Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 12, décembre 1995 |
Sélection d'articles
- La dissuasion: un concept galvaudé - Forget M. p. 7-13 Cet article traite de la dissuasion nucléaire, concept remis en cause par certains mais qui reste pourtant le volet essentiel de notre politique de défense.
- Triade ou binôme stratégique, ou pourquoi Albion? - Molisier B. p. 15-22 Des trois composantes de notre dissuasion nucléaire, celle constituée des missiles mégatonniques du plateau d'Albion semble actuellement remise en cause; toujours est-il qu'une commission étudie cette question. L'auteur de cet article est un défenseur de la "triade" donc d'Albion.
- Les pays d'Asie et la prorogation du TNP - Hoffmann N. p. 23-30 -Position des pays asiatiques sous l'ancien TNP: les signataires du TNP de 1968, les remises en cause: le cas de la Corée du Nord, les critiques exprimées par les pays d'Asie. -Positions exprimées lors de la prorogation du TNP. -Perspectives ouvertes par la prorogation du TNP en mai 1995: le mode d'adoption, l'article IV de l'ancien TNP, l'article VI sur l'élimination des armes nucléaires (les non adhérents et les Non alignés).
- Refonte du système international et stratégie - Ballarin B. p. 31-49 L'article propose une analyse des conséquences du nouvel équilibre entre logiques de défense et de sécurité collective sur le rôle du "stratège occidental".
- La montée en puissance de la gendarmerie - Eustace D. p. 51-57 Cet article aborde les notions de crise, de projection de force, de réserve sélectionnée et expose le concept de la gendarmerie sur ces questions: une directive sur la montée en puissance des forces a été diffusée dans le courant de l'été 1995.
- Le traité sur les forces conventionnelles en Europe en octobre 1995 - Jacquet J.P. p. 59-64 Signé le 19 novembre 1990, ratifié par la France le 2 février 1993, entré en vigueur avec effet radioactif le 17 juillet 1992, le traité sur les forces conventionnelles en Europe est le résultat d'une conjoncture exceptionnelle dans l'histoire de l'occident.
- Les relations entre les armées et les familles de militaires - Léon M.H. p. 65-71 Soumises pratiquement au même rythme de vie que les militaires en ce qui concerne les mutations et les changements de cadre de vie, et subissant l'absentéisme parental en raison du nombre croissant des opérations extérieures, ces familles sont confrontées à un ensemble de problèmes sociaux graves qui, bien souvent, les dépassent.
- Force XXI: l'armée de terre des Etats-Unis en effervescence - Gazeau D. p. 73-81 Les Etats-Unis ont entamé depuis trois ans un processus pour aboutir vers 2010, à une armée de terre complètement renouvelée. Il s'agit du processus Force XXI.
- Le langage de la vérité: une politique africaine - Roussin M. p. 83-90 En deux ans, la politique africaine de la France a connu un tournant essentiel. En dépit des difficultés de la cohabitation et des précautions qu'elle implique, la France a procédé sans heurts à une opération vérité qui a touché aussi bien nos relations économiques que nos relations politiques avec ces pays.
- Irak, pétrole et embargo - Bonnefous M. p. 91-96 L'embargo décidé par les Nations Unies pour éliminer le potentiel d'armes de destruction massive accumulée par Bagdad est, en effet, loin d'être levé. Il n'est même pas assuré que cette élimination mette un terme à une situation d'exception dont souffre au plus haut point une grande partie de la population irakienne.
- Viêt-nam: passeport pour l'espoir - Klen M. p. 97-110 L'abandon de certains grands dogmes marxistes notamment économiques, le rapprochement avec les pays occidentaux en particulier les U.S.A. et l'intégration récente dans l'ASEAN ont permis au Vietnam de sortir de son isolement international.
- Le Chili: un pays du bout du monde? - Salkin Y. p. 111-121 Le Chili, malgré des aléas politiques difficiles se trouve en 1995 dans une situation économique et sociale assez satisfaisante.
- Les technologies et l'équilibre du monde - Ferrier M. p. 135-143 -L'aspect militaire des transferts de technologies. -L'Etat doit préserver notre patrimoine technologique.
- L'ONU et le déminage - Chauvancy F. p. 145-149 -Les mines antipersonnel: une menace permanente. -Une action déterminante de l'ONU. -L'action de l'ONU sur le terrain. -Un programme complet pour l'assistance au déminage.
- Les militaires et les élections législatives en Russie - Monier C. p. 160-162 La campagne électorale en Russie est déjà largement engagée et l'un des thèmes majeurs dans les médias est celui de candidatures militaires. En effet, dès le début du mois de septembre, de nombreux militaires avaient fait connaître, à titre individuel, leur intention de solliciter les suffrages de leurs concitoyens.
- La réorganisation du l'instruction - Maraval P. p. 163-165 Engagée dans de profondes restructurations de ses forces, l'armée de terre a du prononcer d'importants efforts d'adaptation de ces méthodes notamment dans le domaine de l'instruction, pour faire face aux nouveaux défis auxquels elle se trouve désormais confrontée.
- Un système d'information et de gestion des ressources humaines - Galbet A. p. 166-168 Au cours de cette année 1995, la marine nationale procède au passage de son système informatisé de gestion du personnel militaire au système d'information et d'aide à la décision pour les ressources humaines.
- L'emploi des armes aériennes dans les conflits modernes - D'Albion B. p. 169-173 -L'arme aérienne, instrument privilégié de la projection de puissance. -L'arme aérienne, moyen de gestion des crises.
- La gendarmerie: une quatrième armée - Dieu F. p. 174-176 La gendarmerie apparaît comme un corps faisant partie intégrante de l'édifice de défense, mais disposant d'une réelle spécificité par rapport à l'organisation militaire de celui-ci, ce qui, tout en conduisant à écouter, à son propos, les notions d'armée ou d'arme, n'en justifie pas moins pleinement sa prise en considération, son insertion dans tout projet ou réflexion à caractère interarmées.
- Angola: la paix en route? - Sada H. p. 177-179 Le 25 septembre 1995 en Angola une étape positive importante pourrait bien avoir été franchie dans ce long et laborieux processus de paix avec la rencontre à Bruxelles entre le président José Eduardo Dos Santos et son adversaire Jonas Savimbi.
- Benazir Bhutto peut-elle tenir? - De Goldfiem J. p. 180-183 Le Pakistan est mal parti. La situation politique, économique et sociale est difficile et risque bien d'affaiblir le pouvoir de Benazir Bhutto.
- Le syndrome du Golfe: quelles hypothèses? - Derichard J.M. p. 184-186 -Utilisation d'armes chimiques ou biologiques par les irakiens. -Effets secondaires de vaccinations ou traitements préventifs contre ces armes. -Stress et facteurs liés à l'environnement. -Usage prolongé de pesticides et antiparasitaires. -Quelles conclusions?