Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 129, juillet-aout 1995 |
- Le jackpot des stock-options - Trouvelot S. p. 13 Ces options de souscription d'actions de l'entreprise permettent aux bénéficiaires d'augmenter leur salaire tout en échappant à l'impot sur le revenu.
- Collectif budgétaire : le vrai faux changement - Clerc D. p. 14-15 Le collectif budgétaire 1995 avait la rude tâche de mettre en pratique les promesses électorales de J. Chirac tout en réduisant les déficits publics (tableau, graphiques).
- Emploi: le tout subvention - Duval G. p. 18-20 L'objectif d'Alain Juppé de créer 700 000 emplois d'ici la fin 96, proviendra plus de la croissance que des mesures pour l'emploi (contrat initiative emploi).
- Brésil : le tournant crucial - Carfantan J.Y. p. 21-23 Le Président Cardoso doit répondre aux besoins sociaux de la population et en même temps réduire l'hyperinflation et le déficit budgétaire (plan real).
- La vie quotidienne en Russie au temps d'Eltsine - Frémeaux P. p. 25-31 Triste bilan: une économie désarticulée et une société éclatée. la Russie réussit la triste performance de comuter les tares des deux systèmes: socialisme et capitalisme.
- Tourisme : oh, les beaux jours ! - Trouvelot S. p. 32-34 N°1 mondial du tourisme, la France doit ajourd'hui réorienter sa politique. Un objectif qui supposerait de heurter de front des intérêts puissants.
- Vacances : inégaux sous le soleil - Maurin L. p. 35
- Business et patrimoine, je t'aime moi non plus - Lupiéri S. p. 37
- De l'électricité sans EDF - Duval G. p. 42-43 Grâce à la cogénération, la commune de Rottweil produit une partie de l'énergie nécessaire à ses habitants.
- Faut-il privatiser France Telecom ? - Sohlberg P. p. 44-48 La privatisation de France Telecom est présentée comme une nécessité, imposée par l'évolution technologique et par la Commission Européenne. Mais la fin du monopole ne justifie en rien la privatisation (statistiques).
- Les comptes d'Alter Eco - Clerc D. p. 50-53 Présentation des comptes et commentaires des résultats de l'année 94.
- La corruption à l'occidentale menace la démocratie - Mény Y. p. 54-57 La corruption économique et politique qui gangrène les pays occidentaux est signe d'un malaise social qui affecte la démocratie.
- Mais d'où vient la croissance? - Clerc D. p. 58-60 La théorie de la croissance endogène a renouvelé le débat sur l'origine de la croissance, bouleversant ainsi l'analyse néoclassique.