Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 12, décembre 1999 |
Sélection d'articles
- La politique de défense de la France - Jospin L. p. 5-17 Dans son discours à l'Institut des Hautes Etudes de défense nationale, le premier ministre insiste sur le rôle de la France en matière de désarmement. Il insiste sur le volontarisme et le pragmatisme nécessaire pour construire durablement le projet de l'Europe de la défense. Il tire des enseignements sur l'intervention militaire au Kosovo et revient enfin sur la réforme du service national.
- Débat. Les premières leçons de la guerre au Kosovo - collectif p. 18-71 -Le Kosovo: une nouvelle forme de conflit dans l'après-guerre froide. -Le jeu sans la règle. -Les enseignements stratégiques de l'opération de l'OTAN au Kosovo. -Kosovo: de vraies et fausses leçons stratégiques. -Aspects juridiques de l'intervention de pays membres de l'OTAN au Kosovo.
- Les Wallons - Bonnefous M. p. 72-78 Les Wallons revendiquent leur identité linguistique et communautaire et tentent de s'affirmer aussi bien au niveau fédéral qu'au niveau international notamment par la ratification de traités internationaux.
- Les vertus pernicieuses de la propagande - Klein M. p. 79-90 La propagande a toujours tenue une place importante dans l'histoire. Ses principes de fonctionnement sont basés sur la simplification de la thématique, l'action sur les "groupes clés", l'utilisation d'événements mobilisateurs et le mensonge. Ses vecteurs classiques sont la presse, les tracts et la publicité et peut-être aujourd'hui internet.
- L'extinction des sentinelles éternelles, les mines antipersonnel - Scherer S. p. 91-103 -La prolifération des mines antipersonnel. -Une législation évolutive jusqu'à l'interdiction sélective. -La position exemplaire de la France.
- La maîtrise des activités spatiales commerciales - Mérindol V. p. 104-116 L'aspect commercial des entreprises spatiales s'est fort développé dans le domaine des télécommunications, de la navigation et de l'observation de la Terre. Les Etats-Unis, leaders dans le domaine, en font une priorité. L'Europe, si elle ne veut pas rester en arrière doit faire de même.
- L'Espagne et l'Union européenne à l'aube du XXIe siècle - Montes J. p. 117-128 Même si l'Espagne désire mettre l'accent sur sa participation à l'Europe et souhaite y exercer des responsabilités, elle produit de nombreux efforts pour préserver ses intérêts nationaux.
- La défense espagnole en 1999 - Pellistrandi J. p. 129-136 L'armée et la défense espagnole ont beaucoup évoluées depuis Franco. Pleinement intégrées à la structure militaire de l'OTAN, les forces armées espagnoles se sont engagées dans un processus de modernisation et de professionnalisation pour prétendre jouer un rôle important sur la scène internationale.
- L'enclavement de l'Ethiopie - Labrousse H. p. 137-145 La mer et la marine ont joué un rôle important dans la vie de l'Ethiopie. Perdus puis retrouvés, les rivages maritimes sont aujourd'hui à nouveau absents, sa marine militaire n'existe plus et sa marine marchande est réfugiée à Djibouti. Néanmoins comme pays enclavé, l'Ethiopie a des droits. Elle a de plus signé des accords pour sauver et développer son commerce international.
- L'Union européenne, ligne de moindre résistance au mondialisme - Guillerez B. p. 146,147 Le mondialisme financier et commercial auquel adhère l'Europe est en train de dissoudre les nations, effacer leur histoire et abolir leur identité.
- La souveraineté mise en pièces par l'ONU - Guillerez B. p. 147,148 Kofi Annan, le secrétaire général de l'ONU remet en cause la souveraineté des Etats au nom de la mondialisation et de la coopération internationale et préconise la reconnaissance de l'existence de droits transfrontaliers. Or la charte de l'ONU va en sens inverse.
- Un nom pour l'Europe de la défense et de la diplomatie - Guillerez B. p. 148-150 L'Union européenne a promu M. Javier Solana au rang de M. PESC. Mais la politique étrangère et de sécurité commune n'a toujours pas d'architecture solide et l'homme est soupçonné d'être par trop fidèle aux Etats-Unis et à l'OTAN.
- Pologne, République Tchèque, Hongrie: de l'intégration à l'adaptation à l'OTAN - Monier C. p. 164-169 L'adhésion aux structures de sécurité euroatlantiques est devenue l'une des priorités des gouvernements polonais, tchèque et hongrois, répondant à leur besoin fondamental de légitime sécurité. Mais ils doivent pour cela répondre aux critères minimaux exigés.
- Du volontariat civil - Carmona R. p. 170-174 Le volet de la réforme du service national relatif aux volontariats civils préserve les activités d'intérêt général telles que la coopération, l'aide technique ou le service "ville".
- La protection de l'environnement marin - Galbet A. p. 175-179 -La lutte contre les pollutions par les navires et la coopération entre les Etats. -Les conventions universelles. -Les conventions régionales.
- A propos du recrutement des officiers de gendarmerie - Dieu F. p. 180-183 Le système de recrutement des officiers de gendarmerie présente trois caratéristiques majeures: son hétérogénéité, l'absence d'une authentique voie de recrutement externe et un problème d'adaptation avec l'évolution de son environnement social.
- République démocratique du Congo: toujours le chaos - Sada H. p. 184-186 La situation politique du Congo est en pleine décomposition entre un régime autoritaire sans Etat, une opposition forte mais éclatée. La situation économique et la situation militaire sont guère plus encourageante. L'espoir d'un règlement du conflit repose sur la mise en place d'une force de maintien de la paix sous l'égide des Nations Unies et de l'OUA.
- Pakistan: le retour des militaires - De Goldfiem J. p. 187-190 Contre l'opinion internationale, les Pakistanais ont massivement approuvé le retour des militaires au pouvoir le 12 octobre 1999 après plus de 10 ans d'alternance politique entachée de corruption et de coups d'Etat.