Articles indexés
Revue |
Autrement - collection Mutations Titre à cette date : Autrement. Série Mutations |
---|---|
Numéro | no 121, avril 1991 |
Sélection d'articles
- La leçon d'Alexandrie - Jacob C. p. 23-32 La bibliothèque des Ptolémées reste une référence. Elle inaugure un rapport à l'écriture et au livre né avec l'école aristotélicienne.
- La Bible et l'entretien infini - Mopsik C. p. 33-38 La Bible engendre dans la tradition juive, le commentaire (le Talmud),cet entretien infini commence pour que le sens n'en finisse pas de nous faire vivre.
- Le délice des manuscrits - Holtz L. p. 39-46 La production littéraire de haut niveau au cours du dernier siècle de la République romaine est telle qu'elle suppose une large diffusion du livre, du moins dans les couches supérieures de cette société.
- Au Proche Orient, les parfums du savoir - Micheau F. p. 47-54 L'Islam médiéval "choyait" le livre. Possessions de princes,de notables, de lettrés, les bibliothèques du Monde Arabe étaient des bibliothèques privées. Véritables institutions scientifiques, elles étaient ouvertes aux savants.
- Clairvaux, Dieu et les lettres - Genest J.F. p. 55-60 A travers Clairvaux, l'auteur suit la formation, la croissance, et le renouvellement d'une grande bibliothèque collective, à vocation religieuse et savante.
- Les princes inspirés de la Renaissance - Ouy G. p. 61-68 L'humanisme est un temps de prédilection pour le livre. La bibliothèque agrandit ses collections et conquiert de nouveaux espaces du fait de l'invention de l'imprimerie.
- Aldo Manuce à Venise - Lowry M. p. 69-80 Entre 1495 et 1515, ses éditions vénitiennes valurent à Aldo Manuce une réputation d'humaniste et de créateur, sans doute jamais égalée par un autre éditeur.
- Un quadrilatère nommé Richelieu - Balaye S. p. 81-82 Ce qui fait l'intéret de l'histoire de la bibliothèque nationale, c'est qu'elle se soit développée près du pouvoir, dans un pays riche, fortement centralisé, dans une ville qui a réuni toutes les gloires littéraires et scientifiques.
- Bibliothèque: Lumières - Roche D. p. 93-103 Le XVIIIème siècle hérite sans doute des bibliothèques classiques et traditionnelles, mais il demeure le siècle d'une mutation des usages et de la circulation des livres.
- Eugène Morel et la vocation de la B.N. - Seguin J.P. p. 116-126 Eugène Morel, conservateur à la B.N., réfléchit à la crise qui secoue cet établissement et conçoit un vaste projet de "librairies publiques", en 1908.
- Bibliothèque: l'armoire de fer et le coussin - Chartier A.M. p. 127-134 Etude sur l'évolution de la bibliothèque scolaire qui s'est ouverte à une autre conception de la lecture et de ses rapports entre l'enfant et le livre.
- Bibliothèque: pauvres universitaires - Paller D. p. 135-142 Le problème est de savoir si l'institution d'un Conseil National supérieur des bibliothèques, pourra apporter des solutions aux maux des biliothèques universitaires.
- Machines à lire - Steigler B. p. 143-167 La machine apporte une dimension originale à la lecture: corréler sous forme électronique, organiser des bases de données personnelles, des systèmes d'archivage.