Articles indexés
Revue | L'Histoire |
---|---|
Numéro | no 124, juillet, août 1989 |
Sélection d'articles
- Pour ou contre Napoléon? - Rioux J.P. p. 5-7 A l'heure du bicentenaire, nous avons voulu savoir quelle place Napoléon occupe dans la mémoire des français. A leurs yeux, a-t-il continué ou trahi les idéaux de la révolution? (Sondage, Analyse et Commentaire)
- L'irrésistible ascension d'un "Robespierre botté" - Chaussinand-Nogaret G. p. 12-20 En 1795, le petit général sauve la convention, puis il court victorieusement en Italie et en Egypte. En 1799, Bonaparte apparaît comme le dernier recours de la République.
- Les secrets de la Police impériale - Julard J. p. 22-28 La légende Napoléonienne a fait de la Police impériale une institution d'une redoutable efficacité. La légende noire a propagé le mythe d'un régime arbitraire tout puissant.
- Les élites de l'Empereur - Bruguière M. p. 30-37 La révolution a balayé les privilèges héréditaires de l'ancien régime. Napoléon ne les rétablit pas, il fait mieux, il crée un réseau d'élites entièrement dévouées à sa personne.
- Grandeur et servitude des savants - Bret P. p. 38-43 La science française connaît sous l'empire une période euphorique. C'est une floraison de livres et de découvertes
- Et Madame de Stael prit le chemin de l'exil... - Gengembre G. p. 44-48 En 1802, un écrivain ose tenir tête au Premier Conseil. Madame de Staël affirme que la liberté est "la seule gloire de l'ordre social".
- Enquete sur les français antibonapatistes - Langlois C. p. 50-54 Napoléon n'a pas régné sur un pays soumis, le sauveur de 1799 se heurte à une opposition politique qui regroupe aussi bien les royalistes que les républicains.
- L'Europe française - François E. p. 58-64 A l'instar de Charlemagne, Napoléon a rêvé d'une Europe administrée "a la française". Les pays conquis en garderont des traces durables. Cartes
- La grande armée - Duffraisse R. p. 68-76 Le capital de l'Empereur, ce sont ses hommes! Sans eux, pas d'épopée napoléonienne. En dix ans, 2 206 707 conscrits français sont appelés sous les drapeaux. Lexique
- Napoléon est-il un génie militaire? - Coutau-Bégarie H. p. 80-83 Aucun chef de guerre n'a gagné plus de batailles que Napoléon. Comment les experts en art militaire, d'hier et d'aujourd'hui, jugent-ils sa stratégie?
- Le pillage des oeuvres d'art - Georgel C. p. 84-88 La grande fête de la liberté et des arts, qui enthousiasme les parisiens en ce 27 juillet 1798 célèbre l'arrivée dans la capitale des "monuments des victoires de l'armée d'Italie".
- La fin de la supériorité française - Crouzet F. p. 89-91 Pour François Gouzet, les guerres de la révolution et de l'Empire déclassent définitivement la France, qui ne sera plus jamais la première puissance européenne.
- L'aigle de légende - Rioux J.P. p. 94-100 La légende napoléonienne a la vie dure! Elle a ses héros, les grognards. Son évangile, le mémorial de Sainte Hélène. Son public, la France de la restauration.
- Paris le grand chantier - Charlin F. p. 102-106 Il faut à Napoléon une capitale à sa mesure. Des cartons d'architectes surgissent alors des projets grandioses. Il nous en reste des places, des ponts, des colonnes, des axes de triomphe.
- De Napoléon à De Gaulle: la tentation Bonapartiste - Winock M. p. 108-116 Napoléon Bonaparte, en 1799, et son neveu Louis-Napoléon, en 1851 ont voulu restaurer la puissance de l'Etat par des coups de force, tout en se réclamant des acquis de 1789. En 1958, De Gaulle n'incarne t-il pas lui aussi cette tradition bonapartiste.
- Héritage, mariage, divorce: la révolution du code civil - Lebigre A. p. 118-122 C'est aux juristes désignés par Napoléon qu'il appartient de réaliser enfin le vieux rêve de la monarchie absolue: la constitution d'un code civil qui unifie toutes les pratiques juridiques françaises.
- Napoléon, révolution ou dictature? - p. 127 1/ Le salut par l'empire. 2/ L'Europe Napoléonienne. 3/ Napoléon après Napoléon.