Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 11, novembre 1997 |
Sélection d'articles
- La politique de défense de la France - Jospin L. p. 3-14 Dans ce discours devant les auditeurs de l'institut des hautes études de défense nationale, Lionel Jospin parle du nouveau modèle de l'armée, qu'il dit mieux adapté aux missions de dissuasion, de prévention, de projection et de protection et fait les louanges du partenariat rénové avec l'Afrique. Il parle aussi de l'Alliance Atlantique et de l'Europe de la défense.
- Les grands défis du XXie siècle - Klein M. p. 15-28 -La superpuissance américaine: le vainqueur de la guerre froide, les marchés régionaux du continent américain. -Les trois "Afriques": l'Afrique incertaine, l'Afrique de l'espoir, le dragon sud-africain. -Une Europe qui se cherche: l'"euroconfusion", la Russie chaotique. -L'Asie bouillonnante: la nouvelle donne dans la zone Asie-Pacifique, le réveil des "géants" asiatiques.
- Défense et environnement - Bailly C. p. 29-34 -L'eau: un intérêt vital. -Nécessité d'une coopération interministérielle.
- L'embargo: pertinence statégique actuelle d'une arme économique - Brenet N.,Percier P. p. 35-47 L'embargo demeure, comme au temps de la guerre froide, un élément de stratégie profondément déclaratoire, tant sa mise en place est aisée mais ses résultats improbables.
- Les ressources humaines de l'armée de terre: une nouvelle politique - Raviart C. p. 49-60 La professionnalisation des armées se traduit pour l'armée de terre par la nécéssité de "s'adapter à son temps", et de se doter des moyens à pourvoir à ses nouveaux besoins en ressources humaines.
- La défense commune européenne a-t-elle un avenir? - Magnuszewski P. p. 61-70 Au niveau européen, la vague "eurosceptique" empêche la coopération militaire et la défense commune d'être réellement efficace.
- Intelligence économique et réflexion stratégique: clés de changement dans les industries de défense - Denécé E.,Gancel C. p. 71-80 L'intelligence économique et la généralisation des méthodes de réflexion stratégique sont indispensables au changement des modes de travail et des mentalités que vont engager les industries de défense à court et moyen terme.
- Le traité d'Amsterdam ou les dilemmes de l'Union européenne - Colard D. p. 81-93 Le bilan de la conférence integouvernementale de Turin reste mitigé bien que l'on puisse y percevoir de nombreux encouragements.
- La puissance navale américaine dans l'océan Indien - Labrousse H. p. 95-101 -Genèse d'une réorganisation. -La guerre du Golfe. -La situation actuelle. -Les responsabilités des Etats-Unis.
- Le Maroc: trois vocations géopolitiques - Bonnefous M. p. 103-108 La situation économique et politique du Maroc évolue favorablement et sa diplomatie est bien présente sur la scène internationale (Union Européenne, conflit Israël-pays arabes...).
- Le retour de la France en Amérique latine - Drouhaud P. p. 109-122 Cet article présente un panorama politique, social, économique de l'Amérique latine et montre la place importante que l'Union Européenne et la France devraient tenir dans ces pays latino-américains.
- Autant en emporte le vent: la pacification inachevée ou improbable du Pérou - Lhomme M. p. 123-132 Cet article dresse un état des lieux après la prise d'otage de l'ambassade du Japon à Lima. Il fait une mise au point sur le pouvoir actuel du Sentier lumineux, la situation politique et la situation économique.
- Informatique et nouvel échelon stratégique - Ravier E. p. 145-149 La guerre informatique, avec le développement des réseaux, va devenir à la fois une menace de grande ampleur et un des éléments de ce nouvel échelon stratégique, entre négociation et intervention armée, qui fait aujourd'hui tant défaut.
- L'Organisation mondiale du commerce contre les accords de Lomé. L'Euro: détermination ou attrait du vertige? Un naufrage est-il inéluctable? - Guillerez B. p. 151-155 L'O.M.C. par le biais des Etats-Unis prend des décisions en contradiction des accords de Lomé. Quant à l'euro, il crée une fracture au sein même de l'Union.
- Limites en Atlantique - Walch J. p. 166-168 Pour l'OTAN, l'océan Atlantique n'est pas un milieu homogène: il est découpé en plusieurs zones dont l'importance relative est l'objet de débats passionnés.
- Du rendez-vous citoyen à l'appel de préparation à la défense - Carmona R. p. 169-173 -Le recensement. -L'enseignement de défense et l'appel de préparation à la défense. -Le volontariat. -Les préparations militaires. -Les réserves. -Les débats à l'assemblée nationale.
- L'aéronautique navale: évolutions et perspectives - Galbet A. p. 174-176 -Un atout majeur dans le nouveau dispositif des forces armées. -Une composante à part entière de la marine. -Une force qui recherche les synergies avec les autres armées. -Un nouveau dispositif plus ramassé. -Un perspective claire concrétisée par des "contrats".
- Les missions judiciaires de l'inspection technique de la gendarmerie - Dieu F. p. 177-179 Les missions d'inspection technique de la gendarmerie concernent l'organisation de l'institution, son service, ses personnels, son infrastructure et ses moyens.
- Angola: qu'en est-il du processus de paix - Sada H. p. 180-182 Depuis la signature du protocole de paix de Lusaka, l'Angola rencontre de nombreuses difficultés pour stabiliser de manière durable sa situation politico-militaire et tourner définitivement la page de vingt années de guerre civile.
- Chine: le XVe congrès du parti communiste - De Gold J. p. 183-187 Le XVe congrès du Parti communiste chinois s'est réuni du 12 au 18 septembre 1997. Il aura été le plus court de son histoire et l'un des plus ternes, à l'image de son secrétaire général.