Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 12, décembre 1996 |
Sélection d'articles
- Cana: enquête sur un massacre - Backmann R. p. 5-20 Suite à la mort le 18 avril 96 de plus de cent civils libanais venus se réfugier dans un camp de l'ONU, après le déclenchement de l'opération "Raisins de la colère" par l'armée israélienne, une enquête a permis de clarifier les responsabilités. La thèse officielle d'un "erreur d'appréciation" ne résiste pas longtemps à l'examen des faits.
- L"humanisme spiritualiste" de Luc Ferry - Antoine A. p. 34-35 Dans l'Homme-Dieu ou le sens de la vie, l'"humanisme spiritualiste" que propose Luc Ferry, sans accorder un grand crédit à la théologie, rappelle étrangement l'éclectisme d'un Victor Cousin ou la relgion de l'humanité d'Auguste Comte, ces "substituts" dont l'Homme-Dieu souligne pourtant l'anachronisme.
- La crise de la transmission - Finkielkraut A. p. 54-64 La crise contemporaine de l'idée de transmission se manifeste de façon particulièrement aigue dans notre relation à la culture et aux oeuvres du passé. Dans ces conditions, l'impératif arendtien de rendre possible un monde commun est plus que jamais d'actualité.
- Différence des sexes et différence des générations. L'institution familiale en déshérence - Théry I. p. 65-90 Divorces, unions libres, naissances hors mariage: la mutation de la famille est l'une des métamorphoses les plus évidentes des sociétés occidentales. Or cette institution familiale fonde pour une large part, les mécanismes relationnels qui nous permettent de vivre ensemble.
- La filiation en mal d'institution - Labrusse-Riou C. p. 91-110 Sauf à changer de système anthropologique, il faut se demander quel sens il convient de conférer au lien biologique. Si nous refusons que la génétique dicte seule sa loi, le lien biologique doit etre inscrit dans une histoire humaine faite de paroles données qui ne se reprennent pas sans conditions. Et par conséquent de paroles du droit qui instituent la filiation.
- Le juge, le droit et la famille - George M.C.,Perdriolle S. p. 111-121 Que devient le lien de filiation quand est remis en cause, par un divorce par exemple, le lien familial? Si la relation de parenté avec la mère reste toujours très forte, elle devient très fragile avec le père. Ce déséquilibre n'est pas pris en compte par le droit: il faut donc s'interoger sur les formes de la reconnaissance et de l'exercice de l'autorité parentale.
- L'inceste, un crime généalogique - Salas D. p. 122-136 Le traitement pénal est fortement mobilisé dans la lutte contre les violences intrafamiliales, et plus particulièrement contre l'inceste depuis quelques années. Mais l'écoute et la défense des victimes ne risquent-elles pas de faire oublier la tragédie de l'inceste que met en scène le système d'appartenance généalogique auquel la victme est indissolublement lié?
- Leçons d'un automne belge - Garapon A. p. 137-149 Les récents événements qui ont secoué la Belgique, et notamment la manifestation du 20 octobre, donnent à voir en concentrée toutes les difficultés de nos démocraties contemporaines. Mais est-ce un hasard si elle est partie d'un fait divers, d'un crime sexuel qui a mis à nu une rupture insupportable entre les parents et les enfants, le malaise de la filiation et de l'enfance? Certainement pas.
- Purifier le lien de filiation. Les viols systématiques en ex-Yougoslavie, 1991-1995 - Nahoum-Grappe V. p. 150-163 Dans le cadre du nettoyage ethnique mené par les miliciens serbes sur le territoire de l'ancienne Yougoslavie, la pratique systématique du viol a été utilisée comme tactique de guerre. On comprend, à travers cette volonté délibérée de porter atteinte au corps de l'autre, que cette cruauté est issue de la construction politique du voisin comme ennemi, défini par son origine et son lien généalogique.
- La Belgique entre scandales et démocratie - Jamart A. p. 164-170 L'affaire Marc Dutroux a mis en évidence les dysfonctionnements de l'appareil judiciaire, les carences du système, le manque de compétence ou la désinvolture de certains magistrats, la guerre des polices et surtout les protections politico-judiciaires dont certains semblaient jouir en Belgique.
- Les juges et la corruption - Salas D. p. 170-176 A propos de la méthode de Denis Robert, journaliste à Libération, méthode employée pour dénoncer la corruption et à travers elle, le système judiciaire et son rapport avec le pouvoir politique.
- Dolorisme et paralysie politique - Marian M. p. 176-179 Depuis la rentrée 96, le terme qui s'impose pour caractériser le climat politique français est celui de radicalisation.
- Exclusion: le mot et la chose - Roman J. p. 191-196 Trois reproches sont essentiellement adressés à la notion d'exclusion: un effet de stigmatisation, une fonction d'alibi et une fonction de masquage de l'émergence de nouveaux acteurs.