Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 124, février 1995 |
- Le bilan économique des années Mitterrand - Frémeaux P. p. 14-22 Les deux septennats de François Mitterrand peuvent se découper en 4 grandes périodes en matière économique: Mai 81 - Mars 83: l'euphorie, Mars 83 - Mars 86: la rigueur, Mars 86 - Mai 91: les occasions perdues et Mai 91 - Février 95: la déprime (statistiques).
- Faute d'emploi, on nous sert de l'activité - Clerc D. p. 24-27 Faute de parvenir à créer des emplois en nombre suffisant, on se rabat sur la notion d'activité: fournir à chacun la possibilité d'une occupation, quitte à la subventionner (statistiques).
- La lente progression de l'emploi - Charpentier D. p. 27-30 570 000 emplois créés depuis 1981. L'emploi continue à progresser et l'objectif de plein emploi, sur le long terme, n'a pas perdu de sa pertinence (statistiques).
- Le contrat à durée indéterminée est-il condamné? - Yerochewski C. p. 30-31 Admettre que le travail ne peut constituer un pôle de stabilité et d'identité accessible à tous, c'est accréditer l'idée d'une société à deux vitesses.
- La galaxie jeunes : un monde à part? - Maurin L. p. 33-36 Entre l'adolescence et l'âge adulte, une nouvelle période de vie se développe, marquée par la sortie de l'école, l'entrée dans la vie active et le départ du foyer parental (statistiques, bibliographie).
- Pour un fédéralisme européen - Muet P-A. p. 37
- Privatisation des terres : le mea culpa de la banque mondiale - Barrot P. p. 38-39 Un livre récent, écrit par deux experts de la Banque Mondiale, fait l'apologie du droit traditionnel. Une étonnante mise en question.
- Le vrai-faux débat sur les migrations - Sohlberg P. p. 40-42 La mondialisation développe-t-elle les migrations? Oui, mais le phénomène reste limité et souvent cantonné au Sud (statistiques).
- Le cacao a le chocolat amer - Trouvelot S. p. 43
- L'Argentine ou comment devenir un pays pauvre - Adda J. p. 44-47 En 1929, l'Argentine faisait partie des 7 pays les plus riches de la planète. Aujourd'hui son économie reste toujours bloquée au seuil du développement.
- La boulimie de la Française des jeux - Maurin L. p. 49
- L'écotaxe au placard - Dessus B.,Helioui K. p. 50-53 Le projet européen d'écotaxe pour lutter contre l'émission de gaz à effet de serre est enterré. Mais cette écotaxe était-elle le meilleur moyen d'inciter aux économies d'énergie?
- Héritage: un cadeau très ciblé - Maurin L. p. 54-55 Le ministre du Budget envisage de réduire les droits de succession pour les plus gros héritages. L'occasion de se pencher sur l'état du patrimoine des Français (statistiques, bibliographie).
- Louis Blanc, apôtre des coopératives - Clerc D. p. 56
- Mais pourquoi donc y-a-t-il du chômage? - Clerc D. p. 58-60 Panorama des analyses proposées, des classiques jusqu'à Keynes en passant par les marginalistes et par Marx.