Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 120, septembre-octobre 1994 |
- Le retour des cycles - Clerc D. p. 13 Dans le second cycle (1986-1993), la responsabilité des chocs extérieurs est quasi inexistante. Deux raisons sont avancées : l'effet d'accélération de l'investissement et la "financiarisation" de l'économie.
- Russie : jusqu'où ira la récession? - Favarel-Garrigues G. p. 14-15 Panorama de l'économie russe, Viktor Tchernomyrdine, premier ministre, a réussi à imposer une politique de stabilisation monétaire et budgétaire mais sans parvenir pour autant à faire redémarrer l'économie réelle.
- Croissance démographique : la fin des vieux dogmes - Clerc D. p. 19-23 Annonce de la conférence mondiale sur la population. Réflexion sur la transition démographique dans les pays du Tiers-Monde. Transition qui tient plus à l'amélioration de la condition féminine qu'à la croissance économique. (statistiques)
- Allemagne : à la recherche de la compétitivité perdue - Duval G. p. 25-30 L'économie allemande est en perte de compétitivité. Le secteur industriel exportateur n'est pas le seul en cause. Tous les services publics ou privés sont hors de prix, le coût du travail est un réel problème pour l'Allemagne. (Représentations graphiques)
- Les secrets de la balance des paiements - Plihon D. p. 33-36 Analyse de la balance des paiements français : rétablissement du solde des transactions courantes, redressement du solde industriel, dégradation de la balance des services et analyse de la balance des capitaux. (Statistiques, bibliographie)
- Le paradoxe des banques centrales - Brender A. p. 37
- Le service public en question - Baudy P., Boual J-C. p. 39
- Jusqu'où faut-il professionnaliser l'école? - Magliulo B. p. 42-45 Histoire du système éducatif en France. La professionnalisation de l'école est un problème récent essentiellement lié à la crise. Jusqu'où le système éducatif peut-il amplifier sa mission économique au détriment de sa mission traditionnelle de socialisation? (statistiques)
- Etats-Unis, Europe, Japon : quand les conjonctures divergent - Adda J. p. 46-48 Contrairement aux précédents de 1974-75 et de 1980-82, la récession du début des années 90 n'a pas frappé en même temps les trois grands pôles économiques mondiaux. (graphique)
- Le désordre des politiques monétaires - Adda J. p. 48-49 Les politiques monétaires pèsent d'un poids croissant dans le pilotage de l'économie, mais leur divergence menace aujourd'hui les reprises en Europe. (Bibliographie, graphiques)
- Italie : chômage et combinazione - Verochenski C. p. 50-53 L'indemnisation "longue durée" du chômage technique masque un sous-emploi réel et a contribué à renforcer une économie informelle, véritable soupape sociale de sécurité. (Graphique, bibliographie)
- Renault : cession ouverte - Sohlberg P. p. 54
- Août 1914 : les enjeux économiques - Lochier Y. p. 56-57 Les enjeux économiques ont incontestablement contribué à enclencher le processus qui devait déboucher sur la première guerre mondiale.
- Malthus et Marx - Clerc D. p. 58