y jouer.
- A la recherche de la "pensée navale" - Duval M. p. 57-71 Commentaire d'ouvrage ayant pour sujet l'évolution de la pensée navale.
- Sécurité et initiatives - Dufoucq J. p. 73-81 Interrogation sur les principes permettant d'asseoir la politique de défense de la France, sur les structures sur lesquels les efforts doivent se porter.
- La politique des langues dans l'armée de terre - Klen M. p. 83-92 L'importance croissante de la connaissance des langues étrangères et les politiques de formation dans ce domaine.
- Quatre ans après la chute du mur de Berlin - Moreau-Défarges P. p. 93-101 La fin des régimes communismes et les points d'interrogations pour les pays de l'ex-bloc soviétique.
- L'Europe centrale et l'OTAN - Pilhes N. p. 103 L'attrait que suscite l'OTAN auprès des Etats d'Europe Centrale et Orientale et les difficultés d'intégration de ces pays dans l'organisation.
- L'organisation des Nations Unies et les droits de l'homme - Colard D. p. 113-126 Bilan des discussions qui ont eu lieu à la conférence mondiale sur les droits de l'homme.
- Aspects actuels du problème Kurde - Rondot P. p. 127-143 Réflexion sur l'avenir de ce peuple.