Articles indexés
Revue | Le Journal des Elections |
---|---|
Numéro | no 13, juin-juillet 1990 |
Sélection d'articles
- Il n'y aura pas d'Epinay de droite - Ysmal C. p. 8-13 Analyse du problème de la réconciliation entre le R.P.R. et l'U.D.F. Les entraves sont: l'absence d'un chef, l'hégémonie de l'ex-formation gaulliste et les différences de culture politique des deux partis. Analyse suivie de cartographies.
- "Janus bifrons" ou les trois défis de la droite modérée - Perrineau P. p. 14-15 La droite majoritaire au premier tour des élections présidentielles et législatives depuis 1981 perd au second tour (sauf en 1986). Elle doit s'unir dès le premier tour, regagner l'électorat Le Peniste et trouver un candidat rassembleur.
- Le R.P.R. doute de lui-meme - Jaffré J. p. 16-18 Le R.P.R. a le choix entre trois scénarios: la rénovation pronée par Michel Noir, l'union avec l'U.D.F. et le nouveau rassemblement souhaité par Charles Pasqua et Philippe Séguin. Tableaux sur ces scénarios et l'électorat.
- Les gaullistes en prise aux courants - Collovald A. p. 19 Pour la première fois, des courants au sein du R.P.R. ne se contentent pas de critiquer la politique suivie par la direction. Ils proposent également une alternative programmatique.
- Valeurs: trois droites au lieu de deux - Mayer N. p. 20-21 La guerre des chefs laissait supposer qu'il y avait deux regroupements idéologiques autour du R.P.R. et de l'U.D.F. Puis vint l'idée d'un regroupement. Or l'électorat de l'U.D.F. et du R.P.R. n'est pas le meme. Tableau d'"échelle d'altitude".
- L'autonomie retrouvée de la démocratie chrétienne - Latamendia P. p. 22-24 Le courant démocrate-chrétien avait du mal à s'implanter en France à cause de l'importance du laicisme dans la vie politique française et du vote à droite des catholiques.
- Militer à droite - Neveu E., Portier P. p. 24-26 L'activisme de droite existe mais surtout en période électorale. Le militant du R.P.R. ou de l'U.D.F. croit plus en l'action sociale qu'au preche doctrinal.
- La fin des tabous pour les cadres du Front - Birenbaum G., Briquetens J.L. p. 26-27 Les discours publics interdits après la fin du nazisme font désormais partie de la culture des cadres du Front National. Analyse de l'enquete F.N.S.P.-SOFRES.
- L'impossible pari de la discipline de parti - Colas D. p. 28-29 L'efficacité d'une discipline de parti n'est pas la meme sur le terrain syndical, comme le prouve l'exemple du P.C.F. et de la C.G.T.,que sur le terrain électoral.
- Des "modèles" européens inadaptés - Portelli H. p. 29-30 Grace au système présidentiel, la droite française bénéficie d'un atout pour unifier ses forces. Certains courants conservateurs européens proposent leur aide aux Français.
- Des primaires mais... pas à n'importe quel prix - Bourlanges J.L. p. 31-34 Jean Louis Bourlanges était représentant de la liste Veil aux élections européennes. Il appelle à réfléchir à la constitution d'une formation commune de l'opposition. Analyse du cout des primaires.
- De la fin de l'Histoire à l'ouverture d'un monde - Sapir J. p. 35-36 Analyse autour du livre d'Alain Joxe: "Le cycle de la dissuasion" (1945-1990). Il s'agit d'un débat sur les nouveaux enjeux internationaux en matière de défense.
- Solidarité avant l'éclatement (Pologne) - Mink G. p. 40-41 La Pologne a connu le 27 mai ses premières élections locales, les dernières de l'unanimisme anti-communiste. Meme Solidarnosc n'est plus un mouvement uni.
- La Roumanie a-t-elle peur du pluralisme? - Leblanc M. p. 42-43 Le Front du salut national reste une énigme pour les Occidentaux. Il est possible que la Roumanie ait peur du débat politique et du pluralisme.
- Défaites en série pour la coalition au pouvoir (R.F.A.) - Chichizola J. p. 44 Les élections régionales du 13 mai ont vu la défaite de l'Union chrétienne-démocrate face au SPD. Elles sont un test pour les élections fédérales.
- De l'euphorie à un optimisme moins béat - Battistella D. p. 45-47 Les élections municipales ont confirmé les élections législatives. Elles sont marquées par une baisse de la participation et l'émergence des petites formations politiques. Analyse de la percée des petits partis à Dresde.
- Le réveil de la république de Russie - Chevalier A. p. 48-50 L'élection de Boris Eltoine témoigne d'un mouvement profond de renaissance politique et culturelle de la plus importante des républiques soviétiques. Analyse suivie de statistiques.
- Une monarchie incontournable (Népal) - Ramirez P. p. 50-51 La question du role de la monarchie dans la constitution va se poser aux prochaines élections qui vont etre marquées par le pluralisme après trente ans de totalitarisme.
- Le samourai et le scribouillard (Pérou) - Labrousse A. p. 52-53 L'échec de Vargas Liosa aux élections présidentielles prouve à la fois l'échec des formations extrémistes et ultralibérales et le déchirement de la gauche.
- Violence: quels responsables? (Colombie) - Mackenzie E. p. 53-54 La campagne électorale pour les élections présidentielles s'est déroulée dans la violence, le meurtre et elle fut marquée par des attentats dans les lieux publics.