Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 116, avril 1994 |
- Balladur, l'an 1 - André C., Sicot D. p. 14 Dans la droite ligne du programme électoral de mars 1993, l'heure est à la flexibilité du marché du travail dans le cadre d'un libéralisme à la française.
- Un libéralisme bien peu libéral - Frémeaux P. p. 19
- Un an pour rien? - Clerc D. p. 20 et 21 Une erreur initiale de diagnostic sur les causes de la récession puis un ajustement mais avec maintien d'une stricte orthodoxie monétaire caractérisent la politique économique du gouvernement.
- L'Europe de 12 à 16 - Frémeaux P. p. 22 et 23 La volonté de pouvoir peser sur les décisions de Bruxelles a amené la Finlande, la Suède et la Norvège à vouloir adhérer à l'Union Européenne.
- Le R.M.I. est dépassé? - Clerc D., Rigaudiat J. p. 25-31 Faut-il ou non déconnecter revenu et emploi alors que le travail reste le critère d'insertion sociale par excellence?
- L'élan brisé des classes moyennes - Maurin L. p. 33-36 L'essor des classes moyennes est aujourd'hui Fresné. Sous l'effet de la crise, les groupes les moins favorisés se regonflent.
- Canal+ : une télé en or - Maurin L. p. 38-41 La chaîne cryptée est l'entreprise la plus rentable de France. Son monopole de fait pourrait être remis en cause par les pressions pour aider le câble et par l'arrivée des chaînes par satellites.
- Royaume-Uni : un paradis flexible - André C. p. 42-45 L'emploi repart depuis un an Outre-Manche. La cause: -flexibilité et baisse du coût du travail. Mais cet emploi s'avère précaire et les inégalités augmentent.
- Les banques au secours des banlieues? - Hamars M. p. 46 et 47 Aux U.S.A., les banques ont l'obligation de satisfaire aux besoins des habitants et des entreprises locales: un exemple pour la France.
- Excédents japonais : les Etats-Unis jouent perso - Adda J. p. 48-50 Devant l'aggravation de leur déficit commercial vis-à-vis du Japon, les Etats-Unis ont choisi la manière forte: mais les menaces de sanctions unilatérales pourraient se retourner contre leurs auteurs.
- La voie coopérative - Clerc D. p. 51-56 Les coopératives de consommation, d'agriculteurs, de banques et autres irriguent le tissu économique: réussites et problèmes.
- Rationalité et tactiques économiques - Norel P. p. 58-60 Qu'est-ce qui détermine nos comportements économiques quotidiens? Réponse avec les travaux d'un philosophe: Michel de Certeau.