Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 11, novembre 1999 |
Sélection d'articles
- Libéralisme et humanisme - Arnaud de Foïard P. p. 5-12 Deux types de civilisation se sont opposés au cour de ce dernier siècle, le collectivisme communiste et le libéralisme économique. Aujourd'hui, l'Europe doit proposer au monde un type de civilisation privilégiant le culte de l'humanisme sur celui du libéralisme matérialiste.
- La France et le conflit de Bosnie-Herzégovine - Cot J. p. 13-20 La France s'est engagée, plus que toute autre puissance, et ce pendant toute la guerre diplomatiquement et militairement pour enrayer le conflit en Bosnie-Herzégovine notamment au sein de la FORPRONU et de la force de réaction rapide.
- Essai de prospective stratégique: le frein et l'accélérateur - Dufourcq J. p. 21-34 Quels sont les éléments d'une ligne de conduite générale pour la France dans l'Europe, qui soit dans sa tradition de défricheur d'histoire susceptibles de freiner les évolutions défavorables, de renforcer ses positions et de ménager ses intérêts pour l'avenir?
- Ehoud Barak, entre la continuité et le changement - Awwad E. p. 30-101 Quelle est l'attitude adoptée par le nouveau premier ministre israélien quant à la mise en oeuvre des accords déjà signés entre Israéliens et Palestiniens? Quelle sera sa conduite au cours des négociations définitives sensées mettre fin au conflit israélo-arabe.
- Religion et politique - Benchenane M. p. 35-53 Religion et politique sont confondues, complémentaires ou rivales, mais jamais dans l'indifférence l'une par rapport à l'autre parce qu'elles ont pour objet et pour finalité l'homme, le contrôle social.
- Union Européenne: l'élargissement à reculons - Moreau Defarges P. p. 54-60 L'élargissement de l'Union européenne aux pays d'Europe centrale et orientale doit tenir compte d'une triple préoccupation: insérer pleinement ceux-ci dans les circuits économiques mondiaux, consolider leur démocratie et effacer définitivement la fracture séculaire entre Europe occidentale (riche et libre) et Europe orientale (pauvre et intolérante).
- De la sélection des officiers dans l'armée de terre - Raviart C. p. 61-65 La sélection des officiers dans l'armée de terre est une activité qui doit prendre en compte de nouveaux facteurs comme la professionnalisation et des types d'opérations qui n'existaient pas auparavant.
- Réalité géostratégique du Pacifique et avenir de la présence française - Mignot B. p. 66-78 Le centre de gravité des échanges mondiaux a basculé au profit du Pacifique. C'est une région porteuse d'avenir qui présente un intérêt géostratégique évident. Il est important pour la France d'y demeurer présente.
- L'Arménie et la stabilité du Sud du Caucase - Sèbe C. p. 79-89 -L'Arménie: histoire et géographie. -Les soubresauts de l'indépendance. -L'indépendance des Etats et la guerre du Karabagh. -Cessez-le-feu et négociations. -Conséquences de la situation. -Un avenir dans la paix.
- Destin tragique au Timor-Oriental - Scherer S. p. 102-118 L'armée indonésienne a détruit le Timor Oriental, tuant, déportant, expulsant et terrorisant. Ce désastre aurait pu être évité si l'ONU avait dépêché sur place "une vraie force armée".
- L'espace, nouvel échiquier par la rivalité sino-occidentale? - Hoffmann N. p. 119-132 La Chine ne va-t-elle pas s'épuiser dans la compétition spatiale dans laquelle elle souhaite se lancer? Et ses ressources lui permettront-elles de remporter cette compétition?
- La Salvador après l'élection présidentielle de mars 1999 - Drouhaud P. p. 133-141 L'élection présidentielle de 1999 a été une victoire pour le parti Arena, au pouvoir depuis 1989. C'est la réussite d'une stratégie basée sur la modernité et le changement dans la continuité. L'accent est mis sur une politique en faveur de la recherche d'un progrès socio-économique.
- Les "armes de destruction massive", un concept global mais peu pertinent - Lambert D. p. 142-154 -L'arme chimique. -L'arme bactériologique. -L'arme nucléaire. -Destruction massive par moyens classiques. -Les dissuasions.
- Des capitulaires inadaptés pour la francophonie - Guillerez B. p. 155-157 Au dernier sommet de l'Organisation international de la francophonie, début septembre à Moncton au Canada, il a été moins question des problèmes afférents à la communauté de langage qu'à ceux ayant trait aux droits de l'homme.
- Un synode européen pour un constat politique - Guillerez B. p. 157,158 Le deuxième synode des évêques européens s'est tenu au Vatican en octobre 1999. Le document qui l'a préparé regrette que l'unification européenne soit soumise à l'économie, il parle de la mondialisation et de la fuite vers le spiritualisme comme des risques.
- Les mesures de confiance et de sécurité (MDCS) pendant la guerre du Kosovo - Walch J. p. 173-175 Les mesures de confiance et de sécurité sont des mécanismes intrusifs de visite et d'inspection des forces. Pendant la guerre du Kosovo, ces mesures ont été prises en Macédoine, en Albanie, en Italie et en Hongrie.
- Enclaves historiques - Chesneau J. p. 175-176 L'Espagne n'apprécie pas que le Maroc revendique les presidios de Ceuta et Melilla. Pourtant Madrid n'a que guère d'intérêt à conserver ces enclaves.
- Le bilan social de la défense - Carmona R. p. 177-181 Mesure de la mise en oeuvre de la professionnalisation des armées et de ses conséquences aux niveaux des rémunérations, des effectifs et mouvements de personnels, de la formation, des conditions de travail, des relations professionnelles et de la politique sociale.
- La nouvelle politique des réserves dans la marine - Galbet A. p. 182-185 Le projet de loi en cours d'examen au Parlement concernant la réserve de la marine pose les fondements d'un nouveau dispositif, bâti sur des effectifs réduits, l'intégration aux forces d'active et le volontariat.
- Kadhafi et son projet d'union africaine - Sada H. p. 186-188 La Libye et à sa tête le colonel Kadhafi tente d'échapper à son image négative sur la scène internationale et forte du soutien de nombreux chefs d'Etat africain, elle place la paix en Afrique comme nouvelle priorité. Kadhafi s'est ainsi engagé dans de nombreuses médiations.
- SOS Afrique - Chesneau J. p. 188-191 De nombreux pays d'Afrique, anciennes colonies, vivent une situation économique et politique désastreuses. La coopération avec la France notamment, n'a pas d'effets bénéfiques car c'est dans le fonctionnement profond de l'Etat qu'il faudrait intervenir.
- Timor-oriental: l'indépendance dans la douleur - De Goldfiem J. p. 192-195 Pourquoi Habibie a-t-il proposé un référendum d'autonomie au Timor Oriental? Pourquoi les Timorais ont-ils choisi l'indépendance? Que cherche l'armée indonésienne? Pourquoi l'ONU est-elle intervenue si tard? Le cas du Timor Oriental peut-il faire tache d'huile en Asie?