Articles indexés
Revue |
Autrement - collection Mutations Titre à cette date : Autrement. Série Mutations |
---|---|
Numéro | no 130, mai 1992 |
Sélection d'articles
- Une épidémie des temps modernes - Pierret J. p. 16-23 Le sida est une épidémie des temps modernes en raison du délai entre la contamination et le développement de la maladie, et aussi en raison du role des médias face aux virux, aux chercheurs...
- Histoire d'une cause - Pollak M. p. 24-39 L'article dresse un bilan de la lutte contre le sida (role des institutions, des pouvoirs publics et des associations) en matière de recherche médicale, de prévention, etc...
- La séropositivité dans tous ses états - Cassuto J.P., Reboulot B. p. 57-67 Définitions de la séropositivité: de la sémantique à la biologie, les définitions restent aussi imprécises que la "maladie": marque du sang et marque sociale deviennent inséparables, ou presque.
- Droit de cité - Allard F. p. 92-100 Le sida pose aussi des problèmes juridiques, entre "droit de la personne" et "protection de la société".
- Le prix d'un virus - Souteyrand Y. p. 100-111 Peut évaluer et mesurer le cout économique du sida pour la société? Entre le prix des querelles d'un brevet et celui de l'urgence dans les pays en développement?
- L'homme contaminé, la tourmente du sida - p. 1-210 Histoire et bilan de 10 ans d'épidémie (1981-1991). Les articles illustrent la complexité du phénomène sida: enjeu médical et scientifique; enjeux économiques et politiques; etc... (Bibliographie, biographie)