Articles indexés
Revue | Problèmes d'Amérique Latine |
---|---|
Numéro | no 13, avril-juin 1994 |
Sélection d'articles
- Pérou: l'effondrement surprenant du Sentier lumineux - Degregori C. p. 3-17 1980: le Sentier lumineux commence la "guerre populaire prolongée". 1992: c'est le seul mouvement armé latino-américain qui semble avoir quelque chance de vaincre mais son dirigeant Guzman, est capturé. Il opère un virage surprenant: "conversations de paix" avec le gouvernement. A quoi est dû cet échec rapide et inattendu? Conséquences pour le Sentier lumimeux (bibliographie).
- Mexique: le risque de l'ingouvernabilité - Hernandez R.,Reyna J.L. p. 19-29 Le conflit (rébellion armée zapatiste) apparu dans le sud-est du pays se heurte à l'immobilité du système politique mexicain. Quels sont les facteurs qui ont favorisé l'absence de décision dans le système et ont rendu ce dernier si vulnérable?
- Brésil: modernisation inachevée et pactes politiques - Bresser Pereira L.C. p. 31-55 Ce texte traite de l'incapacité du Brésil à se moderniser. Quelle est l'origine de la crise politique? Pourquoi le pays est-il si difficilement gouvernable? Pourquoi n'a-t-il pu que partiellement mettre en oeuvre des mesures d'ajustement budgétaire et adopter des réformes structurelles et sociales? (bibliographie).
- Brésil: succès et limites des pouvoirs progressistes locaux, les mairies du PT - Jacobi P. p. 57-74 Expérience du Parti des travailleurs dans différentes mairies: Sao Paulo, Porto Alegre, Santos. A la lumière des expériences progressistes, cet article montre qu'une période de maturation politico-institutionnelle est nécessaire pour rénover la pratique municipale et répondre à un réel espoir de transformation (bibliographie).
- Brésil: Sao Paulo, le budget, un instrument de participation - Singer P. p. 75-98 -Le budget comme instrument de la démocratie. -Le parti des travailleurs tente de redéfinir le processus budgétaire. -Le local et le sectoriel. -La préparation du projet de loi budgétaire: la précision des recettes/des dépenses. -La participation populaire. -L'approbation de la loi de finances par le conseil municipal.