Articles indexés
Revue | Le Journal des Elections |
---|---|
Numéro | no 12, avril-mai 1990 |
Sélection d'articles
- Immigration: douze politiques pour une Europe - Costa-Lascoux J. p. 6-9 Aucun pays d'Europe ne peut se vanter de réussir l'intégration. Le pire est que face à l'immigration le continent se referme sur lui-meme. Analyse des migrations du bassin méditerranéen en 1985.
- Le Oui-Non de la C.E.E. au Maghreb - Withol de Wenden C., Rath J. p. 10-13 Le fait de définir qui est étranger est un attribut de la souveraineté nationale. Les pays d'Europe refusent une nouvelle immigration. Analyse de plusieurs pays dont une enquete plus détaillée sur le Pays-Bas.
- Un flux de 100.000 nouveaux Français par an - Lebon A., Weil P., Muzet D. p. 15-26 Enquete détaillée sur l'immigration en France: la naturalisation, l'impasse du droit de vote immigré aux élections locales, le role des associations d'immigrés et des élites maghrébines. Analyse, cartographie et médiascopie.
- Black et député travailliste (Grande Bretagne) - Couper K. p. 27-28 Le député Bernie Grant évoque son combat pour la reconnaissance des droits des minorités dans un pays où la législation antiraciale est recommandée comme modèle au Parlement européen.
- Des immigrés élus mais peu écoutés (Suède) - Hammar T. p. 29-30 Les étrangers participent aux élections locales en Suède depuis 1976 mais cet électorat est fortement marqué par l'abstention car le vote immigré pèse peu.
- Vietnamiens immigrés en R.D.A. - Guilbert F. p. 30-32 Réflexion précédée par un entretien avec un député SPD de R.F.A. qui se considère turque et allemande. Analyse sur les immigrés de R.D.A.
- New-York, ville laboratoire - Pouzoulet C. p. 33-35 Les nouveaux immigrants se sont concentrés dans les cinq villes principales des Etats-Unis. Ils sont différents des minorités de souche noire et hispanique. Statistiques sur les origines géographiques.
- Un vote de classe inversé (R.D.A.) - Battistella D. p. 40,43 Les salariés Est-Allemands ont voté pour les conservateurs afin d'accélérer la réunification. Mais un rééquilibrage gauche-droite est possible. Analyse cartographique.
- La question allemande vue de Sibérie - Warszarsvski D. p. 42 La Pologne communiste a voulu nier le problème des minorités. Or, ces dernières revendiquent leur identité ce qui suscite un rejet de la population.
- Le SPD contre "l'effet 18 mars" (R.F.A.) - Chichizola J. p. 45-46 Les bouleversements dans les Pays de l'Est ont modifié le paysage politique allemand. Le problème de l'influence de la réunification sur les élections fédérales se pose.
- Les élections du désenchantement (U.R.S.S.) - Rozenblum J. p. 46-48 Les candidatures aux élections locales ont été multiples mais la population soviétique s'est peu mobilisée. Les enjeux diffèrent selon les républiques.
- La Hongrie tentée par un bipartisme lache - Lazar G. p. 48-49 Les clivages politiques d'avant 1945 n'ont pas disparu. Le "bipartisme lache" pourrait dominer la démocratie hongroise.
- Elections régionales: un test pour les alliances (Italie) - Lazar M. p. 50-51 Les élections régionales et administratives présentent un enjeu pour les partis. Le PSI pourrait s'associer au PCI afin de former une nouvelle majorité de gauche.
- Progression sensible du Front National - Lévy J. p. 52-53 L'extrème droite a percé aux élections partielles d'Ile de France. Elle pourrait ne plus avoir besoin d'une alliance avec la droite classique.
- L'inconnue intégriste du 12 juin (Algérie) - Redjala R., Aissou A., Aichoune F. p. 54-55 Les élections locales se déroulent dans un cadre pluraliste. Si la poussée islamiste est certaine le reste du paysage algérien reste imprécis. Analyse des principaux partis.
- Le pouvoir résiste à l'ouverture (Cote d'Ivoire) - Dacoury-Tabley L. p. 56-58 Louis Dacoury-Tabley est proche du candidat de l'opposition: Laurent Gbagdo. Il évoque la situation de la crise de la Cote d'Ivoire.
- Victoire des partisans du fédéralisme (Inde) - Arora B. p. 60-61 Après la défaite du parti du Congrès aux élections législatives et régionales la voie est ouverte pour un réexamen du fédéralisme de l'Etat.
- Les sandinistes ont perdu les campagnes (Nicaragua) - Tutin C. p. 61-64 Les sandinistes ont perdu aux élections. Malgré leur promulgation d'une réforme agraire ils n'ont pas séduit les populations rurales.
- L'échec des modèles importés (Amérique Latine) - Kourliandsky J.J. p. 65 Les modèles importés sont révolutionnaires ou réformistes. La "troisième voie" social-démocrate ne trouve pas sa place en Amérique Latine.