Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 12, décembre 1997 |
Sélection d'articles
- France et Allemagne: liens étroits et relations cordiales - Stabreit I. p. 5-10 - La coopération franco-allemande dans les domaines de la défense et de la sécurité, - Les perspectives de la coopération.
- Rétrospectives et réalités franco-allemandes - François-Poncet J. p. 11-19 - Le chemin de l'entente, - La portée du traitée de Maastricht, - Des échéances capitales pour l'Europe, - Les responsabilités de la France et de l'Allemagne.
- La coopération franco-allemande après le sommet de Weimar - Morizet J. p. 20-29 Le soixante-dixième sommet franco-allemand s'est tenu à Weimar les 18 et 19 septembre 97. Il aurait dû être à dominante culturelle. Sous la pression de l'actualité politique et économique, et en raison de l'insistance allemande, il est devenu un sommet normal, à composante culturelle.
- Les déterminants du travail des enfants dans les pays en développement - Grootaert C., Kanbur R. p. 28-32 - L'offre de main d'oeuvre enfantine, - La stratégie des ménages face au risque, - La structure du marché de l'emploi, - L'influence du développement technologique.
- Les relations économiques franco-allemandes - Froment-Meurice H. p. 30-43 - quelques indications permettront de situer l'évolution au cours du siècle, - Les coopérations industrielles sont absolument indispensables, - L'union avec l'Allemagne est, pour la France, la meilleure option.
- La dissuasion nucléaire française: continuité et changement - Forget M. p. 44-54 - Contexte et conséquences politiques, - Stratégie nucléaire et intérêts vitaux, - Stratégie nucléaire et interventions, - Stratégie nucléaire et alliances.
- Le statut juridique des actions extérieures - Fricaud-Chagnaud C.G. p. 55-64 Les interventions de nos forces armées se sont récemment multipliées en raison de la recrudescence de crises extérieures à la résolution desquelles nous devions participer. Mais il existe un vide juridique concernant ces opérations, situation à laquelle il est urgent de remédier.
- Des réserves? oui, sans réserve(s)! - Augé J. p. 65-71 - Le chantier du renouveau: le plan réserves 2000, - La professionnalisation des armées ou le renouveau du chantier, - Les écueils à éviter.
- De la mise sous tutelle de l'Europe - Arnaud de Foiard P. p. 72-79 En l'état actuel des choses, deux problèmes d'importance majeure conditionnent celui de la sécurité européenne: la rénovation des structures de l'OTAN et son élargissement.
- L'Union européenne face aux risques nucléaires de la C.E.I. - Benoit L. p. 80-88 - La dénucléarisation des états de la CEI: désarmement nucléaire tactique et stratégique, adhésion au traité de non-prolifération, - La lutte contre les nouveaux facteurs de prolifération nucléaire: fuite des cerveaux, trafic nucléaire.
- Le temps des trafics - Moreau Defarges P. p. 89-95 Avec la mondialisation, le trafic se développe. Les trafics occupent désormais une place essentielle dans les préoccupations de sécurité, les états redoutant moins l'agression extérieure que la déstabilisation par le terrorisme ou la décomposition morale.
- Armées françaises et latinos-américaines: coopération - Sanaé A. p. 96-108 Le but de cet article est de proposer les fondements d'une rationalisation de la relation entre les armées françaises et celles du sous-continent américain.
- L'Iran et l'Afrique - Dumas M.L. p. 109-116 - Des alliés musulmans trop pauvres, - L'Iran dans la géopolitique africaine,Un commerce très peu développé avec l'Afrique.
- Les Maldives: un archipel en plein développement - Lamballe A. p. 117-129 - Politique intérieure: une dictature douce, - Economie: le modèle maldivien, - Forces de sécurité, - Relation avec le monde, - Coopération avec la France.
- Le retour à la terre ou la mise en réseau généralisée - Polycarpe G. p. 130-138 - La révolution par le réseau, - La terre, ancrage majeur d'une stratégie réelle.
- La FAO contre l'écologie - Guillerez B. p. 139-140 La FAO s'est compromise notamment en Indonésie en incitant le gouvernement "à exploiter les forêts sans les aménager parce que c'était plus rentable".
- L'euro, ce clone du deutschmark - Guillerez B. p. 140-141 En Europe, le deutschmark impose sa loi. A l'évidence, la Bundesbank agit sans concertation et considère ses partenaires comme de simples satellites!
- L'Europe est un archipel - Guillerez B. p. 141-143 Politiquement, l'Europe n'est pas un continent: elle est un archipel. Les langues, la culture, les alliances, la persistance des plus anciennes nations y pèsent en fonction de leur histoire que nulle idéologie ne pourra jamais effacer.
- Le FMI contre le chômage, mais pour un capitalisme surveillé - Guillerez B. p. 143-144 Le FMI va s'ingérer à ordonner la libéralisation des capitaux, l'Union européenne s'évertuant à concilier monnaie unique et omnipotence en Europe, la diplomatie y perdant tous ses droits.
- La difficile démobilisation de la recontra nicaraguayenne - Monier C. p. 157-162 Depuis 1990, le pluralisme est instauré au Nicaragua et le fonctionnement des institutions progresse. Cependant la misère tarde à se résorber.
- L'industrie française de défense: quel avenir? - Carmona R. p. 163-167 La décision du gouvernement français d'adosser Thomson-CSF à Alcatel a contribué à redistribuer les cartes dans l'industrie européenne de la défense.
- Le recrutement de la marine: changement et continuité - Galbet A. p. 168-171 - Les officiers, - Le personnel non officier, - Maintenir des liens forts avec la nation.
- L'Hypertexte dans l'armée de l'air: un exemple prometteur, Galilée - Lamoricière J. p. 172-176 Il y a quelques années, l'armée de l'air et la marine nationale ont choisi de construire les manuels du Rafale avec des "documents électroniques" rassemblés dans le système Galilée. La documentation aéronautique militaire s'ouvrait au monde de l'hypertexte.
- La gendarmerie et la prévention de la délinquance juvénile - Dieu F. p. 177-179 Confrontée à une poussée de la délinquance juvénile, la gendarmerie s'est engagée dans une action volontariste de prévention, qui s'est traduite par la création d'une nouvelle forme d'unités spécialisées: les brigades de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ).
- Les évolutions majeures de la coopération militaire française en Afrique - Sada H. p. 180-182 L'année 1998 sera marquante pour la coopération militaire française en Afrique, en particulier celle concernant les actions menées par la mission militaire de coopération (MMC) du secrétariat d'état à la coopération.
- Corée du Nord: Kim Jong-Il, nouveau "Grand dirigeant" - De Goldfiem J. p. 183-187 En Corée du Nord, Kim Jong Il, trois ans après le décès de son père, lui succède officiellement. Pourquoi tant de temps pour cette relève annoncée de longue date?