Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 12, décembre 1996 |
Sélection d'articles
- Perspectives d'avenir de la dissuasion française - Duval M. p. 7-28 -Développement de la délégitimité du nucléaire. -Hantise de la prolifération. -Dynamique du désarmement nucléaire. -Contraintes nouvelles de déploiement et d'emploi. -Posture et doctrine françaises. -Eventualité d'une dissuasion européenne.
- L'Agence internationale de l'énergie atomique et la non-prolifération nucléaire - Auber M. p. 29-37 Mois après mois, le rôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) se renforce, même si certains Etats refusent de se soumettre à ses garanties.
- Les Etats-Unis et l'ONU: entre la crise et le psychodrame - Chaigneau P. p. 39-44 -Le syndrome du bouc émissaire. -Une rente de situation pour les Etats-Unis. -L'Afrique et la France en position d'arbitres.
- Il faut réformer l'ONU - Laulan Y.M. p. 45-53 -Le constat de décès. -Où réside le secret de la non-réussite de l'ONU? Les explications ne manquent pas. -L'ONU peut-elle être réformée?
- Une Europe de la défense "opérationnelle" est organique - Vuillemin J.M. p. 55-59 -La nécessité d'une défense européenne. -L'impuissance de la défense européenne. -Pour une "Europe de la défense" organique.
- Le partenariat Paris-Bonn: un couple modulable - Colard D. p. 61-71 Le couple franco-allemand est le noyau dur de l'Union européenne, malgré les divergences et les différences qui peuvent apparaître ici et là entre les deux pays.
- Pays Baltes: un grand besoin de sécurité - Du Castel V. p. 73-87 Estonie, Lettonie et Lituanie, les trois pays baltes, ressentent tous un grand besoin de sécurité depuis qu'ils ont échappé, entre mars 1990 et août 1991, à la domination soviétique.
- La politique spatiale du Japon: la recherche d'une indépendance? - Hoffman N. p. 89-102 Le Japon a développé depuis les années 50 un programme spatial très ambitieux mais peu connu. Lancé en grande partie grâce à la coopération avec les Etats-Unis, il a progressivement acquis de l'autonomie et s'est lancé avec la construction de sa fusée H2 dans une voie technologique ardue, coûteuse mais prestigieuse.
- L'océan Indien, océan du Sud - Bonnefous M. p. 103-110 L'Océan Indien est une zone où se poursuivent des rééquilibrages entre grandes zones de culture et de civilisation. Le Proche Orient, la corne de l'Afrique, la pointe méridionale de ce continent, la péninsule Indienne et ses abords, l'Asie du Sud Est en sont des illustrations.
- L'Asie du Sud-Est et le rôle de l'Europe - Gomane J.P. p. 111-117 L'Europe a constitué un partenaire tardif, contesté et vélléitaire de l'Asie du Sud Est. Il est temps que les Européens adoptent une attitude nouvelle qui tienne compte des leçons du passé.
- Le Guatemala à la recherche d'une paix viable - Drouhaud P. p. 119-131 L'élection du président Alvaro Arzu Irigoyen a permis de renouer avec la légitimité démocratique au Guatemala. Le nouveau chef de l'exécutif possède de nombreux atouts pour accomplir sa tâche en faveur d'une modernisation de l'Etat et d'une signature prochaine de la paix.
- Point de vue sur la recherche de défense et la coopération internationale - Vermorel J. p. 133-145 -Spécificité scientifique de la défense. -Y a-t-il encore des secteurs scientifiques privilégiés de recherche de défense? -A quoi sert la coopération scientifique de défense entre états? -Comment se mène la coopération scientifique internationale dans le monde de la recherche?
- Le rapport 1996 du secrétaire général de l'ONU - Chauvancy F. p. 147-151 -Un conseil de sécurité responsable de la paix et de la sécurité internationales. -La prévention et la résolution des conflits. -Le désarmement, facteur majeur de la consolidation de la paix.
- La saison des congrès - Walch J. p. 161-163 Les congrès permettent de mesurer l'état exact des relations internationales en Europe. Points forts du congrès de Land cut (Pologne) les 7 et 8 juin 96, du Congrès de Sofia les 6 et 7 juillet 96, du Forum économique mondial de Davos et du quatrième congrès de la Fédération mondiale des Hongrois à Budapest.
- Les mesures en faveur du personnel - Carmona R. p. 164-168 Le projet de loi relatif aux mesures en faveur du personnel dans l'objectif de la professionnalisation des armées, a été adopté par l'Assemblée nationale le 9 octobre dernier.
- L'enseignement assisté par ordinateur dans l'armée de terre - p. 169-171 -Place de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) dans la formation. -Le projet SIAM. -Un projet ambitieux.
- L'école des systèmes de combat et armes navales (ESCAN) - Galbet A. p. 172-174 Comprenant pour l'instant deux grandes options, lutte au-dessus de la surface et lutte sous la mer, l'ESCAN accueille, chaque année, depuis 1995, de septembre à juillet, une quarantaine d'élèves pour y former la majorité des officiers de deuxième niveau des forces de surface et sous-marines.
- Quelle puissance aérienne et spatiale pour le XXIe siècle? Une vision américaine - Lamoricière J. p. 175-179 -Quelques considérations fondamentales. -Six grandes capacités pour l'armée de l'air future. -L'importance des coûts.
- Sécurité publique: répartition des attributions entre police et gendarmerie - Dieu F. p. 180-182 Le dualisme policier français, la police et la gendarmerie, est le produit tout à la fois des circonstances historiques, des manoeuvres opportunistes ou du pragmatisme du pouvoir politique, des garanties consenties au pouvoir judiciaire et de la concurrence que se livrent les deux institutions chargées de la sécurité intérieure.
- Etats-Unis: le retour en Afrique? - Sada H. p. 183-185 Il a fallu, en cette fin d'année 96, les élans quelque peu forcés d'une campagne présidentielle pour que les Etats-Unis soient spectaculairement amenés à montrer que leur diplomatie de superpuissance gardait un intérêt pour le continent africain.
- L'Afghanistan: champ clos des rivalités régionales - De Goldfiem J. p. 186-189 La prise de Kaboul par les talibans, le 25 septembre 1996, ne pouvait pas ramener la paix en Afghanistan. Elle n'aura été qu'une étape dans la lutte entre les clans et les puissances étrangères qui les soutiennent et les utilisent.