Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 11, novembre 1995 |
Sélection d'articles
- Bartleby dans le Bronx - Charyn J. p. 5-10 Un auteur de romans policiers explore le Bronx, quartier déshérité de New-york, leur emblématique de la décomposition annoncée de la société américaine.
- Combat - Williams K.C. p. 11-17 Inscrit dans la tradition américaine, Williams traque dans sa poésie ce qui reste enfoui dans les profondeurs de notre conscience.
- La matière poétique de Jacques Dupin - Hugotte V. p. 18-34 L'auteur étudie l'oeuvre poétique de Jacques Dupin, et plus particulièrement au commencement.
- Le don, entre pureté et impureté - Dufourcq N. p. 34-58 L'auteur dissèque les mobiles profonds du don et axe son étude sur un plan historique: les doutes sur la pureté du don remontant à la Renaissance.
- L'avenir du patrimoine - Rémond-Gouilloud M. p. 59-73 Evolutions du concept de patrimoine qui s'étend à l'environnement.
- Repenser le logement social - Lipietz A. p. 73-82 Le logement social traverse une crise profonde liée aux mutations que connait la société française. L'auteur pose une alternative: faut-il réinventer des "logis tannières" ou favoriser la construction de logements normaux.
- De l'enseignement des beaux-arts - Michaud Y. p. 83-99 Le directeur de l'Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts dresse le bilan de son mandat mais surtout s'interroge sur les dysfonctionnements criants du service public à la française.
- De l'ex-Yougoslavie aux débats sur la dissuasion: les métamorphoses de la violence - Hassner P. p. 100-111 Comment faire la Paix? Cette interrogation concernant le Proche Orient, l'Irlande et l'ex-Yougoslavie répond à celle de comment faire la guerre?
- Les intellectuels orphelins du politique? - Havel V. p. 112-117 Le président tchèque s'en prend aux intellectuels utopistes qui ne s'interessent qu'aux grandes causes, il défend l'engagement au quotidien.
- Il n'y a pas de bombe démographique - Sen A. p. 118 Expliquer la hausse de la pression migratoire par le taux de croissance démographique, c'est fermer les yeux sur les facteurs économiques.