Articles indexés
Revue | La Nouvelle alternative |
---|---|
Numéro | no 12, décembre 1988 |
Sélection d'articles
- Que reste-t-il de solidarité? Un autoportrait en crise - Warsawski D. p. 4-6 La situation de solidarité en 1988: Walesa, les conflits internes, les structures du syndicat et ses objectifs.
- Que reste-t-il de solidarité? Solidarité sur Solidarité - p. 6-8 Enquete sociologique sur les militants du syndicat polonais.
- Que reste-t-il de solidarité? Dix millions - p. 9-12 Contreverse sur le nombre des membres de solidarité.
- Que reste-t-il de solidarité? Des généraux sans armée? Des cadres dirigeants de solidarité - p. 13-19 Analyse de la perception des cadres de solidarité par les militants de l'organisation clandestine: le role de Walesa, les structures d'encadrement et les changements de génération.
- Que reste-t-il de solidarité? Solidarité dans les entreprises - p. 20-23 Analyse de l'importance et du role des structures d'entreprise mises au point par solidarité depuis l'annonce de l'illégalité du syndicat.
- Que reste-t-il de solidarité? "Nous avons réussi à briser le monopole..." l'appareil de propagande du syndicat - p. 23-27 Etude sociologique de l'importance pour les polonais, du dynamisme de l'appareil de propagande du syndicat solidarité.
- Que reste-t-il de solidarité? L'existence de solidarité au travers de son influence sur la réalité sociale - p. 27-28 Analyse du role de solidarité dans la prise de décisions politiques économiques et sociales du gouvernement polonais.
- Que reste-t-il de solidarité? C'était une belle chose: la République autogérée - p. 29-33 Analyse sociologique du programme de solidarité.
- Que reste-t-il de solidarité? Entre un syndicat et un parti politique - p. 33-34 Analyse de la forme du syndicat solidarité: est-ce un mouvement social, une organisation politique ou simplement un syndicat?
- Que reste-t-il de solidarité? Dans la sphère des valeurs héroiques de solidarité - p. 34-40 Etude de l'importance et de la perception des valeurs défendues par solidarité.
- Que reste-t-il de solidarité? Les héritiers de solidarité - p. 40-43 Enquete sociologique sur ce que recouvre la notion de solidarité actuellement en Pologne.
- Les grèves d'aout 1988 - Szczesna J. p. 43-45 Analyse des revendications des grèves d'aout 1988: les valeurs de solidarité retrouvées, la dynamique des grèves et le problème des générations au sein des mouvements revendicatifs.
- Estonie: la petite république voit grand - Rand M. p. 46-52 L'Estonie à la conquete de la perestroika; étude de la situation politique économique et sociale de la république soviétique. Présentation du programme du Front populaire estonien.
- Combien reste-t-il de détenus politiques en U.R.S.S.? - Mathon T. p. 47 Confrontation des chiffres occidentaux des détenus politiques en U.R.S.S. avec les chiffres fournis par Moscou.
- Les "informels" soviétiques contre l'invasion de la Tchécoslovaquie - p. 49 Présentation de la résolution adoptée par les mouvements démocratiques soviétiques, résolution qui condamne l'intervention russe en Tchécoslovaquie et qui réclame réparation.
- Restructuration ou récupération? - Foscolo F. p. 52-53 Analyse de la velléité d'une mise en oeuvre de la perestroika en Bulgarie.
- Conversation avec Edvard Guenov - Guenov E. p. 54 Il s'agit d'une interview d'un intellectuel bulgare quelques jours après son expulsion de Bulgarie.
- Je ne prétends pas à la palme du martyr - Tzekov T. p. 55-56 Il s'agit du témoignage sous forme de lettre du secrétaire de l'Association indépendante pour les droits de l'homme bulgare après un séjour de trois ans en prison.
- C'est comm ça ici... - p. 56-57 Témoignage de la mère d'un détenu politique bulgare.
- Le renouveau du paysage politique hongrois - Kende P. p. 57-59 Analyse des changements politiques intervenus en 1987 et 1988 en Hongrie: le P.C. et ses dirigeants, les manifestations de rue et les mouvements politiques.
- Un statut pour les objecteurs de conscience - p. 60 Présentation d'un compte-rendu d'une communauté catholique qui défend le droit à l'objection de conscience.
- L'Europe centrale est-elle un système inerte en repos - Asperger T. p. 61-64 Analyse de la situation en Europe Centrale trente ans après la construction du mur; étude focalisée sur la R.D.A. et ses particularités.
- La démocratie pour tous - p. 64-70 Il s'agit, dans son intégralité, du projet politique formulé par l'opposition tchécoslovaque. Ce document concerne tous les secteurs de la vie du pays.
- Revendications pragoises du 21 aout 1988 - p. 68 Il s'agit d'une lettre de l'association indépendante pour la paix adressée aux autorités tchécoslovaques.
- La dernière lettre de Pavel Wonka - p. 69 Il s'agit d'un extrait de la lettre d'un détenu politique mort en prison, cet extrait témoigne de ses conditions de détention.
- Que se passe-t-il en Yougoslavie? L'avis des slovènes - p. 70-71 Il s'agit d'un texte du comité pour la protection des droits de l'homme yougoslave, ce texte pose le problème des réformes politiques à entreprendre.
- Conférence à Cracovie - Simon E. p. 72-73 Présentation de l'organisation et des objectifs d'une conférence internationale des droits de l'homme qui s'est tenue en Pologne durant l'été 88.
- Le rapport écologique de l'Action démocratique roumaine - p. 73-75 Analyse de la situation alimentaire et sanitaire en Roumanie. Proposition d'un programme d'action pour la protection de l'environnement par un groupe clandestin.
- Empecher la mort de la mer d'Aral - Azimou S. p. 76-77 Témoignage d'un écrivain sur la situation alarmante de la mer d'Aral qui risque de disparaitre.
- Laissez vivre nos enfants! - Wiernikourska M. p. 77-78 La perestroika à l'épreuve de l'écologie; il s'agit de l'interview d'un cinéastre soviétique: D. Dielov.