Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 112, décembre 1993 |
- L'évaluation du revenu des ménages - Clerc D. p. 13 Comment le surplus de richesse créé par l'augmentation du PIB depuis 20 ans a t-il été réparti dans la société française?
- Le budget de l'état - André C.,Frémeaux P. p. 14-21 -Quelles marges de manoeuvre dans le budget de l'état?- Les différences entre le budget Bérégovoy et le budget Balladur.- Le budget de la défense et du travail.
- Quelle part de choix ? - André C. p. 14
- Budget de droite, budget de gauche ? - André C. p. 16
- Ministère du travail : des prévisions volontairement sous-estimées - Frémeaux P. p. 19
- Défense : le non-choix - Frémeaux P. p. 21
- Bill Clinton : banco sur la santé - Temam D. p. 22-24 La réforme du système américain de santé et la volonté d'une couverture médicale pour tous.
- Les vrais enjeux du GATT - Clerc D.,Frémeaux P. p. 25-31 Les négociations du GATT ne se résument pas aux seules dimensions agricoles et culturelles mais concernent aussi l'ensemble des services, l'accès au marché et la création d'une organisation mondiale du commerce.
- Enjeux commerciaux et enjeux idéologiques - Clerc D. p. 26
- Services : le goulot d'étranglement de l'exception culturelle - p. 28
- Les grands groupes français et mondiaux - Sahlberg P. p. 33-36 Panorama des grandes tendances, des concentrations, des stratégies et des spécificités nationales.
- GATT : batailles en trompe-l'œil - Lipietz A. p. 37
- Chili : une réussite sur la corde raide - Boccara L. p. 38-41 La bonne santé de l'économie chilienne, qui repose sur les exportations, est aujourd'hui montrée en exemple. Elle donne néanmoins des signes inquiétants de faiblesse.
- Pays Bas: l'emploi sous perfusion sociale - Sicot D. p. 42-45 Ce pays a vu son taux de chômage divisé par deux entre 1982 et 1989 grâce à des mesures de préretraite, de temps partiel et de protection sociale généreuses.
- Préretraite: l'envers du décor - Temam D. p. 47-48 Alors que le système de préretraite est aujourd'hui rentré dans les moeurs, ses inconvénients deviennent de plus en plus évidents, tant aux yeux des salariés que des entreprises ou des pouvoirs publics.
- Epargnants: l'heure des choix - Duquesnay H. p. 49-53 Les épargnants ont jusqu'à présent été largement favorisés dans la répartition des revenus, mais au détriment des entreprises.
- Kodak se fait réctifier le portrait - Yerochewski C. p. 54
- Le salaire d'efficience - Clerc D. p. 59-61 Le salaire est le moteur de la productivité individuelle selon les tenants de la théorie du salaire d'efficience. Cette troisième voie entre Keynésiens et néoclassiques est susceptible de renouveler l'analyse économique.
- La Chine et le GATT - Fouquoire-Brillet E. p. 143-153 Les relations économiques de ce pays et son souhait très fort d'être réintégrer au GATT.
- La Corée, péninsulaire ou insulaire - Belon G. p. 155-166 L'intérêt pour la France d'étendre ses relations avec ce "Dragon" d'Asie qui présente de nombreux atouts économiques.