Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 11, novembre 1995 |
Sélection d'articles
- Politique de défense et dissuasion nucléaire - Juppé A. p. 7-18 Discours du premier ministre où il est question de l'arme nucléaire, de la dissuasion, de la politique de défense française, de la lutte contre la prolifération nucléaire et de la fin des essais nucléaires.
- La défense par les armes et la défense par l'esprit - Lambert D. p. 19-27 L'auteur fait part de ses réflexions sur l'esprit et l'instinct de défense, il énonce en particulier quelques vérités dont beaucoup devraient prendre connaissance à propos de la reprise des essais nucléaires français.
- Pour un conseil national de sécurité - Denécé E. p. 29-35 -Centraliser l'action gouvernementale concernant la sécurité. -Assurer la gestion des crises internationales. -Améliorer la coordination du renseignement.
- Officiers, pour quel service public? - Mesmin O. p. 37-44 Administrateurs, ingénieurs, cadres d'un service public de sécurité nationale, les officiers, aujourd'hui sont commis par l'Etat à un rôle dont la structure n'a plus pour élément organisateur l'action belliqueuse. Le combat subsiste certes, mais comme une éventualité improbable et non comme raison d'être.
- les crédits d'équipement pour la défense: du budget voté au budget exécuté - Artru Y. p. 45-56 -Les différents agrégats utilisés pour présenter les crédits d'équipement: l'approche comptable. -La notion de moyens disponibles. -La portée pratique de chacun des agrégats: l'approche industrielle.
- Considérations sur l'élargissement de l'OTAN - Guilhaudis J.F. p. 57-66 -Pourquoi élargir l'OTAN? -Les modalités de l'élargissement. -Enjeux et risques.
- Divorces entre nations - Moreau-Défarges P. p. 67-73 Les divorces entre nations touchent des Etats aussi bien fabriqués récemment que des Etats perçus comme stables. Il concerne aussi bien par ailleurs des régimes totalitaires que des démocraties. Alors pourquoi cette vague de divorces?
- L'embargo, solution de facilité dans les conflits internationaux - Brunot P. p. 75-81 -Les règles du droit international et du droit interne contrariées. -Les effets pervers de l'embargo. -L'embargo reflète l'hypocrisie des relations internationales.
- Le citoyen et la sécurité nationale aux Etats-Unis - Manicacci R. p. 83-93 Etude des rapports, parfois conflictuels, entre les institutions démocratiques et les décisions du pouvoir, exécutif, en particulier dès qu'il s'agit de sécurité nationale, donc d'affaires le plus souvent urgentes.
- Les recherches sur le combattant - Thiéblemont A.,Desbois E. p. 95-108 Cet article dresse un bilan des études faites sur le combattant en France et dans les pays anglo-saxons. Il y est question des conditions de vie et des comportements individuels et collectifs.
- Bosnie-Croatie et Serbie: deux Etats pour la paix en ex-Yougoslavie - Galtier G. p. 109-115 -Un plan de paix respectant le désir des peuples et la laïcité des Etats. -Un plan de paix réaliste militairement et politiquement. -La question de la minorité albanaise.
- La tension gréco-turque en mer Egée - Labrousse H. p. 117-122 Les tensions gréco-turques contribuent à l'instabilité de la Méditerranée orientale. Ces tensions liées au partage des eaux territoriales et à Chypre ne doivent pas empêcher les adhésions de la Grèce et de la Turquie à l'Alliance Atlantique et à l'Union Européenne.
- Solitude africaine - Chesneau J. p. 123-135 Ce texte s'est donné pour objet de tenter de cerner la nature et d'apprécier la valeur corrélative de la communication entre l'Afrique et le monde extérieur.
- La Belgique et l'ONU - Chauvancy F. p. 147-150 -Une participation active sur le terrain. -Des enseignements multiples. -Une forte implication humanitaire.
- L'Ouganda à la croisée des chemins - Monier C. p. 164-168 -Une force politique capable de relever le pays. -L'indispensable poursuite de l'aide internationale. -La politique extérieure contestée.
- La défense et l'espace - Carmona R. p. 169-172 -Une coopération européenne originale. -La synergie Spot et Hélios. -L'architecture du système. -L'organisation du programme. -Les perspectives.
- Reconversion et reclassement du personnel militaire de la marine - Galbet A. p. 173-176 -Une nécessaire cohérence des flux. -Une gestion du personnel militaire plus transparente. -Une exploitation optimale de la ressource en emplois civils.
- La concertation civilo-militaire dans la troisième dimension - D'Albion B. p. 177-181 L'organisation de l'espace aérien a évolué au gré du développement des activités aériennes des deux parties prenantes, civile et militaire.
- Nouvelle instruction sur la participation des forces armées au maintien de l'ordre - Dieu F. p. 182-184 La participation des forces armées aux opérations de maintien et de rétablissement de l'ordre est indissolublement liée à leur rattachement à la fois symbolique et effectif à la "force publique" définie par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
- Viêt-Nam: des succès diplomatiques qui ne doivent pas masquer une dure réalité - De Goldfiem J. p. 185-188 Si le Parti communiste vietnamien ne change pas radicalement, ses deux récents succès diplomatiques (adhésion à l'ASEAN et rétablissement des relations avec les U.S.A.) risquent de creuser encore plus le fossé qui le sépare de la population.