Articles indexés
Revue |
Autrement - collection Mutations Titre à cette date : Autrement. Série Mutations |
---|---|
Numéro | no 132, octobre 1992 |
Sélection d'articles
- L'argent: pour une réhabilitation morale - p. 6-197 L'argent est-il à l'origine de tous les vices: le jeu, la prostitution, la corruption... ou peut-il etre aussi un moyen d'investir, de développer, d'aider la vie à se reproduire?
- La passion - p. 21-53 L'argent comme une passion: le plaisir de consommer, le plaisir de détenir, la prostitution et le jeu, l'argent dans la littérature.
- D'harpagon à Shylock - Koster S. p. 29-35 L'argent occupe une place centrale dans la littérature: il est objet de méfiance, de réprobation et de malédiction aussi bien chez Hugo, Zola que La Fontaine ou Molière.
- De la prostitution - Field M. p. 39-50 Etude des rapports entre l'argent et le sexe. La prostitution entendu à un sens large.
- La culpabilité - p. 55-95 Les rapports entre l'argent et la morale sont complexes. Interviennent aussi la religion et l'idéologie politique. L'argent renvoie à la notion de culpabilité.
- Sans ostentation - Schmidt J. p. 72-77 Chez les protestants, l'argent est un moyen jamais une fin en soi. Il ne doit inspirer ni méfiance ni idolatrie. La richesse doit etre discrète et anonyme. Pour les protestants, il convient avant tout d'etre "naturel" face à l'argent.
- Cette pauvreté qu'exaltent les chrétiens - Chalendar (de) X. p. 78-86 Les rapports des chrétiens avec l'argent: la pauvreté est la liberté et le garant de l'honneteté, la richesse doit etre partagée et solidarité.
- Le capital - Ralite J., Spire A., Gay J.P. p. 87-95 Entretien avec Jack Ralite: condamnation de l'argent-roi, de la spéculation. Le partage doit rendre leur dignité aux pauvres.
- Le bien et le mal - p. 97-155 Il y a de l'argent sale, celui de la drogue ou des armes. Mais l'argent signifie aussi investissement, progrès technique et social. L'investissement productif est la clef de voute de notre société économique.
- Terre de tous les possibles - Alleg H., Gay J.P. p. 98-110 Entretien avec Henry Allez mené par J.P. Gay. Aux U.S.A., la richesse de certains était censée prouver à tous que le système donnait "sa chance à chacun". Aujourd'hui, il y a les winners et les loosers. Les loosers ce sont des millions de gens sous le seuil de pauvreté et une middle class frappée par l'insécurité économique.
- Pour l'investissement! - Boissieu (de) C. p. 111-117 L'investissement, productif ou public, rapporte souvent moins que le placement sur le marché financier. Pour inverser le système, il faut allonger les horizons prévisionnel et décisionnel et redonner la confiance aux particuliers.
- Pile ou face: la sale question de l'argent propre - Nicolino F. p. 118-124 Qui dit "affaires" dit argent sale mais il y a une certaine insanité à parler d'argent sale dans un monde où l'argent (propre) suffit à tracer la frontière entre celui qui peut vivre et celui qui doit mourir. Les scandales désignent les coupables et innocente les autres.
- De l'héritage à la dilapidation - Gotman A. p. 133-142 La transmission du patrimoine recouvre des domaines qui dépassent l'aspect strictement matériel et valorisable. Comment l'héritage est-il perçu et comment est-il utilisé?
- La rédemption - p. 157-197 L'argent sert à satisfaire un minimum alimentaire. Il permet potentiellement l'accès à tous les biens, l'accès au luxe. Il représente aussi pour les juifs un lieu, une identité.
- Un minimum alimentaire - Laé J.F. p. 176-184 Pour venir en aide aux nécessiteux et leur assurer un minimum alimentaire, l'état a instauré les aides sociales. Le RMI d'aujourd'hui relève de ce principe.
- Entre la terre et l'exil - Ouaknin M.A. p. 185-197 Le juif pour qui l'exil est historique, voit en l'argent une essence abstraite, un lieu adéquat à son appartenance à un peuple abstrait.