Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 12, décembre 1998 |
Sélection d'articles
- Quelle politique de défense pour la France? - collectif p. 5-32 -Souveraineté et système européen de défense. -Préserver notre autonomie de décision et nos capacités techniques stratégiques. -Quelle place pour la défense? Avec quels moyens? -Repenser la défense.
- La diplomatie des marges - Bonnefous M. p. 33-39 A cause du cadre de l'Union Européenne et de celui de l'OTAN, les diplomaties européennes s'exercent en marge de ces politiques de concertation, aussi bien politiquement qu'économiquement.
- Les élections allemandes - Dreyfus F.G. p. 40-47 Les dernières élections allemandes n'ont été qu'une demi-surprise dans la mesure où bien des observateurs s'attendaient à une victoire de M. Schroeder. En réalité, il y a deux grands vaincus, le chancelier Kohl d'une part et les sondages d'autre part (tableaux).
- Politique de sécurité de l'Allemagne - Lange R. p. 48-58 Présentation des aspects actuels de la politique de sécurité allemande dans la nouvelle situation stratégique et des liens qui unissent l'Allemagne à l'OTAN et à l'ONU.
- Société occidentale et course à l'armement - Van Damme G. p. 59-69 -Rationalité et culture occidentale. -La technique en tant que caractéristique de notre temps. -La société d'après 1945. -Changement de la définition de la course à l'armement. -Quelles sont les causes de la course à l'armement après 1960?
- La préparation du passage à l'euro en France - Marchat P. p. 70-85 Pour préparer le passage à l'euro, le Conseil des ministres français a pris, le 31 janvier 1996 trois décisions relatives à cette monnaie: création de la Mission interministérielle de préparation des administrations publiques à l'euro, désignation des trésoriers-payeurs généraux de département et demande d'élaboration d'un plan de communication portant sur l'ensemble de la période 1996-2002.
- Les ONG à la conquête des nouveaux marchés - Denécé E.,Sohm G. p. 86-97 L'action humanitaire, partie intégrante de l'action politique d'un grand nombre de pays occidentaux, traditionnellement moyen de développement et d'assistance, est utilisée depuis peu comme un instrument d'influence économique et culturelle.
- Le Japon et les essais nucléaires indo-pakistanais - Prieto C. p. 98-108 -Condamnations unanimes au nom de l'expérience de la bombe atomique. -L'échec des sanctions politiques. -Le Japon, porte-parole de la non-prolifération. -Vers l'option nucléaire?
- Comores: l'archipel éclaté - Klen M. p. 109-119 -Une instabilité chronique: les "sultants batailleurs", les affres de l'histoire post-coloniale. -Le souffle des mercenaires. -Les déséquilibres insulaires. -Le virus de la dissidence: l'exception mahoraise, les frondes d'Anjouan et de Moheli. -Le défi comorien.
- Sciences et techniques de déminage - Vermorel J. p. 120-130 -Les contraintes opérationnelles du déminage civil et militaire. -L'état de l'art du déminage. -Les études en cours: neutralisation, détection. -Les orientations prévisibles: besoins.
- L'Union européenne et les affaires de sécurité - Walch J. p. 155-158 A propos de l'implication de l'U.E. dans les affaires de sécurité: disputes de principe, l'acquis communautaire, quelles relations avec l'OTAN.
- La France et l'arme nucléaire - Carmona R. p. 159-163 La France accorde une importance capitale à la dissuasion et à la lutte contre la prolifération nucléaire. Elle fait à ce titre des efforts pour moderniser ses composantes sous-marine et aéroportée.
- Point sur la guerre des mines - Galbet A. p. 164-168 -Rappels historiques. -Evolutions de la menace mine. -Evolutions des forces de guerre des mines. -Les futurs moyens de lutte contre les mines.
- L'armée de l'air et les opérations spéciales - Lamoricière J. p. 169-173 Trois unités de l'armée de l'air sont associées au commandement des opérations spéciales: les moyens de transport tactique, une escadrille d'hélicoptères et un commando parachutiste de l'air.
- L'Afrique, une priorité dans la réforme de la coopération française - Sada H. p. 174-176 1999 sera l'année de la mise en oeuvre de la réforme en profondeur du dispositif de la coopération française. Un des volets notables de cette réforme réside dans la réorganisation importante du disposif de coopération militaire avec les pays africains.
- Pyongyang mène la danse - De Goldfiem J. p. 177-180 La Corée du nord mène la danse aussi bien dans ses relations avec les Etats-Unis que dans celles avec l'autre Corée et la Chine. Kim Jong Il a tous les pouvoirs. Une grave question est celle qui concerne la possibilité de poursuite du programme nucléaire militaire.