Articles indexés

Revue Regards sur l'Actualité Mir@bel
Numéro no 131, mai 1987

Sélection d'articles

  • Aménagement du temps de travail: les réalités de la flexibilité - Bué J., Molinié A.F. p. 3-15 avec résumé avec indexation
    Le point sur la réalité des horaires modulés, du travail posté en continu et du travail de nuit des femmes: 3 domaines prioritairement concernés par une réforme qui vise à permettre aux entreprises de faire face à un moindre cout aux fluctuations de leurs activités et à l'amortissement d'investissements importants.
  • Les licenciements économiques après la fin du régime d'autorisation administrative - Dayan J.L. p. 17-24 avec résumé avec indexation
    Analyse des premiers effets de la levée du controle administratif préalable des licenciements économiques.
  • Le nouveau statut de la presse écrite - Blanc-Uchan O. p. 25-35 avec résumé avec indexation
    Rappel des grandes lignes de l'évolution juridique et économique de la presse, analyse de la nouvelle législation, qui tout en répondant aux difficultés économiques de ce secteur, entend notamment assurer la nécessaire transparence de l'entreprise et limiter les concentrations.
  • Loyers: l'effet Méhaignerie - Amzulesco F. p. 37-45 avec résumé avec indexation
    De 1978 à 1984, les prix ont augmentés de 90% et les seuls loyers de 128%. La loi Méhaignerie qui accorde aux bailleurs des logements HLM ou soumis à la loi de 1948 un certain volant de hausse, libère dans le meme temps les loyers du secteur libre. Cette nouvelle législation ne risque-t-elle pas de renforcer, à tout le moins dans un premier temps, cette tendance inflationniste?
  • La balance des paiements française: un redressement spectaculaire - Plihon D. p. 46-57 avec résumé avec indexation
    Constamment déficitaire depuis 1980, la balance française des transactions courantes est redevenue très excédentaire en 1986 tandis que les finances extérieures du pays s'assainissent. Mais le redressement dissimule un effondrement préoccupant des excédents industriels et un tassement inquiétant des invisibles qui obligent à un pronostic prudent sur l'avenir des échanges extérieurs français.