Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 12, décembre 1997 |
Sélection d'articles
- Les trois Jeanne: nationale, révolutionnaire et chrétienne - Chantre B. p. 11-16 Pourquoi Jeanne d'Arc résurgit-elle toujours quand on croit en avoir fini avec elle? Nous ne pouvons occulter cette figure décisive sans risquer de perdre notre mémoire ni la retenir sans la statufier dans une image frauduleuse.
- Dans les misères du présent - Finkielkraut A. p. 17-25 Acteur de l'affaire Dreyfus, Péguy n'a cependant pas épousé les lignes de partage de son époque. Comme Jeanne d'Arc, et malgré les récupérations, il reste étranger aux clivages de la mémoire nationale, c'est pourquoi il permet d'échapper aux simplifications des querelles du présent.
- L'insoumission de Jeanne - Badiou A. p. 26-33 On ne sait jamais qui on désigne quand on parle de Jeanne d'Arc, car chaque discours cherche à réduire sa figure. Elle se présente au contraire comme celle qu'on attend pas, celle qui résiste et qui s'échappe. C'est en quoi elle est libératrice et créatrice.
- L'idiome de France - Delay F. p. 34-43 Jetée dans l'histoire parce qu'elle suit ce qui lui dit une Voix "belle, douce et humble qui parle l'idiome de la France", Jeanne d'Arc est aussi celle qui parle avec foi pendant son procès et celle qui donna à Péguy le vers libre qui fit naître en lui l'écrivain.
- La commission vérité et réconciliation en Afrique du Sud - Ash T.G. p. 44-62 L'Afrique du Sud tente, par une voie originale, de traiter la question de l'amnistie exigée au moment des accords qui ont mis fin à l'apartheid. En choisissant l'amnistie individuelle qui suppose une reconnaissance de la responsbailité personnelle, elle parviendra peut-être mieux que d'autres à affronter son passé et à soigner les blessures de la mémoire nationale.
- Pas d'amnistie sans vérité - Tutu D. p. 63-72 Comment affronter le passé et accepter de tourner la page? L'archevêque Desmond Tutu réfléchit ici sur son expérience à la présidence de la commission vérité et réconciliation. S'il est nécessaire de refaire l'unité nationale, il faut aussi donner un statut à la parole des victimes et instaurer une culture des droits de l'homme en Afrique du Sud.
- Utopie élitiste et mythes biologiques: l'eugénisme d'Alexis Carrel - Mucchielli L. p. 73-94 Le prix Nobel de médecine de 1912 (Alexis Carrel) n'a pas été le nazi précurseur des chambres à gaz que certains voient en lui mais, son eugénisme fonde une idéologie scientiste anti-démocratique qui prétend fabriquer une élite biologique et prône, in fine, un gouvernement des médecins.
- Une nouvelle génération dans le cinéma français? - Amiel V. p. 95-104 Les cinéastes français n'ont pas seulement le mérite de résister aux images venues d'Outre-Atlantique ou des petits écrans, ils cherchent à travers leurs films à répondre aux défis esthétiques mais aussi sociaux et politiques que leur adressent notre temps.
- Vers la fin programmée du spectateur? - Allard L. p. 105-121 Depuis qu'il est invité sur les plateaux de télévision, le spectateur n'est plus passivement un consommateur d'images. Mais en lui faisant croire qu'il est devenu un acteur de la télévision, en fait comme si le spectateur télévisuel n'existait plus, comme si la télévision, en dénonçant elle-même l'illusion des images, rendait enfin compte du réel but.
- Justice: la course d'obstacle est commencée - Garapon A. p. 157-160 Les orientations générales de la réforme de la justice touchant la procédure pénale, la procédure civile et notamment de la rupture des liens avec le parquet. Il est question aussi de combattre la lenteur de la justice et d'associer davantage les citoyens à son fonctionnement.
- A droite la grande confusion - Marian M. p. 160-162 La confusion qui s'épanouit à droite est produite par trois ordres de contradictions: institutionnel, idéologique et organisationnel.
- Pour une mise en ordre du système financier international - Golub P.S.,Maréchal J.P. p. 162-167 L'intervention de l'Etat dans la régulation des marchés financiers internationaux s'affirme plus que jamais comme une ardente obligation.