Articles indexés

Revue La Lettre du Cadre Territorial Mir@bel
Numéro no 117, mars 1996

Sélection d'articles

  • R.D.S.: comment l'appliquer? (Supplément Ressources Humaines) - Rosazza-Riz L. p. 11 avec résumé avec indexation
    La dette accumulée par le régime général de la Sécurité Sociale s'élève à deux cent trente milliards de francs. Une ordonnance a pour objet de l'apurer (R.D.S.).
  • Formation. Les conditions de l'efficacité - Hammiche H. p. 12-14 avec résumé avec indexation
    Beaucoup pensent que la formation peut régler tel dysfonctionnement ou permettre d'envisager telle évolution, sans tenir compte des liens nécessaires qui doivent exister entre le formé, son encadrement et son environnement.
  • Marchés publics: l'apport de la micro-informatique - Schlenker L. p. 23-26 avec résumé avec indexation
    La gestion informatique des marchés dépend à la fois de la logique de fonctionnement de la collectivité, du type et de la quantité des marché traités et des directives des élus...
  • Commission de sécurité: "Comment ça marche?!" - Abram Y. p. 27-32 avec résumé avec indexation
    De récents textes ont accru les charges, les pouvoirs et donc les responsabilités des élus et de leurs collaborateurs en matière de sécurité.
  • Crise du bénévolat: Vers un autre partenariat - Guibert J.B. p. 34,35 avec résumé avec indexation
    Le renforcement de la réglementation et les responsabilités croissantes pesant sur les dirigeants des associations n'incitent pas les bonnes volontés à s'engager. Y-a-t-il une crise du bénévolat?
  • Gestion de la dette: éviter les pièges - Nys O. p. 37-39 avec résumé avec indexation
    Pour les collectivités, il est important de prendre conscience des enjeux de la gestion de dette, d'apprécier l'opportunité (réelle dans certains cas) des propositions bancaires actuelles, mais aussi d'en démontrer les nombreux pièges.
  • Comment optimiser l'achat en collectivités? La concurrence active - Durant C. p. 40,41 avec résumé avec indexation
    La concurrence en achat public peut être perçue comme une approche exclusive réglementaire et l'application stricto sensu du Code des marchés publics. A contrario, elle peut être synonyme de démarche dynamique révélatrice d'une recherche permanente de la meilleure adéquation entre le besoin interne et l'offre externe.