Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 11, novembre 1996 |
Sélection d'articles
- Des chômeurs sans représentation collective: une fatalité? - Demazière D. p. 12-32 L'idée de représentation collective des chômeurs soulève une contradiction: elle passe en effet par "catégorisation" qui renforce leur isolement et rend difficile leur participation à une action collective.
- L'emploi des jeunes en France - Lichtenberger Y. p. 33-44 L'action publique d'insertion des jeunes se concentre logiquement sur les personnes jugées les plus en difficulté, mais est-ce la solution la plus efficace? Pour résorber le chômage, il faut agir à la fois sur les caractéristiques des individus et sur le fonctionnement des marchés du travail.
- Trente cinq propositions et actions pour l'emploi - Foucauld (de) J.B. p. 45-63 Une "autre politique" plus audacieuse ne fournissant, selon les auteurs, qu'une petite partie de la solution au problème du chômage, il faut donc multiplier les angles d'attaque: tel est le parti pris qui a inspiré ces 35 propositions.
- La réduction du temps de travail: un avenir à quelles conditions? - Elbaum M. p. 64-92 Constatant que la réduction du temps de travail conduit à certaines impasses, l'auteur s'inscrit dans un courant de réflexion visant à réintroduire le droit au coeur des interrogations portant sur l'emploi.
- Le choix du temps libéré - Afriat C.,Lagandré F.,Vadrot C. p. 93-102 Entre ceux qui n'ont jamais le temps, affairés qu'ils sont à préserver leur emploi, et ceux qui ont du temps mais pas de ressources parce qu'ils sont exclus du système productif, le paradoxe d'une mutation où le partage du temps devient la condition d'une croissance qualitative s'impose au yeux des auteurs.
- Temps libre et discriminations socioculturelles - Mothé D. p. 103-114 La croissance postindustrielle se nourrissant d'une marchandisation des rapports sociaux et d'une colonisation de l'espace et du temps, par le marché du loisir notamment, elle a pour effet de créer discriminations et inégalités.
- Ce que cachent les controverses sur l'"autre politique" - Mongin O. p. 115-119 L'absence de figuration de l'avenir, l'incapacité de se projeter dans le futur: voilà des points de vue désormais largement partagés. Mais sont-ils vraiment légitimes? L'apathie politique n'est-elle pas liée à une incapacité à mettre en scène des scénarios divergents relatifs au devenir du travail qui engagent différemment notre avenir?
- Agir dans la mondialisation - Viveret P. p. 120-137 Après la chute du mur de Berlin et la période d'illusion lyrique qui a suivi, il a fallu déchanter et faire l'expérience la plus crue d'un capitalisme ouvertement ultra-libéral. Faut-il pour autant désespérer de toute forme d'action?
- La recomposition du monde. Les rapports Nord-Sud après la guerre froide - Salamé G. p. 138-154 Pour l'auteur d'"Appels d'Empire", la mondialisation économique est un phénomène qui accompagne tardivement des mutations déjà intervenues sur le plan de la communication ou des relations internationales. Invitant à examiner l'actuelle "fragmentation des mondes", l'auteur s'interroge sur les rapports inédits que le Sud entretient avec le Nord.
- Les tournants de la mondialisation. La bataille des interprétations - Mongin O. p. 155-171 Que l'on mette l'accent sur l'autonomisation du capitalisme financier, la troisième révolution industrielle, l'apparition d'inégalités nouvelles ou sur la déterritorialisation du politique, il apparaît surtout qu'un fossé se creuse entre la politique et l'économique.
- Une morale de la vérité. Journalisme et pouvoir dans la culture politique américaine contemporaine - Fassin E. p. 172-185 L'incroyable succès du livre "Couleurs primaires" caricaturant d'une façon à peine voilée Bill Clinton, ne semble guère avoir nui au président. Nul n'imagine en effet Clinton en parangon moral, beaucoup voteront néanmoins pour lui le mardi 5 novembre. Même aux Etats-Unis, la morale ne fait ni défait la politique.
- Nationalisme chinois: les intellectuels sont partagés - Béja J.P. p. 186-191 Malgré les tentatives du pouvoir relayées par les think tanks néo-conservateurs, le nationalisme a du mal à s'imposer sur la scène intellectuelle chinoise.
- Vukovar est morte - Le Maire B. p. 192-194 Cinq ans après sa chute sous les coups de l'armée fédérale et des milices paramilitaires serbes, la ville croate est figée dans un amas de ruines, de rues à moitié désertes, de végétation folle. Vukovar n'effraie plus personne. Elles est morte et sans âme.
- Ne pas dénaturer le RMI - p. 194-196 Les chercheurs ayant contribué à l'évaluation du RMI s'opposent aux projets de dénaturation du RMI.
- Un gay n'a pas à critiquer la communauté gay - Martel F. p. 197-216 L'auteur du "rose et le noir" revient sur la polémique que ce livre a déclenché. Parce qu'il relance les débats sur l'histoire de la lutte contre le sida et la structuration des homosexuels en communauté, l'ouvrage marque une date. Parce qu'il éclaire sous un jour nouveau l'histoire du mouvement des femmes et l'histoire de la libération sexuelle, il réinterroge le passé.