Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 12, décembre 1995 |
Sélection d'articles
- Le tournant de la pluriactivité - Perret B., Laville J.L. p. 5-8 La pluriactivité n'est pas un nouveau slogan destiné à faire croire que l'on peut résoudre par des recettes, la crise actuelle de l'emploi. La société de pluriactivité préfigure un avenir pouvant déboucher sur des solutions hâtives ou bien favoriser de nouvelles alliances entre l'économique et le social.
- Pluriactivité à tout âge - Gaullier X. p. 9-31 Ce n'est pas uniquement la crise de la condition salariale, les mutations de l'emploi et du travail, qui sont à l'origine du phénomène inédit de la pluriactivité: la métamorphose du cycle des âges et le prolongement de la vie en sont également des moteurs.
- La crise de la condition salariale-Emploi, activité et nouvelle question sociale - Laville J.L. p. 32-54 Puisqu'il est aussi difficile de retrouver par les seules vertus de la croissance une situation de plein emploi que de se résoudre à un chômage massif, il faut imaginer d'autres solutions. Une économie d'insertion ne pouvant suffire, il faut envisager un couplage entre le partage de l'emploi et le développement d'une économie solidaire.
- La pleine activité ne remplacera pas le plein emploi - Roustang G. p. 55-64 Si la réduction du temps de travail est une réponse qu'il faut continuer à explorer pour diminuer le chômage, la pluriactivité ne peut cependant pas être dissociée d'une politique de plein emploi.
- La lutte contre les inégalités sociales. Après la mise entre parenthèses, une nouvelle exigence - Elbaum M. p. 65-96 A trop se focaliser sur les poches de l'exclusion, n'a-t-on pas considérablement affaibli la lutte contre les inégalités? L'action sociale n'est-elle pas souvent conduite dans les marges de l'économie? Cet article veut prouver que l'efficacité du marché ne justifie pas de "mettre entre parenthèses" la lutte contre les inégalités.
- Les impasses de la paix au Moyen-Orient - Charillon F. p. 97-111 L'assassinat d'Itzhak Rabin invite à s'interroger sur l'évolution du processus de paix au Moyen-Orient. Restituer la démarche générale du plan de paix qui a misé peut-être trop rapidement sur le développement économique et la capacité d'initiative des investisseurs, et rappeler les difficultés qu'il rencontre est une manière de ne pas céder au pessimisme.
- Questions après l'assassinat d'Itzhak Rabin - Dialectiques du sionisme et sécularisation d'Israël - Bouretz P. p. 112-122 Retenir l'émotion suscité par l'assassinat d'Itzhak Rabin suppose d'interroger l'histoire du sionisme. Après Léo Strauss, Gershom Scholem et Emmanuel Lévinas, c'est la question de la sécularisation d'Israël qu'il faut envisager pour mieux résister aux séductions de la violence.
- Sur les droits des animaux - Comte-Sponville A. p. 140-148 En évitant une interprétation trop stricte des notions de droit et de devoir et sans céder au discours des écologistes radicaux qui veulent promouvoir un "droit des animaux", il est possible de reconnaître que les animaux ont une place dans la morale. Mais dans une morale dont on aura précisé, chemin faisant la teneur.
- Rabin, les leçons d'un meurtre - Lindenberg D. p. 149-151 Il est temps désormais, après l'assassinat de Rabin, de mettre fin aux violences des colons extrémistes, ceux-là même qui provoquent en permanence la population arabe et empêchent toute négociation de paix d'aboutir.
- L'affaire Simpson, la presse et les apprentissages collectifs - Guerlain P. p. 151-156 L'affaire O.J. Simpson a permis du fait de ses rebondissements et de la personnalité de l'accusé de mettre en lumière d'une part le fonctionnement de la justice, d'autre part les rouages de la médiatisation.
- Le Québec au défi du multiculturalisme nord américain - Perret B. p. 156-157 La chance historique du Québec pourrait bien être la faiblesse du fait national canadien, sa difficulté à trouver son identité culturelle face aux Etats-Unis.
- La politique française face à l'Algérie - Audibert J. p. 157-161 - Le non-droit d'asile, - L'aide financière à l'Algérie, ses effets directs et indirects.
- L'amitié franco-allemande: une dynamique en perte de vitesse - Padis M.O. p. 162-167 La France et l'Allemagne en sont venues à entretenir sur chacune d'entre elles les mêmes soupçons: la perpétuation des erreurs du passé et le manque de zèle dans la construction de l'Europe.
- Remaniement gouvernemental: le CDS au centre - Marian M. p. 167-168 Au beau milieu de la session budgétaire, après un minimum de consultations et avec peu de modifications apparentes, Alain Juppé a réussi à changer assez profondément l'assiette de son gouvernement.
- Liaisons fatales - Favret-Saada J. p. 171-176 Cet article est écrit d'un point de vue ethnologue. Il s'intéresse à la "réception" à la fois du livre et de l'affaire, dans les divers milieux concernés (intellectuels, médiatiques, religieux).
- Quel avenir pour le travail ? - Sainsaulieu R. p. 184-191 - La crise d'un modèle vertueux, - Le travail comme source de lien social, - La place du travail dans l'invention de société.