Articles indexés
| Revue | Regards sur l'Actualité   | 
|---|---|
| Numéro | no 132, juin 1987 | 
Sélection d'articles
- La légitimité respective du président et du gouvernement en période de cohabitation - Quermonne J.L.  p. 3-11      Depuis le début de la 5ème République jusqu'à la période dite de cohabitation, le Président de la République et le 1er ministre ont appartenu à la meme famille politique. Le premier tirait sa légitimité de son élection au suffrage universel et le second de sa nomination par le premier. Qu'en est-il depuis le 16 mars 1986? Depuis le début de la 5ème République jusqu'à la période dite de cohabitation, le Président de la République et le 1er ministre ont appartenu à la meme famille politique. Le premier tirait sa légitimité de son élection au suffrage universel et le second de sa nomination par le premier. Qu'en est-il depuis le 16 mars 1986?
- Le Conseil Constitutionnel: mythes et réalités - Favoreu L.  p. 12-24      L'histoire et les missions de cette institution, l'influence qu'elle exerce sur l'ordre politique ainsi que ses apports en matière de protection des libertés et des droits fondamentaux. L'histoire et les missions de cette institution, l'influence qu'elle exerce sur l'ordre politique ainsi que ses apports en matière de protection des libertés et des droits fondamentaux.
- Le développement des départements d'outre-mer - Chane-Tune R.  p. 25-42      Prospères en regard du Tiers-Monde après 25 ans d'une croissance qui a permis de réels progrès économiques et sociaux, les DOM n'en connaissent pas moins d'importants retards de développement. Reste posée la nécessité de redéfinir une problématique du développement adaptée à les contrer. Prospères en regard du Tiers-Monde après 25 ans d'une croissance qui a permis de réels progrès économiques et sociaux, les DOM n'en connaissent pas moins d'importants retards de développement. Reste posée la nécessité de redéfinir une problématique du développement adaptée à les contrer.
- Playdoyer pour le développement local - Perrin B.  p. 43-57      Echec de la diversification à la campagne; déclin inéluctable de l'activité agricole; appauvrissement des petites communes; la moitié de la population française est rassemblée sur des espaces promis à la désertification. A moins que ne soit réussi le développement autocentré, en insistant sur un préalable essentiel: les petites communes doivent unir leurs efforts, cesser de bouder les institutions de coopération intercommunales. Echec de la diversification à la campagne; déclin inéluctable de l'activité agricole; appauvrissement des petites communes; la moitié de la population française est rassemblée sur des espaces promis à la désertification. A moins que ne soit réussi le développement autocentré, en insistant sur un préalable essentiel: les petites communes doivent unir leurs efforts, cesser de bouder les institutions de coopération intercommunales.

 
				