Articles indexés

Revue Alternatives Economiques Mir@bel
Numéro no 11, hors série, 1er semestre 1991

Sélection d'articles

  • L'Afrique sinistrée? une agriculture entravée mais vivace - Barrot P., Leplaideur M.A. p. 8-11 avec résumé avec indexation
    Contrairement aux idées reçues, l'Afrique tout entière n'est pas famélique. La malnutrition y est moins présente qu'en Asie. L'exode rural y est moins dramatique. La dépendance alimentaire de l'Afrique est pourtant de plus en plus grande.
  • L'Afrique sinistrée? Famine: la faute des guerres civiles - Leclercq V. p. 12-13 avec résumé avec indexation
    Sauf dans le cas du Sahel en 1973, toutes les famines africaines depuis 20 ans sont liées à des guerres civiles plus qu'au climat. Le dernier exemple édifiant est le Soudan.
  • L'Afrique sinistrée? Economie: la faillite de l'industrialisation - Temam D. p. 14-17 avec résumé avec indexation
    Malgré les priorités affichées et les programmes de développement, l'Afrique se retrouve presque sans industrie et avec une dette colossale. Un échec patent qui ne doit cependant masquer des potentialités de réveil.
  • L'Afrique sinistrée? La population en trompe l'oeil - Temam D. p. 18-20 avec résumé avec indexation
    Meme si l'Afrique reste globalement sous-peuplée, elle sent sérieusement les effets dangereux d'une croissance démographique trop rapide. Les équilibres sont rompus et les Etats ne peuvent plus suivre.
  • L'Afrique sinistrée? A qui la faute? - Frémeaux P., Leclercq V. p. 21-33 avec résumé avec indexation
    L'aide représente une sorte de modernisation du rapport colonial et fait des états africains des clients plus que des partenaires. Le partage des responsabilités face à la faillite de l'Afrique se lit aussi dans les rapports Nord-Sud.
  • Les nouveaux gourous: développement, dette et démocratie-partie de D - Labey A. p. 36-38 avec résumé avec indexation
    Développement, dette et démocratie sont les nouveaux défis de l'Afrique. Fini le temps des grands barrages comme solution-miracle, les bailleurs de fonds préconisent aujourd'hui la démocratie comme remède à la crise.
  • Les mouveaux gourous: un secteur privé qui se cherche - Labey A. p. 39-40 avec résumé avec indexation
    En Afrique, comme dans les pays de l'Est, le mot d'ordre du "tout privé" tarde à se concrétiser. Les anciennes structures étatiques, aujourd'hui en faillite, laissent derrière elles un vide qui sera long à combler.
  • Les nouveaux gourous: la démocratie, gendarme du développement - Seye C.E. p. 42-43 avec résumé avec indexation
    L'Afrique souffre des carences du pouvoir politique post-colonial qui démobilise les "masses". La véritable démocratie exige le développement des contre-pouvoirs, aussi bien urbains que ruraux, et la déconcentration des pouvoirs.
  • Les nouveaux gourous: le mythe du marché commun africain - Leclercq V. p. 45-47 avec résumé avec indexation
    Après l'Europe et l'Amérique, le continent africain va-t-il jouer la carte de l'intégration régionale? Les tentatives ne manquent pas mais elles sont toutes sans lendemain; sauf dans l'économie informelle.